Fédération de cyclisme : Amédée Béréwoudougou renverse le Commandant Yasnémanégré Sawadogo
LEFASO.NET
La série de renouvellement des bureaux des fédérations sportives a débuté le samedi 15 aout 2020. Au cyclisme, le duel très serré entre le président sortant, le Commandant Yasnémanégré Sawadogo et le président de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK), Amédée Béréwoudougou, a tourné en faveur du dernier cité. A 44 voix contre 40 pour le président sortant, le patron de l’AJCK prend les commandes de la Petite Reine pour les quatre prochaines années.
Houleuse. Ainsi peut-on qualifier l’atmosphère qui régnait dans la salle Sanou Mathias du Stade du 4 Aout avant le début de l’Assemblée générale de la Fédération burkinabè du cyclisme. Le débat est tenu sur la possibilité pour les clubs de Ouahigouya de prendre part aux votes vu que beaucoup ne sont pas en règle vis-à-vis des textes. Le représentant du Ministère des Sports et des loisirs pense qu’il revient à l’Assemblée générale d’en décider de façon souveraine.
Mais avant, il faut recueillir l’avis des deux candidats. « Je n’ai pas de problème à ce que ceux de Ouahigouya votent mais je m’aligne sur ce qu’aura décidé Amédée », lance le président sortant. Pour sa part, Béréwoudougou est catégorique : « Je préfère qu’ils ne votent pas. S’ils ne sont pas en règle, ce n’est pas la peine de forcer ». Au vote à la main levée, la majorité des acteurs de la Petite reine dans la salle sont aussi contre le vote de ceux de Ouahigouya.
Après ces discussions qui auront duré plus d’une demi-heure, le bureau chargé de la supervision des votes est installé. Il est présidé par Joseph Zangréyanogo, ancien secrétaire général de la Fédération burkinabè de football et rompu dans la tâche de diriger les élections. Il est assisté par les accesseurs des candidats. Après la vérification des mandats des votants, les candidats sont appelés à signer sur les bulletins. Ils sont une cinquantaine de votants disposant de 84 voix. « Le président de la ligue du Centre a 14 voix, le Plateau central en a deux… », rappelle le président de séance.
Il est 14h passées, le président de la Ligue du Centre est appelé à l’isoloir dressé pour l’occasion. Après quelques minutes, il en ressort avec ses quatorze enveloppes en mains. Devant tout le monde, il les met l’une après l’autre dans l’urne. Il est suivi par les présidents des autres ligues, des districts et des clubs.
A 44 voix contre 40, Béréwoudougou est élu président de la FBC
Au décompte, 84 enveloppes se trouvent dans l’urne. « Les textes disent que si le nombre des enveloppes est inférieur ou égal au nombre des voix, le scrutin peut être validé », renseigne encore Joseph Zangréyanogo.
Puis vient la phase de dépouillement. Les représentants des deux candidats se repartissent les enveloppes. Le bulletin est minutieusement sorti de l’enveloppe sous le regard très attentif de l’assistance. Le nom du candidat voté est prononcé. « Béréwoudougou », « Commandant ».
Aux cinq dernières enveloppes, les votes étaient pliés. Amédée Béréwoudougou qui avait besoin de 43 voix pour remporter les élections se retrouvent avec 44. Mais par conformité avec les textes, le dépouillement va jusqu’à son terme.
L’expression du visage du Commandant change d’un coup. Il secoue la tête, regarde le plafond. Ses soutiens sont aussi abattus, déboussolés. C’est la consternation dans le camp du président sortant. Pendant ce temps, chez Amédée Béréwoudougou, c’est la joie. Le candidat passe un appel téléphonique. « C’est réglé. Je viens d’être élu », dit-il à son interlocuteur au bout du fil mais il est vite rappelé à l’ordre par le président de séance parce que l’assemblée générale n’est pas encore finie.
Mes promesses seront tenues
« Je félécite Béréwoudougou pour sa victoire et je lui souhaite bon vent. Je repars en caserne mais je suis disponible pour travailler avec lui, s’il me fait appel », indique le Commandant Sawadogo, en Fair-play.
Pour Béréwoudougou, l’après-élection est le moment de la concrétisation des promesses. « Dans mon programme, je prévois de faire des réformes puis que les textes sont dépassés. Je vais aussi faire en sorte que les différents acteurs aient des formations. Personnellement, j’ai décidé d’offrir trois vélos et un million à chaque club. Je vais aussi miser sur la relève. Les promesses que j’ai faites seront bel et bien tenues. Ma candidature n’est pas de a plaisanterie. Je suis venu travailler », a-t-il rassuré.
Le nouveau président de la FBC a aussi tendu la main à ceux du camp du président sortant afin qu’ils travaillent ensembles. « Je remercie aussi ceux qui n’ont pas voté pour moi. C’est normal que des gens choisissent l’autre programme. Maintenant j’appelle tout le monde à venir pour qu’on travaille ensemble dans l’intérêt du cyclisme burkinabè », a-t-il ajouté.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net