LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Corruption à la DGTTM : Le Directeur général et le Comité Anti-Corruption mettent en garde le personnel

Publié le mardi 8 septembre 2020 à 22h45min

PARTAGER :                          
Corruption à la DGTTM : Le Directeur général et le Comité Anti-Corruption mettent en garde le personnel

(Ouagadougou, 07 septembre 2020). Suite aux nombreuses plaintes des citoyens contre la corruption au sein de la Direction générale des Transports terrestres et maritimes, le Comité Anti-Corruption a organisé une Assemblée générale extraordinaire à la DGTTM. Le but de cette rencontre était de faire l’état des lieux de la corruption à la DGTTM et de prendre des mesures aux fins d’y mettre un terme.

L’Assemblée générale extraordinaire a été l’occasion pour les travailleurs de la Direction générale des Transports terrestres et maritimes de dénoncer la corruption à l’intérieur et autour de la DGTTM. Forts de ce constat, le Directeur général et le Comité Anti-Corruption ont mis en garde tous les agents de la DGTTM qui s’adonnent à cette pratique qui ne fait que ternir l’image de ce service d’année en année. Toutes les dispositions seront prises pour traquer les travailleurs corrompus de la DGTTM, ont-ils prévenu.

Le Directeur général et le Comité Anti-Corruption invitent aussi les citoyens et les travailleurs vertueux de la DGTTM à utiliser les boîtes à idées accrochées au service pour dénoncer dans l’anonymat les agents et les pratiques indélicats qu’ils viendraient à constater.

Toutefois, les agents des guichets de réception des dossiers de cartes grises ont reçu les félicitations de l’Assemblée générale pour leur professionnalisme reconnu et salué même hors de la DGTTM. 

L’Assemblée générale extraordinaire a pris un certain nombre de mesures pour combattre la corruption à la DGTTM. Elle a en outre souhaité la mise en place diligente des courtiers des services de transport.

Le service de la Communication.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2020 à 18:01, par ALIMED En réponse à : Corruption à la DGTTM : Le Directeur général et le Comité Anti-Corruption mettent en garde le personnel

    J’en avais déjà attiré l’attention suite au dossier d’immatriculation de ma moto qui avait été bloqué jusqu’à ce que j’aille rencontré le DG pour que ma carte grise soit signée. Elle avait été bloquée pendant des mois sans raison. L’agent (une dame assez âgée) qui a sorti le dossier m’avait dit auparavant que c’est le DG qui avait refusé de signer ma carte grise.
    Et ce qui est énervant quand vous arrivez à la DGTTM, tout ce monde que vous trouvez là-bas est démarcheur et ne serait-ce que quand vous essayez même de prendre des renseignements auprès des guichets, ces sois-disant démarcheurs rodent autour de vous comme des mouches ou même cherche à vous écarter des guichets.
    C’est l’occasion pour le comité de lutte contre la corruption de faire la lumière sur ces cas de corruption de la DGTTM et c’est les agents à l’intérieur qui permettent cela.

    • Le 9 septembre 2020 à 12:01, par Ka En réponse à : Corruption à la DGTTM : Le Directeur général et le Comité Anti-Corruption mettent en garde le personnel

      ALIMED : Il faut que tu sache que la corruption vienne du sommet. S’il y avait une réelle volonté d’éradiquer la corruption, on n’en serait pas là à gesticuler, à "sensibiliser", à faire des réunions des ateliers pour berner le monde.

      Ce que tu as vécu, montre à quel point le pays est gangrené par la corruption et que la prédation des biens de l’Etat du Faso est une pratique sous tous les pouvoirs. Ceux qui préfèrent fustiger uniquement leurs adversaires politiques sont des hypocrites, car au pouvoir c’est aussi autant les mêmes pratiques. Le système est rôdé entre les fonds publiques, les budgets de souveraineté exorbitant dont on se demande vraiment qu’ils font avec, si même ils n’utiliseraient pas cette manne providentielle pour s’offrir des baraques à coups de milliards (pendant que le Burkinabé primaire peine à se loger décemment, c’est irresponsable et délirant, abjecte.) Ici, le titre (le Directeur général et le Comité Anti-Corruption mettent en garde le personnel, comme on voit partout des colloques, ateliers et toutes choses qui ne sont que du dilatoire, et me font rire :) Car, La corruption existe bel et bien à tous les niveaux.

  • Le 8 septembre 2020 à 20:00, par Ka En réponse à : Corruption à la DGTTM : Le Directeur général et le Comité Anti-Corruption mettent en garde le personnel

    La réussite de la lutte contre la corruption est uniquement une question de volonté politique. Malheureusement, dans la plupart des cas, on n’assiste qu’à quelques timides gesticulations pour se donner bonne conscience ou améliorer quelque peu son image vis-à-vis de la société primaire, ou, pire encore, à une instrumentalisation minutieuse aux fins de neutralisation celles ou ceux qui la combattent sérieusement.

  • Le 8 septembre 2020 à 21:21, par Abcde En réponse à : Corruption à la DGTTM : Le Directeur général et le Comité Anti-Corruption mettent en garde le personnel

    Whouïïï,mon ventre kiakiakiakiakia !!!
    Mettre en garde ???
    Pourquoi ne pas mener des enquêtes et sanctionné
    C’est pas pour rien le Burkina est la capitale du cinéma africain

  • Le 9 septembre 2020 à 01:06, par Kanzim En réponse à : Corruption à la DGTTM : Le Directeur général et le Comité Anti-Corruption mettent en garde le personnel

    Et si cette direction générale se donnait la peine de nous respecter ? Que ne savent-ils pas de cette jungle engluée dans la corruption, et manipulée par des intermédiaires e les spécialistes en faux ? Et à chaque fois que les citoyens attirent l’attention sur ce service né avant la honte, il y a toujours eu un ministre qui s’y rend et nus saoule de discours sans relief du genre "les dispositions idoines sont prises....", jusqu’à nous dire qu’une cellule anti-corruption est mise en place. Une cellule qui n’a rien prouvé d concret ou même de compétences minimales. Quand je m’y rends pour changer le permis pou la carte grise, le harcèlement des intermédiaires est tel que je suis obligé de me retirer dare-dare pour ne pas piquer un crise. DE quoi a besoin l’autorité pour purifier ce service en arrêtant les intermédiaires, une bonne fois toutes ? Cette direction dans ses méfaits, rejaillit en mal sur l’ensemble du ministère, qui ne peut que me créer de la nausée depuis qu’e deux intermédiaires s’en sont pris violemment à moi, allant jusqu’aux menaces physiques. Juste parce que j’ai simplement demandé de me laisser tranquille.

  • Le 9 septembre 2020 à 07:25, par Tagrou En réponse à : Corruption à la DGTTM : Le Directeur général et le Comité Anti-Corruption mettent en garde le personnel

    Ne pourrait-on pas ouvrir des représentations de la DGTTM dans certains arrondissements de Ouaga ainsi que dans d’autres villes de l’lntérieur ?
    Avec l’informatisation, tout est désormais possible.
    Et puis franchement, il faut trouver une solution au problème des démarcheurs et à celui du manque de parkings autos pour les visiteurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique