LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération : La gestion des aides alimentaires japonaises passée en revue

Publié le jeudi 4 mars 2021 à 20h30min

PARTAGER :                          
Coopération : La gestion des aides alimentaires japonaises passée en revue

Ouagadougou a abrité ce jeudi 4 mars 2021 sa réunion du Comité consultatif de l’aide alimentaire japonaise en riz (KR 2018 et KR 2019). Il s’est agi de faire le point de la gestion de ces aides.

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Japon, le Pays des hommes intègres reçoit des aides dans plusieurs domaines dont celui alimentaire.
Présents à Ouagadougou ce jeudi 4 mars 2021, les membres du Comité consultatif avaient pour mission de faire le point de la gestion des aides alimentaires de 2018 et 2019.

« La concertation de ce jour porte sur le point des activités réalisées dans le cadre de l’aide alimentaire japonaise afin de garantir une meilleure gestion de ladite aide », a souligné Kato Satoko, première secrétaire de l’ambassade du Japon au Burkina.
La réunion a eu comme menu les aides de 2018 et 2019. Pour Mme Kato, le KR est destiné à combler le déficit céréalier que connaît le Burkina Faso. « Les Burkinabè sont devenus de grands consommateurs de riz mais la production locale couvre à peine 50% des besoins », a-t-elle ajouté.

Kato Satoko, première secrétaire de l’ambassade du Japon au Burkina Faso

En 2018, l’aide alimentaire du Japon au profit du Burkina est estimée à 7 149,914 tonnes. Celle de 2019 s’élève à 4 166,67 tonnes de riz.
Selon Lamourdia Thiombiano, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, une partie de ces aides a été cédée à des opérateurs économiques et l’autre partie distribuée à des associations caritatives.

« Pour le KR 2018, sur un volume total de 7 060,147 tonnes de riz sain réceptionné, 5600,220 tonnes ont été cédées aux opérateurs économiques et 1 459,927 tonnes distribuées gratuitement à plus de 100 associations caritatives dont 900,03 tonnes au Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (Conasur). Au titre de l’année fiscale 2019, le gouvernement du Japon a consenti, au profit des populations laborieuses du Burkina, une aide en riz d’une quantité contractuelle de 4 166,67 tonnes. Cette aide, d’une valeur de 1,5 milliards de francs CFA, tous services compris, a fait l’objet d’un accord signé entre les deux pays », a indiqué le secrétaire général.

Ces aides alimentaires ont permis au gouvernement burkinabè de faire face aux besoins des populations. Leur gestion a été faite selon les règles et le bilan est désormais aux donateurs.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique