LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pargui Emile Paré : De Yaba à la présidence du Faso ?

Publié le jeudi 29 septembre 2005 à 08h47min

PARTAGER :                          

A. comme... Alliance socialiste : Depuis sa tendre jeunesse, il a toujours milité à gauche. En 1978, il milite dans l’UPV. En 1991, il crée avec Alain Zoubga, Kader Cissé (actuel ministre des Mines) et Moïse Traoré le Parti du progrès... social (PPS).

...Le 4 septembre 2005, c’est donc sans surprise qu’Emile Paré a été investi à l’Espace Gambidi par l’Alliance socialiste, composée du Mouvement du peuple pour le socialisme/Parti fédéral (MPS/PF) et du Parti social unifié (PSU).

C. comme... Chat noir du Nayala : En 1997, lors des législatives, il a tellement donné du fil à retordre au CDP dans le Nayala qu’on a parlé de chat noir pourchassant des poulets la nuit, allusion faite à sa capacité de démobilisation des militants du CDP. En 2002, les divergences avec Ki-Zerbo et son départ du PDP/PS feront dire au CDP, au Nayala, qu’enfin "le Chat noir ne pourra plus chasser". Finalement ce surnom lui plaît et il le garde.

ou comme... CR : Il a été CDR (étudiant) et sympathisant de l’Union des luttes communistes (ULC). Avec l’avènement du Front populaire en 1987, il sera membre des CR (Comités révolutionnaires), lui qui a été précédemment l’adjoint du Dr Bongnessan Arsène Yé à la coordination des structures populaires, jusqu’en 1989. A l’époque, Salif Diallo devait les y rejoindre, mais ce dernier a finalement été nommé directeur de cabinet de Blaise Compaoré.

D. comme... docteur : L’homme est docteur en médecine. Il a servi à Kaya, à Gaoua, à la clinique des travailleurs de Ouagadougou, puis à l’hôpital Yalgado-Ouédraogo, comme médecin-chef des urgences médicales pendant 7 ans, avant d’aller à l’Assemblée nationale. Actuellement, il est le médecin-chef du Centre médical de Gounghin (Ouagadougou).

I. comme... investiture (folklorique ?) : La théâtralisation de son investiture a fait jaser certaines personnes qui l’ont trouvée folklorique. Emile Paré n’est pas de cet avis : si Blaise Compaoré, le 10 août dernier à Ziniaré, a été empêché par la pluie et n’a pas pu déployer son scénario, lui se devait bien de le faire. La pièce théâtrale, ce 4 septembre à l’Espace Gambidi, a mis en scène le combat auquel lui et le tenant du fauteuil vont se livrer. Les 13 régions ont apporté chacune une arme pour le duel du 13 novembre 2005.

K. comme... Kaya : En octobre 1986, il a débuté sa carrière de médecin à l’hôpital de Kaya. Pour lui, il est Nayalais de naissance, notamment de Yaba, à 11 km de Toma et 168 km de Ouaga, mais professionnellement il est du Sanmatenga, plus précisément de Kaya.

ou comme... Ki-Zerbo : Le professeur Joseph Ki-Zerbo est son oncle. Il a du respect pour l’homme, l’intellectuel, l’historien. A la faveur de la démocratie, il a rejoint le professeur en 1996, notamment avec le PPS son parti, car il estimait que Ki-Zerbo incarnait un grand courant socialiste. Des divergences sont vite apparues dont la principale fut le refus du professeur de quitter les affaires... Emile Paré est catégorique : le fait que Ki-Zerbo a affirmé, au dernier congrès du PDP/PS, qu’il est "un président sorti et non sortant" lui donne historiquement raison. Il aurait souhaité une autre sortie pour son oncle.

L. comme... Laurent Bado : Le candidat de l’Alliance socialiste refuse de médire de Laurent Bado qui , à ce qu’il dit, n’hésite pourtant pas à le faire à son endroit. Il pense que Bado est un intellectuel venu tard en politique, mais qui pouvait faire quelque chose. Malheureusement, Bado n’aurait pas respecté ses engagements. Cependant, il a tiré les rideaux sur l’épisode Bado, car son adversaire est Blaise Compaoré et non l’homme de Zoula.

O. comme... OBU : Lors de la création de l’Opposition burkinabè unie (OBU) le 5 août 2003, Emile Paré a été présenté par Laurent Bado comme l’homme de la situation. C’était au siège du MPS/PF à Paspanga. Les 5 présidents des partis qui composaient l’OBU l’ont bien désigné comme leur candidat à la présidentielle. Laurent Bado y était. Si après, il a tourné casaque... Finalement Emile Paré croit que c’est le CDP qui a fait exploser l’OBU dans sa main, de peur qu’il ne la dirige contre leur champion, Blaise Compaoré.

P. comme... PDP/PS : Le professeur Ki-Zerbo est parti avec des camarades, en 1993, de la CNPP/PSD pour créer le PDP/PS. En 1996, Emile Paré et ses camarades du PPS ont rejoint la nouvelle formation. A l’époque, selon Emile, l’objectif était d’apporter une cure de jouvence à la direction qui était sclérosée. Si donc, foi d’Emile, en 2003 et 2005 c’est toujours la même direction, il y a problème. Enfin, il croit que le PDP/PS n’échappera pas à une scission. De même, Emile sera l’héritier politique du professeur dans le Nayala, que Ki-Zerbo le veuille ou non, paroles du Chat noir.

R. comme... rénovateur (courant du PDP/PS) : Etienne Traoré, Pierre Bidima et Alain Zoubga avaient été prévenus par lui, en ces termes : "Attention, c’est la vieille garde qui vous utilisait contre une aile du PDP/PS, en l’occurrence Emile. Après, ce sera votre tour à vous". Ils ne m’ont pas écouté, dit-il. Pour lui, ces gens ont contribué à le faire écarter, mais chacun à son tour, Etienne et les autres seront eux aussi évincés du PDP/PS, qu’ils soient du courant rénovateur ou pas.

T. comme... taupe : Emile Paré, malgré son langage acéré lorsqu’il était à l’hémicycle, soupait-il avec le pouvoir ? D’aucuns pensent que le professeur Ki-Zerbo avait flairé la "taupe Emile". Archifaux, rétorque le Chat noir du Nayala. Socialement, il a toujours des rapports avec ses anciens camarades de l’ULC, tels Roch Marc Kaboré, Achile Tapsoba, Mahama Sawadogo, mais politiquement, il a ses idées. Du reste, Jo Weder et Ki-Zerbo ne mangeaient-ils pas ensemble jadis ? Pourtant ils étaient des adversaires politiques. Combien de fois a-t-on dit qu’on aurait aperçu Ki-Zerbo à Ziniaré, chez Blaise ?

ou comme... trente millions de Blaise : Le candidat de l’Alliance socialiste estime que Laurent Bado falsifie les faits. Ce qui importe c’est que l’envoyé spécial de Blaise est venu voir Bado, pour le soutenir car c’était lui le candidat idéal. Selon Emile, l’important, ce sont les acteurs et les objectifs. En posant sa candidature, il contredit cette thèse, puisqu’en s’en tenant à ce que Bado a dit venant de l’envoyé spécial, le candidat crédible est Laurent Bado et non Emile Paré.

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
L’Observateur Paalga

P.-S.

Lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV