LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Si tu veux qu’on t’aide à porter un canari, mets-le d’abord sur tes genoux ” Proverbe burkinabé
publicite

Burkina Faso : L’ALT adopte la loi révisée sur les jours chômés et payés


Les jours chômés et payés au Burkina Faso sont désormais réduits à 11 au lieu de 15 comme par le passé. L’Assemblée législative de transition (ALT) a adopté à l’unanimité le projet de loi portant jours chômés et payés ainsi que les journées de commémoration et de recueillement au Burkina Faso. (…)
publicite
publicite
publicite

Tentative de déstabilisation : Témoignage d’un autre présumé complice, El Hadj Ali Winèga

Dans une vidéo diffusée sur les antennes de la RTB le mercredi 7 janvier 2026, El Hadj Ali Winèga a témoigné avoir participé à la tentative de coup d’État contre le capitaine Ibrahim Traoré. Il est le deuxième présumé complice après El hadj Madi Sakandé.

Burkina/ Rétro agriculture : D’une production céréalière record de plus de 7 millions de tonnes à la mise en œuvre d’une stratégie offensive, 2025 une année faste

Si 2024 a enregistré des résultats satisfaisants dans le domaine de l’agriculture, 2025 est encore plus exceptionnelle. Car le Burkina Faso a enregistré une production record de plus de 7 millions de tonnes de céréales grâce à une stratégie offensive mise en place, mais aussi à cause d’une bonne pluviométrie enregistrée au cours de la campagne agricole 2025-2026.

publicite

Ouagadougou : Pénurie récurrente de gaz, une situation devenue presque habituelle

Comme chaque année entre décembre et janvier, les ménages de Ouagadougou font face à des difficultés pour recharger leurs bouteilles de gaz, particulièrement celles de la société Sodigaz. Malgré le caractère prévisible de cette période de forte consommation, l’approvisionnement reste insuffisant, plongeant les populations dans des difficultés récurrentes et soulevant de nombreuses interrogations sur la gestion du gaz domestique.

CAN Maroc 2025 : A l’heure des quarts, les supporters désignent leurs favoris

Les Étalons du Burkina ont dit adieu à la CAN Maroc 2025, mais la compétition continue son bonhomme de chemin. Dès l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, il y a les quarts de finale explosifs. De 24 pays au départ, ils ne sont plus que huit rescapés : Mali-Sénégal, Maroc-Cameroun, Côte d’Ivoire-Égypte, Nigeria-Algérie. Tous nourrissent le secret espoir d’être couronnés le 18 janvier prochain roi d’Afrique. Des supporters bien au parfum du football africain ont bien voulu faire leurs jeux. Chacun y va de son argumentaire, trois noms reviennent : Maroc, Côte d’Ivoire, Nigeria, comme (…)

Burkina/Rétrospective culturelle 2025 : Entre sacres et buzz sur les réseaux sociaux

Sacre au FESPACO, records aux Kundé, rayonnement international et buzz sur la toile : en 2025, la culture burkinabè a encore brillé. L’année a aussi été ponctuée de débats autour de certaines actualités culturelles. Voici quelques faits marquants de la scène artistique en 2025.

Crise Venezuela–États-Unis : Les dirigeants de l’AES condamnent

Les dirigeants des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) ont exprimé leur profonde préoccupation face à l’opération militaire menée par les États-Unis d’Amérique au Venezuela. Ils dénoncent une violation de la souveraineté nationale et du droit international. Dans un communiqué daté du jeudi 8 janvier 2026, ils condamnent fermement cet acte qu’ils qualifient d’agression et appellent au respect des principes de la Charte des Nations Unies ainsi qu’à une action responsable du Conseil de sécurité.

Open Data : Avec une demande notée 6 à 7 sur 10, l’Afrique francophone fait face à des données trop enfermées dans des PDF

Santé, agriculture, climat, gouvernance, éducation, genre. Dans six secteurs clés, la demande de données progresse fortement en Afrique francophone. Un rapport d’étude menée dans 7 pays auprès de 746 acteurs mené par Dr Gounténi Daniel Lankoandé, analyste économique du développement, révèle que les données sont devenues indispensables à la décision publique et au plaidoyer. Mais sur le terrain, l’accès reste limité, les formats peu exploitables et l’offre largement en décalage avec les besoins.

Burkina : Ce qu’il faut retenir du numérique en 2025

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 341,95-0,12%
BRVM C 163,94-0,49%
BRVM-PRES 142,04-0,62%
Séance du 09/01/2026
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 09/01/2026
Arrivée : 8-14-9-4-6 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 14 520 500 FCFA
  • Désordre : 70 500 FCFA
  • Bonus : 3 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 38 000 FCFA
  • C P A : 8 500 F CFA
  • C P B : 2 500 FCFA
  • C P C : 5 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

9 janvier 2026

Le Groupe SUNU rend hommage à son fondateur, M. Pathé DIONE

Le lundi 12 janvier 2026, à l’occasion de la commémoration du décès de Monsieur Pathé DIONE, Fondateur du Groupe SUNU, des offices religieux seront célébrés simultanément dans l’ensemble des 17 pays de présence du Groupe. Ces moments de recueillement permettront de rendre un hommage solennel à un bâtisseur engagé, dont la vision et l’action ont marqué durablement le développement du continent (…)

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum