LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

Publié le jeudi 7 janvier 2021 à 16h34min

PARTAGER :                          
Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

Faut-il en rire ou en pleurer ? Quelques heures après la nomination du Premier ministre et dans l’attente incessante de la formation du gouvernement, des ‘’organisations’’ de commerçants donnent de la voix pour s’opposer à un éventuel retour du ministre du commerce sortant, Harouna Kaboré, à la tête du département et ‘’plaider’’ pour la nomination de Salifo Tiemtoré, ministre de la jeunesse sortant au premier département sus-cité.

Une action orchestrée contre le ministre Salifo Tiemtoré qui serait en partance pour le ministère du commerce (en ce sens que ces sorties peuvent porter un discrédit à l’homme et irriter l’autorité compétente qui pourrait revoir la destination) ou des esprits malins qui pensent pouvoir rendre effectivement service à ce dernier en se comportant de la sorte ? Rien n’est exclu. Tout comme ce peut être aussi une démarche de bonne foi de personnes qui pensent s’inscrire ainsi dans une bonne option.


Cliquez ici pour lire aussi Burkina : Des commerçants et artisans plaident pour Salifo Tiemtoré à la tête du ministère du Commerce


En tous les cas, ce qui se passe est un jeu rétrograde, ridicule, indécent et dangereux.

Ce qui pose problème ici n’est pas tant l’action d’Harouna Kaboré à la tête du département que la manière, le timing et les modalités utilisées par les porteurs de cette démarche. Que ces groupes soient instrumentalisés par des bénéficiaires directs ou indirects ou qu’ils agissent de leur propre chef, cette action peut semer le désordre et porter atteinte aux compétences discrétionnaires du président du Faso et de son Premier ministre.

Quelle interprétation pourra avoir l’opinion burkinabè, si le casting des plus hautes autorités avait prévu M. Tiemtoré à la tête dudit département et qu’il venait effectivement à y parachuter ? Ne serait-il pas un précédent grave pour la suite du mandat du président ?


Lire aussi Deuxième mandat de Roch Kaboré : La coordination des syndicats et associations de commerçants dit non à une reconduction de Harouna Kaboré


Bref, cette situation indispose autant qu’elle agace par ces interrogations et observations. Surtout lorsqu’on sait que, et entre autres, les actions de promotion des produits locaux entreprises par le ministre Harouna Kaboré ne sont pas du goût de tous les acteurs du milieu, certains importateurs surtout. On a également suivi le combat mené par ce ministre contre les produits tabagiques (cigarettes et dérivés), de concert avec la société civile dans le domaine.

Cela est d’autant curieux que toutes les charges énumérées aujourd’hui n’aient pas été soulevées lorsque le ministre Harouna Kaboré était en service. Mieux, dans la perspective des nominations, des voies plus indiquées existent pour faire de telles suggestions (ou plaidoyers) à l’autorité compétente, sans tapages !

Oumar L. Ouédraogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2021 à 16:52, par Koumbem Tinoaga En réponse à : Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

    Bonsoir à tous.
    Je ne reconnais pas mon pays. Depuis ma vie, je n’ai jamais vu une aberration pareille. La politique s’avilie de jour en jour au Faso. Comment tout un ministre peut laisser des affamés qui ne connaissent rein de l’organisation administrative associer son image à une honte pareille. Lui-même ne vaut pas mieux que les gens qu’il a pu instrumentaliser. Si depuis on appartenance au MPP, il ne peut pas aller voir le PF ou le PM pour se faire nommer, alors lui-même est en perte de vitesse et doit s’inquiéter. Il ne faut quand même pas vouloir monter en poussant les autres au sol. C’est quelle compétence ce monsieur a comparé au ministre Kaboré qui a durant les trois années fait ses preuves qui parlent pour lui ? des boutiquiers et des vendeurs de cacahuètes ne peuvent pas faire changer un ministre car ils ne représentent rien dans le commerce, l’artisanat et encore moins l’industrie. Les plus hautes autorités doivent savoir qu’un tel monsieur malgré son âge manque de retenue et il se prend mal car ce qui est fait en sa faveur le dessert. Il est connu comme un grand organisateur d’événement, ce qui est différent de la gestion d’un ministère de cette taille si ce n’est pour venir dormir et permettre la fraude et toute sorte de concussions en faveurs de ses instrumentalisés qui ne veulent pas la rigueur qui est imposée. Le ministre Harouna Kaboré fait partie des meilleurs ministres et ceux qui ne viennent pas de la FP ou politiques sont ceux qui ont les meilleurs résultats. C’est trop bas comme initiative et pourquoi maintenant ? Monsieur Timtoré peut même oublier le poste de ministre car il se tire une balle au pied en cautionnant une absurdité pareille. It is a pity !!!

  • Le 7 janvier 2021 à 17:10, par paysannoir En réponse à : Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

    Mr le journaliste. Ils savent pourquoi. Le PM aussi connait qu’il ne faut pas reconduire les ministres qui trainent des casseroles. Restons sereins

  • Le 7 janvier 2021 à 17:48, par Sam aly. En réponse à : Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

    Pour le ministère du commerce il faut être adroit et imposant car le meilleur est celui dinamyse et protège ce sectaire et non suivre des volontés igoistes. Les commerçants sont comme des camelions et n’aiment pas celui qui ouvre les yeux sur tout ce qu’ils font.

  • Le 7 janvier 2021 à 18:00, par Kekule En réponse à : Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

    On n’est plus au temps de la transition ou c’était la rue qui dictait ce qui doit être fait.je suis désolé le président est libre de travailler avec Celui qui fait son affaire

  • Le 7 janvier 2021 à 18:10, par Vérité Indiscutable En réponse à : Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

    Je m’attendais plutôt à une analyse des reproches fait à M. Harouna et une investigation pour démontrer qu’ils sont faux. Toutefois chacun étant libre de ses opinions, on peut traiter les actions des uns et des autres comme retrogrades. Toujours est-il que l’appareil tout entier est clopin-clopant et ce n’est que la partie visible de l’iceberg !
    Wait and See !

  • Le 7 janvier 2021 à 18:29, par figo En réponse à : Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

    Tout ce cafouillage est à mettre au débit du Président du Faso et des Caciques du MPP. On ne peut pas comprendre qu’ils agissent comme si la victoire les a surpris. Si tant est qu’ils étaient confiants du coup KO, ils auraient dû réfléchir depuis lors sur le choix du PM et le casting gouvernemental. Actuellement, on a l’impression qu’il y a des groupes de pressions occultes qui agissent dans l’ombre dans le sens de leurs intérêts, soit pour maintenir des responsables corrompus à leur service, soit pour en imposer d’autres. Après ça, on ne pourra plus demander aux forces vives de la nation de faire preuve de sacrifice et de patriotisme. C’est franchement pathétique.

  • Le 7 janvier 2021 à 19:26, par Mninda En réponse à : Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

    Vraiment les burkinabè sont manipulables comme des gamins . Pour qui connait ce garçon Arouna KABORE ,ancien militant et responsable de l’ANEB BOBO ,c’est un spécialiste de l’opportunisme et de la manipulation . Ayant sans doute appris, que son nom figurait sur les petites tablettes des potentiels partants malgré son histoire de ROCH LABEL qu’il avait inventé pour garantir son poste ,l’homme est tombé dans une véritable déprime et panique . Alors, il loue les services de quelques commerçants avides d’argent pour nous jouer cette belle comédie ,croyant ainsi gêner le président RMCK et son PM, si réellement ceux -ci avaient réellement l’intention de l’enlever du gouvernement . Et ce n’est pas tout . Il semble même ,que par ses amis très hauts placés dans le gouvernement ivoirien, il fait pression sur le président RMCK pour ne pas partir du gouvernement . Par ailleurs ,il n’hésite pas à se présenter comme le flambeau de la diaspora burkinabè de RCI pour se donner de l’importance et peser dans la balance . Malheureusement, il a réussi à entrainer quelques cadres burkinabè issus de la diaspora ,à qui on dit, qu’il a promis des postes juteux . D’où la présence massive de ceux ci dans son histoire de ROCH LABEL . Ah le BURKINA FASO d’aujourd’hui ! Que ne ferait pas certaines personnes pour conserver un poste ministériel pour s’enrichir grassement et aller investir dans les pays voisins pour garantir leurs vieux jours et au cas où ça "gniflerait" au BURKINA FASO avec ces attaques terroristes ; Ne dit-on pas que le BURKINA FASO est une savane . hum AYI OUAH Pouah pouah

    • Le 8 janvier 2021 à 09:15, par KABORE En réponse à : Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

      Mr Mninda,je pense que votre problème n’est pas une histoire de compétence mais un problème avec la diaspora.
      Je pense qu’il faut bannir ces genres de propos si on aime vraiment le Burkina et on souhaite son développement.
      Tu penses que Arouna veut s’enrichir au Burkina pour construire en côte d’ivoire et avec cette mentalité,on ne devrait donc pas accorder de places de hauts niveaux qu’aux Burkinabè nés au Burkina alors !
      Certes, Arouna est né à assuefry (yomankro) en côte d’ivoire mais est ce qu’il travaille pour la côte d’ivoire ? Vas-y voir s’il a même construit une petite case là bas.
      S’il y a un problème d’incompétence de sa part,je serait d’accord avec vous mais parler de s’enrichir pour aller en côte d’ivoire,c’est vraiment honteux et méchant.
      Ne soyez pas contre les Burkinabè qui sont nés à l’étranger surtout en côte d’ivoire car ils sont Burkinabè au même titre que vous et cela existe partout le monde.
      Il y a des Ghanéens,sénégalais,Guinéens,maliens,nigérians,béninois,Togolais...qui sont nés en côte d’ivoire et quand ils retournent chez eux,ils bien acceptés mais pourquoi certains Burkinabè comme vous,trouviez que c’est anormal ? Changez de mentalité car cette méchanceté envers vos frères nés à l’étranger ne fait pas avancer un pays.

      • Le 8 janvier 2021 à 18:06, par Mninda En réponse à : Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

        Mon ami KABORE c’est toujours comme ça dès qu’on critique l’un quelconque de nos compatriotes de la diaspora étrangère . Il y a comme une sorte de terreur qu’on veut imposer aux burkinabè de l’intérieur par rapport à ceux de la diaspora . Que vous soyez burkinabè de l’intérieur ou de la diaspora on doit pouvoir vous critiquer par rapport à vos comportements et actes . Point barre .
        Sauf si vous êtes de mauvaise foi, ne dîtes pas que vous n’avez jamais entendu des critiques à l’égard de certains comportements de nos compatriotes de la DIASPORA même à l’université de OUAGADOUGOU .
        Non seulement j’ai fait une partie de mon école en RCI, mais j’y ai de très nombreux parents qui ont leurs fils et filles venus étudier au BURKINA FASO après leur bac et qui sont fonctionnaires dans l’administration publique burkinabè certains même ayant logé chez moi durant toutes leurs études à OUAGADOUGOU . Je n’ai donc rien ni contre Mr KABORE AROUNA, ni contre nos compatriotes de RCI .Il n’ y a pas de fumée sans feu et même parmi nos compatriotes de la diaspora ivoirienne ici à OUAGA , l’attitude de Mr KABORE à s’exhiber auprès et avec les plus hautes autorités étatiques ivoiriennes souvent dans des activités privées au mépris de son statut de ministre d’un pays qui requiert de la retenue ,a toujours été critiquée par nombre de burkinabè . Quant à ses investissements en RCI depuis qu’il est ministre ,ce n’est pas moi qui le dit . Je n’ai fait que relayer une rumeur . De toute façon ,aussi longtemps que durera la nuit ,le jour adviendra . Et vu la façon dont vous avez réagi à mon post , en ne vous focalisant que sur ce seul point de mon post qui comporte pourtant d’autres griefs ,je sens que j’ai touché là où ça fait très mal, parce que vrai .Bien fraternellement malgré tout .

  • Le 8 janvier 2021 à 13:47, par CCCC En réponse à : Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

    Dans les pays africains, si tu n’a pas fait école, tu vis mieux car tu prends tout au premier degré. Ils sont combien à comprendre les véritables dessous de la gestion des ministères ? Les gens arrivent avec leur DAF et leur responsable des marchés, se sucrent correctement et scrutent ailleurs pour aller se souper encore une fois. Dans certains ministères, le boss fait rapidement le point des structures juteuses (projets et programmes notamment), il place ses "bons-petits" qui lui "rendent compte régulièrement" et ainsi va le Burkina Faso, pays de la "gestion vertueuse de la chose publique". Vous croyez que les coups en bas de la ceinture c’est pour servir les populations ? Les gens cherchent à "garantir l’avenir de leurs petits enfants" car eux ils sont nés pour briller et les autres pour s’aligner sous le soleil et les voter. Comme le dit l’autre, COURASSE !

  • Le 8 janvier 2021 à 16:50, par Baboni En réponse à : Le tout sauf Harouna Kaboré au commerce : Un jeu rétrograde et ridicule, tout aussi indécent que dangereux !

    Du n’importe quoi !!!
    Si chacun devait choisir son Ministre, on n’allait pas s’en sortir !
    Allons seulement !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique