LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

6e congrès du SYNAGSP : Un nouveau bureau pour de nouveaux défis

Publié le dimanche 7 mars 2021 à 14h45min

PARTAGER :                          
6e congrès du SYNAGSP : Un nouveau bureau pour de nouveaux défis

Le syndicat national des agents de la garde de sécurité pénitentiaire (SYNAGSP) a tenu ce samedi 6 mars 2021 à Ouagadougou son sixième congrès ordinaire. Au cours des travaux, il a été question d’abord pour le bureau sortant de faire le bilan de sa gestion durant son mandat, de présenter les acquis engrangés et les imperfections. Au cours de ce congrès, il a aussi été question de renforcement des connaissances des militants et du renouvèlement du bureau.

L’équipe dirigée par Abdou-Dramane Thiombiano est en fin d’exercice. Elle a été élue pour un mandat de deux ans avec pour ambition de faire entendre et satisfaire les préoccupations qui sont le déblocage des carrières des agents, l’acquisition de matériels spécifiques et roulants et surtout la régularisation de la situation des dix agents membres du SYNAGSP et l’arrêt des affectations "arbitraires". A l’heure du bilan, le 6e congrès ordinaire du syndicat national des agents de la garde de sécurité pénitentiaire (SYNAGSP) a consisté à "rendre compte" aux militants de tout ce qui a été fait.

Abdou Dramane Thombiano, Secrétaire général du SYNAGSP

Satisfecit sur des points de revendication

Pour le secrétaire général du SYNAGSP, Abdou-Dramane Thiombiano, « grâce à la détermination, à la solidarité et au sens élevé des militants, la résistance a conduit à la réintégration des dix camarades et un réaménagement des affectations arbitraires ». Malgré cet acquis, il relèvera que les intéressés constatent toujours des difficultés. Notamment dira-t-il, les retenues sur salaire sans justificatifs qui vont de 65000 FCFA pour les uns à 10 000 ou 5000 FCFA.

Face à la situation que vivent les travailleurs, Abdou-Dramane Thiombiano a lancé un appel à la mobilisation et à la solidarité de tous les syndicats des travailleurs pour dire non aux "pratiques meurtrières" contre les "travailleurs honnêtes et dévoués". Sur la question des carrières au niveau du corps des GSP, il a déploré les avancements au même rythme des assistants et des contrôleurs, ce qui est une chose à corriger.

les militants du SYNAGSP venus assiter aux travaux du congès

La tenue du 6e congrès était également l’opportunité pour les militants du SYNAGSP de faire le point des acquis et surtout revenir sur les points saillants qui peinent à trouver satisfaction. D’où l’appel lancé par le secrétaire général à tous les militants à s’unir et à lutter pour obtenir la satisfaction des points qui dorment dans les territoires du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique.

Venu témoigner la solidarité de la Confédération générale des travailleurs du Burkina, (CGT-B), son secrétaire général, Bassolma Bazié, a exhorté les militants du SYNAGSP "à resserrer les rangs et surtout faire de la solidarité le socle de leur structure", car pour lui, "la solidarité permettra à la structure d’atteindre ses objectifs". Pour renforcer les connaissances des militants à mieux s’investir et se préparer pour les joutes futures, il a développé une communication sur « syndicalisme et discipline aux seins de forces de sécurité intérieure ».

les responsables d’autres organisations syndicales ont assisté au congrès

Nouveau bail et nouveaux défis

Outre l’occasion de faire le bilan des actions réalisées durant l’exercice du mandat, le présent congrès a permis de renouveler le bureau. Ainsi, Abdou-Dramane Thiombiano, secrétaire général sortant en concurrence avec Omar Demi, a été réélu pour un nouveau bail de deux ans. Composé de douze membres, le nouveau bureau aura comme défi principal à relever la relecture des statuts et le règlement des indemnités de risque et de charge pénitentiaires des agents de la GSP.

J.E.Z.
Lefaso.net


Composition du nouveau bureau

Secrétaire général : Abdou-Dramane Thiombiano

Secrétaire général adjoint : Daouda Traoré

Trésorier : Hamed R. Zongo

Trésorier adjoint : Boukaré Sankara

Secrétaire à l’organisation : Jean Pagodé

Secrétaire à l’organisation adjoint : Djibril Thiombiano

Secrétaire aux relations extérieures : Yacouba Traoré

Secrétaire aux relations extérieures adjoint : Amidou Yonli

Secrétaire à l’information et à la mobilisation : Boukaré Sanogo

Secrétaire à l’information et à la mobilisation adjoint : Léopold Belemgobga

Secrétaire à la formation syndicale : Raogo Koudougou

Secrétaire à la formation syndicale adjoint : Moussa Ouédraogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique