LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “là où la corruption s’implante, le mérite perd sa valeur ” William Sinclair M
publicite

Burkina Faso : Le dialogue sur la sécurité et la défense au coeur d’une rencontre civilo-militaire


Les Journées de dialogue et d’informations sur le secteur de la sécurité et de la défense, ont été ouvertes ce mercredi 17 décembre 2025, à Ouagadougou. Ce rendez-vous de réflexion et d’échanges est placé sous le thème intitulé « Dialogue civilo-militaire et gouvernance sécuritaire : faire de la (…)

Violation de l’espace aérien : Le Nigéria présente ses excuses officielles au Burkina Faso


Le mercredi 17 décembre 2025, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères du Nigéria, Yusuf Maitama Tuggar, venu porter un message de « solidarité et de fraternité » du président Ahmed Bola Tinubu à son homologue le capitaine Ibrahim (…)
publicite
publicite
publicite

Le président du Faso aux Burkinabè : « Nous n’avons pas le choix que de réussir »

À la veille de la fête nationale du 11-Décembre, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a livré un discours à la Nation. Il a salué les avancées décisives des forces engagées dans la reconquête du territoire. « Toutes les résistances ennemies qui se sont opposées à nos forces ont été écrasées et nous n’avons connu aucune perte en vie humaine au cours de ces offensives », informe-t-il. Il a également salué les progrès enregistrés dans plusieurs secteurs stratégiques. Le capitaine Traoré a exhorté l’ensemble des composantes du Burkina Faso à intensifier leurs efforts pour atteindre (…)

Burkina : Bilan satisfaisant après cinq années de mise en œuvre du Projet sauver la vie

Le Projet sauver la vie (PSLV) a été mis en œuvre par Pathfinder International Burkina, avec l’appui financier de l’ambassade du royaume des Pays-Bas, à travers son ministère du Commerce extérieur et de la coopération au développement, sans oublier le ministère de la Santé du Burkina. Son objectif était de renforcer l’accès aux soins de santé primaires et à la planification familiale, ceci pour soutenir les progrès vers la couverture sanitaire universelle au Burkina Faso. La rencontre bilan et clôture du projet s’est tenue ce mercredi 17 décembre 2025, à Ouagadougou, après cinq années de (…)

publicite

Burkina : La balance commerciale a enregistré un excédent de 178,6 milliards après deux années de déficit

La Direction nationale de la BCEAO a initié le 12 décembre 2025, une rencontre d’échanges avec les hommes et femmes de médias sur la balance des paiements et la position globale extérieure du Burkina Faso en 2024. Cette rencontre, deuxième du genre, a permis aux journalistes d’apprécier les flux commerciaux entre le Burkina et le reste du monde. La balance commerciale excédentaire après un déficit de 56,7 milliards en 2023, enregistre un excédent de 178,6 milliards de FCFA. L’or demeure le premier produit d’exportation.

Arts martiaux : Maître Adadé Kpodar élu président de la Confédération africaine de nihon tai jutsu do

Les fédérations africaines de nihon tai jutsu do veulent mettre en synergie leurs actions. Pour ce faire, elles ont décidé de créer une confédération. Les travaux de cette Assemblée générale constitutive de cette confédération se sont tenus à Ouagadougou du 12 au 14 décembre 2025. Au sortir de ce premier congrès constitutif, Me Adadé Kpodar du Burkina, ceinture noire, 4e dan de nihon tai jutsu do, et ceinture noire 5e dan shotokan karaté, a été porté à la tête de la Confédération africaine de nihon tai jutsu do(CANTJD) pour un mandat quadriennal.

Musique : « Ma différence, mon originalité », le nouveau clip de Malika la Slamazone pour briser les discriminations liées à l’albinisme

L’albinisme, encore trop souvent entouré de préjugés et de peurs irrationnelles, demeure une réalité mal comprise qui expose celles et ceux qui en vivent à de multiples formes de discrimination. Avec un clip vidéo au texte profondément humain, Malika la Slamazone s’attaque aux stigmates que vivent ces personnes. En featuring avec Blaise et Charifat, deux jeunes albinos, l’artiste signe une œuvre de sensibilisation qui interpelle les consciences et replace la dignité humaine au cœur du débat.

USA : Le président Donald Trump étend les restrictions totales d’entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l’AES

Le président américain, Donald Trump, a décidé (mardi 16 décembre 2025) d’élargir les restrictions d’entrée sur le territoire des USA à de nouveaux pays, allongeant ainsi la liste en la matière. Sur cette nouvelle liste, le Burkina Faso, le Mali et le Niger (confédération AES). Raison officielle évoquée : protéger la sécurité des États-Unis d’Amérique (USA).

Nous a rendu visite : Le président de la Délégation spéciale de la Chambre de commerce dans les locaux de Lefaso.net

Une délégation de la Délégation spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina composée de son président, Roland Achille Sow, et du vice-président Donatien Nagalo, a effectué une visite de courtoisie au sein du média en ligne Lefaso.net dans l’après-midi de ce mardi 16 décembre 2025. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série de visites entreprises par la Chambre de commerce au sein de plusieurs institutions et entreprises de presse.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 165,44-0,12%
BRVM C 345,62-0,49%
BRVM-PRES 142,53-0,62%
Séance du 17/12/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 17/12/2025
Arrivée : 11-14-9-12-16 NPO : 00 NP : 1
  • Ordre : - FCFA
  • Désordre :187 000 FCFA
  • Bonus : 7 500 CFA
  • Quarté V : 31 000 CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 149 000 FCFA
  • C P A : 30 500 F CFA
  • C P B : 7 000 FCFA
  • C P C : 2 000 FCFA
  • Report Ordre du "4+1" du vendredi 19 Décembre 2025 : 55 634 549 F CFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
17 décembre  16:00
badoubama75@gmail.com