Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Coopération : Neuf nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina présentent leurs lettres de créance

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • vendredi 19 février 2021 à 13h33min
Coopération : Neuf nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina présentent leurs lettres de créance

Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu ce jeudi 18 février 2021 au palais de Kosyam, les lettres de créance de neuf ambassadeurs accrédités auprès du Burkina.

Ellen Osthoff Ferreira De Barros, ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de la République fédérative du Brésil est la première à ouvrir le bal. Agée de 64 ans, cette économiste de formation est mariée et mère de 2 enfants. Mme Ferreira De Barros est commandant de l’ordre de Rio Branco et aura Ouagadougou comme résidence.

Le second ambassadeur à remettre ses lettres de créance, c’est l’Egyptien Ibrahim Adelazim EL-Khouli. Agé de 48 ans, l’ambassadeur El-Khouli est diplomate de carrière et a occupé le poste de conseiller des affaires iraniennes et asiatiques dans son pays.

L"Egyptien Ibrahim Adelazim EL-Khouli

S’exprimant dans 6 langages dont le français, l’espagnol, le persan, l’anglais et l’allemand, il a été affecté successivement au Gabon, en Iran et en Allemagne.
Représentant le pays de la téranga, Mbaba Coura Ndiaye a été le troisième ambassadeur à présenter ses lettres de créance au président du Faso. Précédemment Ministre-Conseiller à l’ambassade du Sénégal en République populaire de Chine, l’ambassadeur Ndiaye a pour mission de porter à bien la coopération entre le Burkina et son pays le Sénégal dans les domaines de l’industrie agroalimentaire, de l’éducation, de la santé, des transports et communications.

Mbaba Coura Ndiaye du Sénégal

Le diplomate sénégalais était suivi de l’ambassadeur Anne Lugon-Moulin de la Confédération suisse avec résidence à Abidjan (Côte d’Ivoire). Economiste de formation et titulaire d’un master des Arts en économie de développement et Analyse des politiques, et d’une licence en économique, l’ambassadeur Lugon-Moulin est polyptote et est co-directrice de l’institut de Bâle sur l’effectif sur la gouvernance. Elle est par ailleurs coordinatrice de projet à Transparency International Suisse.

l’ambassadeur Anne Lugon-Moulin de la Confédération suisse

A sa suite, c’est l’ambassadeur d’Israël, Leo Vinovezky, qui a été reçu par le président Roch Kaboré. Avec résidence à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ambassadeur Vinovezky a la charge de la coopération bilatérale qui touche les domaines de la santé, l’environnement, le tourisme, la culture, l’agriculture et la formation. Agé de 55ans, il a occupé les postes d’ambassadeur adjoint en Uruguay, au Brésil, en Ethiopie et au Rwanda ; ainsi que le poste de vice consul général de l’Etat d’Israël à Philadelphie (Etats-Unis) et dans la région du centre littoral de l’Atlantique.

L’ambassadeur d’Israël, Leo Vinovezky

Chargée d’assurer la diplomatie du pays de Georges Weah, Willye Mai Tolbert King est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Libéria avec résidence à Abidjan.

Willye Mai Tolbert King

Membres des ex-pays communistes, la République tchèque regorge d’énormes potentialités dans le domaine agricole, notamment l’expertise mécanique agricole. Avec une coopération embryonnaire entre les deux pays, la République tchèque entend nouer des accords de partenariats avec le Burkina Faso dans le domaine de la réforme de la justice, de la sécurité et de la bonne gouvernance. Pour cela, Jan Füry a été nommé ambassadeur à Ouagadougou. Né le 10 octobre 1954, l’ambassadeur Jan Füry a occupé successivement les postes de secrétaire d’ambassade de son pays, de consul à Shanghai, de consul général à Hong- Kong. Il a également exercé dans les Etats de Malaisie, de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Jan Füry

Représentant de la République de Corée, Lee Sang Ryul est l’ambassadeur de ce pays au Burkina. Distingué du mérite de son pays, l’ambassadeur Lee a rejoint les Affaires étrangères de la Corée en 1991 et est titulaire d’un master politique et diplomatique.

Lee Sang Ryul

Dernier des ambassadeurs à se présenter au président Roch Kaboré, c’est celui du Venezuela, Oscar Ernesto Vallenia. Avocat de formation, l’ambassadeur Vallenia est diplômé d’un master en relation internationales. Il a pour résidence Bamako au Mali

Oscar Ernesto Vallenia

J.E.Z.
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Coopération Burkina-Gabon : Séance de travail entre les présidents Roch Kaboré et Ali Bongo
Coopération Burkina Faso-République gabonaise : Roch Kaboré en visite officielle à Libreville
Coopération Burkina-Japon : Plus de six milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures scolaires
Cohésion sociale : Religion et libertés au menu d’un colloque sous-régional
Burkina : Deux conventions de financement signées pour soulager les secteurs de l’énergie et de l’éducation
Coopération : Neuf nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina présentent leurs lettres de créance
Problème du foncier au Burkina : La GIZ veut contribuer à améliorer la situation
Région de l’Est : En visite à Fada N’Gourma, l’ambassadeur de France au Burkina reçoit la médaille d’honneur des collectivités locales
G5 Sahel : Communiqué final de la 7e session ordinaire de la conférence des chefs d’État
7e sommet du G5 Sahel : Ouverture des travaux à N’Djaména
Burkina-Mali : Roch Kaboré et Bah N’Daw veulent donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale
Agression de l’ambassadeur du Maroc au Burkina : Le Gouvernement va renforcer la sécurité autour des ambassades et des zones de résidences
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés