LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Catastrophes naturelles : Plus de 71 300 personnes sinistrées au Burkina

Publié le lundi 14 septembre 2020 à 23h25min

PARTAGER :                          
Catastrophes naturelles : Plus de 71 300 personnes sinistrées au Burkina

Selon un rapport du Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), rendu public le vendredi 11 septembre 2020, les inondations et les vents violents ont mis en situation de précarité 71 341 personnes, sur la période d’avril à septembre 2020.

Le 8 septembre 2020, le gouvernement a déclaré, au cours du Conseil des ministres, "l’état de catastrophe naturelle." Une déclaration consécutive aux inondations que le pays a connues au tout début du mois de septembre. A cette calamité, il faut les ventes violents.

Ces catastrophes naturelles ont occasionné beaucoup de dégâts dans les 13 régions du Burkina, indique le CONASUR dans son rapport. Sur le plan humain, on déplore la mort de 13 personnes, 50 blessés et 563 sans-abris.

Pour ce qui concerne les dégâts matériels, le CONASUR évoque 3347 maisons d’habitation détruites, 1656 endommagées. Les personnes déplacées internes (PDI) n’ont pas été épargnées. Au total 1790 abris d’urgence des PDI ont été détruits ou endommagés. Vents violents et inondations ont également provoqué d’importantes pertes d’animaux et plus de 250 tonnes de vivres détruites ou emportées par les eaux.

Le tableau ci-dessous présente la situation des personnes sinistrées par régions

SitRep 01 catastrophe 2020_11092020 BFA-1

 

 

Besoins urgents en assistance

Les catastrophes naturelles évoquées ont pour conséquences 71 341 personnes sinistrées avec des besoins urgents à satisfaire. Le nombre des sinistrés pourrait "atteindre plus de 100 000", d’ici fin octobre prochain, si on tient compte des "informations météorologiques" s’inquiète la CONASUR. Cela signifie, en effet, d’importants "besoins vitaux à satisfaire"

Les estimations du plan de réponse d’urgence, en cours de finalisation, font état d’un besoin financier de 9,8 milliards FCFA. Le gouvernement a avancé un déblocage de 5 milliards FCFA, quand il a annoncé l’État de catastrophe naturel. Le besoin de financement est de 4, 8 milliards FCFA.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2020 à 06:46, par Ahmed Jamaal En réponse à : Catastrophes naturelles : Plus de 71 300 personnes sinistrées au Burkina

    Aujourd’hui mardi le CFOP va sortir fustiger le pouvoir du MPP qui a permis la pluie pour mettre des Burkinabés dans cette situation précaire. Aucun gramme de mil ou de riz pour ces sinistrés et on veut qu’on vous vote sur votre programme MPP. Seul le MPP est le programme du CFOP

  • Le 15 septembre 2020 à 13:04, par L’animiste En réponse à : Catastrophes naturelles : Plus de 71 300 personnes sinistrées au Burkina

    J’espère que les dirigeants de notre opposition ne vont pas tomber une fois de plus dans ce petit pot ! Rien qu’à voir les inondations dans les villes des pays voisins ou de la sous-région, il ny a pas de quoi en faire un sujet de débat politique surtout que tout le monde sait que si les caniveaux de nos villes sont bouchés c’est à cause de l’incivisme des militants de tous les partis politiques de ce pays qui considèrent ces caniveaux comme des décharges pour ordures ménagères ! Et pour corriger ça, tous les partis politiques doivent dire la vérité !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique