Uganda Cranes # Etalons : Samedi, Kampala, 15h TU
C’est demain que se dispute la 10e et dernière journée des éliminatoires jumelées de la coupe du monde et de la CAN 2006. A l’exception du groupe 2, où ils sont encore trois pays à se disputer deux places, tous les autres protagonistes ont déjà arraché leur ticket pour Egypte 2006.
Les Etalons du Burkina, qui sont depuis quelques jours à Kampala, visent la victoire pour être dans le wagon des qualifiés. Mais tout dépendra du résultat Afrique du Sud # RD Congo.
C’est après deux victoires consécutives à domicile que les Etalons ont fait le déplacement à Kampala. Depuis le début du tournoi, ils n’ont pas gagné un seul match à l’extérieur ni même pris des points pour calculer leurs chances.
Toutes leurs sorties s’étant soldées par des défaites, ils sont aujourd’hui en mauvaise posture. Avec 12 points et un goal différentiel -1, les poulains de Bernard Simondi sont dans l’obligation de gagner par deux ou trois buts à 0.
Ce qui veut dire qu’il faut qu’à Durban, entre l’Afrique du Sud et la RD Congo, une équipe tombe pour que les choses soient favorables au Burkina Faso. Mais, si les Bafana Bafana et les Simbas font match nul, c’est fini pour les Etalons quel que soit le résultat de leur match contre les Uganda Cranes.
Les Ougandais n’étant plus dans la course, ils auront peut-être à cœur de ne pas quitter la compétition par une défaite. Demain, on sera fixé définitivement sur le sort du onze national.
Le choc du Nord
L’autre intérêt de cette dernière journée, c’est la qualification pour la coupe du monde en Allemagne. Dans le groupe 1, la première place se joue entre le Togo (20 points) et le Sénégal (18 points).
Les Eperviers, qui se rendent à Brazzaville, ont impérativement besoin d’une victoire pour que leur bonheur soit total. Un match nul pourrait faire leur affaire, mais le goal différentiel pourrait entrer en jeu. Le Togo a actuellement +11 tandis que le Sénégal a +10.
Les Lions de la Téranga accueillent les Aigles du Mali, qui sont éliminés de la CAN et du mondial. A Dakar, ils ont les moyens de mettre en déroute leurs adversaires. Les Sénégalais, en tout cas, sont sûrs de leur victoire.
Maintenant, ils souhaitent que les Congolais jouent le jeu face aux Togolais. Les hommes du Nigérian Stephen Keshi n’ont donc pas droit à l’erreur sur le terrain des Diables Rouges.
Signalons que dans ce même groupe, en match décalé joué le 2 octobre dernier à Monrovia, la Zambie a battu le Libéria par 5 buts à 0. Selon l’inspecteur d’arbitres, Yacouba Ouédraogo, cette rencontre s’est jouée à huis clos.
Le Ghana, dans le groupe 2, est presque qualifié pour le mondial. Son dernier match, c’est à Praia contre le Cap-Vert. Quand on sait que les Ghanéens savent voyager, ils sont capables de s’illustrer en terre cap-verdienne.
Comme le Ghana, le Cameroun (20 points + 8) est bien placé, surtout qu’il reçoit l’Egypte. Après sa belle victoire sur la Côte d’ivoire (3-2) lors de la 9e journée à Abidjan, on le voit mal laisser filer sa chance.
Quant aux Ivoiriens (19 points + 11), ils continuent d’espérer, mais il leur faut d’abord battre le Soudan à Omdurman, et, ensuite, que l’Egypte crée la surprise à Yaoundé.
Dans le groupe 4, le Nigeria et l’Angola ont le même nombre de points (18). Le premier cité reçoit le Zimbabwe tandis que le second est à Kigali pour affronter le Rwanda, la lanterne rouge. Les Super Eagles, après leur démonstration de force face aux Fennecs (5-2), en Algérie, ont les arguments pour dompter les Warriors. C’est certain que les Palancas le savent et comme les Nigérians, ils peuvent se tirer d’affaire.
Enfin, dans le groupe 5, le choc du Nord promet une bataille impitoyable entre les deux finalistes de la dernière CAN. La Tunisie est en tête du classement avec 20 points, suivie du Maroc (19 points). Les Aigles de Carthage ont seulement besoin d’un petit point pour assurer leur qualification. Les Lions de l’Atlas, eux, n’ont pas d’autre choix que de gagner. A Tunis, il y aura du suspense parce que c’est tout simplement un formidable derby.
Justin Daboné
Le programme
Groupe 1
Libéria # Zambie : 0-5 (Monrovia)
Congo # Togo : 15 h 30 TU (Brazzaville)
Sénégal # Mali : 15 h 30 TU (Dakar)
Groupe 2
Afrique du Sud # RD Congo : 15 h TU (Durban)
Cap-Vert # Ghana : 14 h TU (Brazzaville)
Ouganda # Burkina Faso : 15 h TU (Kampala)
Groupe 3
Cameroun # Egypte : 15 h TU (Yaoundé)
Soudan # Côte d’Ivoire : 15 h TU (Omdurman)
Bénin # Libye (9 octobre) : 15 h TU (Cotonou)
Groupe 4
Rwanda # Angola : 14 h TU (Kigali)
Nigeria # Zimbabwe : 14 h TU (Abuja)
Gabon # Algérie : 14 h 30 TU (Port-Gentil)
Groupe 5
Tunisie # Maroc : 19 h 45 TU (Tunis)
Botswana # Guinée Conakry 14 h TU (Gaborone)
Malawi # Kenya : 13 h TU (Blantyre).
Observateur Paalga