LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre l’excision : La traque des exciseuses

Publié le mercredi 12 octobre 2005 à 07h09min

PARTAGER :                          

Le mois de septembre n’a pas été de tout repos pour le directeur provincial de la police du Zondoma, M. Moussa Sana et ses hommes.

En effet, plusieurs cas d’excision ont été signalés, notamment dans les villages de Saye et de Guiri-Guiri. Dans ces localités après investigations, la police a constaté les faits et procédé à l’arrestation des parents des fillettes de six ans qui ont été excisées. L’exciseuse qui s’avère être une récidiviste notoire du nom de Bintou Sawadogo alias « Lioulou » est actuellement recherchée.

Une autre descente de la police à la date du 26 septembre dans le village de Kassèba a permis de mettre la main sur les parents des fillettes excisées et de l’exciseuse qui n’est en fait que l’accoucheuse du village.

Mme Juliette Korgo du village responsable de la maternité de Gouray confirmera que les fillettes qui leur ont été présentes et qui sont sous surveillance ont subi une excision de 2ème degré (ablation du clitoris et des petites lèvres) et font toutes des infections plus ou moins graves.

Chapeau à la police provinciale qui a décidé de mener la lutte avec la population et les autres partenaires pour éradiquer cette pratique néfaste qu’est l’excision dans la province. En effet, le Comité provincial de lutte contre la pratique de l’excision, avec l’appui technique de la direction provinciale de l’Action sociale et de Solidarité nationale, a organisé du 28 au 30 septembre 2005, un séminaire de formation à l’intention d’ex-exciseuses.

Au nombre de 17 participantes provenant des cinq (5) départements de la province et de la commune de Gourcy, les séminaristes se sont penchées sur les thèmes suivants :

- les pratiques traditionnelles néfastes ; - l’excision (types, les différentes complications, les conséquences)

- les formes de lutte (sensibilisation, répression, dénonciation, réparation des séquelles.)

- rôle des ex-exiseuses dans les différentes actions à mener.

Le séminaire de formation a été organisé avec l’appui matériel et financier de Medicus Mundi.

Philibert Nikièma
AIB/Gourcy

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2005 à 14:12, par Magid En réponse à : > Lutte contre l’excision : La traque des exciseuses

    C’est trés bien que ce site dénonce la pratique des mutilations sexuelles. Ce n’est pas la 1ére fois et cet article pourra faire réflechir ceux ou celle qui voudrait s’en prendre au sexe de leur enfant. Quand est-ce que la même prise de conscience se fera pour la cironcision ? A quand un vrai débat ? Quand reconnaitras t’on les catastrophes engendrées par cette autre mutilation qui se veut banalisée dans notre pays ? Les concéquences dramatiques sur l’hygiène, sur la difficulté de masturbation qui découlent naturellement de cette atroce mutilation doivent être expliquées de la même manière pour que les mentalités en prennent progressivement compte. De quel droit peux t’on toucher au sexe de son garçon et en faire ce que l’on en veut ? Il s’agit d’un barbare et pédophile.
    Certes, les lobbys religieux sont importants mais secondaires par rapport au droit de chacun de jouir d’un corps complet et c’est vraiment important dans le pays des Hommes Intègres.
    Vivement que cet excellent site au nom de la parité qu’il pronne prenne position pour protéger les garçons de la même manière qu’il le fait avec les filles. Un article sur ce point ne peut donc que se faire prochainement !
    Bien à vous
    Magid

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique