LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Meilleurs sportifs de l’année 2005 : Les élus de l’AJSB

Publié le mardi 27 septembre 2005 à 07h47min

PARTAGER :                          

L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) s’est réunie en assemblée générale, samedi 24 septembre 2005, dans les locaux de Sidwaya. Elle a choisi Ouahigouya pour abriter la Super coupe AJSB et élu les meilleurs sportifs de l’année par discipline.

L’assemblée générale de l’AJSB a choisi Ouahigouya pour abriter la Super coupe AJSB, cette année. Elle mettra aux prises le Rail Club du Kadiogo, champion de la saison à l’Union Sportive de Ouagadougou. Ouahigouya a été choisie pour diverses raisons. La ville a un stade digne d’accueillir une grande manifestation. Aussi Ouahigouya est connue pour la bonne ambiance qui règne au stade lors des manifestations sportives. L’AJSB justifie le choix de Ouahigouya par son souci de décentraliser les manifestations sportives au Burkina Faso. La rencontre RCK # USO aura lieu le samedi 1er octobre au stade de Ouahigouya. L’AJSB compte sur les populations locales pour donner un succès à la manifestation. La Super coupe AJSB se jouait, d’habitude, à Bobo-Dioulasso.

La ville de Sya considérée comme la pépinière du Fasofoot n’a pas adopté la Super coupe AJSB. La coupe se joue devant des gradins vides. En conséquence, l’engouement souhaité autour de la manifestation n’est pas atteint.

Face au fiasco du côté de Bobo-Dioulasso, l’AJSB a tourné le regard vers la ville de Koudougou et celle de Ouahigouya. Le stade de la première nommée est en pleine construction et les travaux ne sont pas encore achevés.

La capitale du Yatenga a donc été l’heureuse élue. Chaque année, des athlètes sont primés pour s’être distingués.

Des dix-huit disciplines retenues, une seule ne connaîtra pas de lauréat. Il s’agit du karaté-do. La fédération de ladite discipline souhaite harmoniser les techniques et mettre sur pied des critères de notation.

Il n’y a donc pas eu de championnat de karaté-do, cette saison. Le choix des lauréats a été minutieusement passé au peigne fin. Les choix ont été opérés avec beaucoup d’analyses. Au terme des élections, les dames se sont bien illustrées en athlétisme, en handball, au judo et en natation. Le premier choix des personnalités de l’année s’est portée sur la personne de Amado Traoré, le président du RCK pour sa gestion professionnelle du club et les résultats satisfaisants qui s’en sont suivis selon l’AJSB. Les Faucons ont battu tous les autres clubs tant sur le stade que dans le système managerial maîtrisé par le président du club.

La deuxième personnalité retenue est Denise Nana. Son dévouement au service de l’ASFA, des Etalons et du sport en général mérite une distinction, estime l’AJSB. Le 3e lauréat sera le sergent Mahamadi Sakandé.

Il est actuellement le secrétaire à l’organisation à la Ligue du Centre de football. Lorsqu’il était au Canon du Sud, l’homme s’est distingué par sa hargne à mettre ses compétences au service du sport burkinabè.

La récompense des athlètes et des personnalités retenus se fera à travers la traditionnelle Nuit des champions. Elle aura lieu à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000, le 14 novembre prochain.

Hamadou TOURE (hatoure@yahoo.fr)


Meilleurs sportifs AJSB 2005

1) Athlétisme : Félicité Traoré (RCB),

2) Base-ball et Sofball : Alassane Ouédraogo (Guépards de Zogona)

3) Basket-ball : Innocent Hien (RCK)

4) Boxe : Boniface Kaboré dit le « python » caïman (Racing Club)

5) Cyclisme : Jérémie Ouédraogo (RCK)

6) Football : Florent Rouamba (USO)

7) Handball : Anne Marie Balima (SONABHY)

8) Judo : Sala Sanou (ONATEL-Bobo)

9) Karaté-do : Néant harmoniser les techniques et les notations

10) Law tennis : Aboubakar Sigué (Diaspora ivoirienne)

12) Natation : Fabienne Ouattara (Bobo)

13) Pétanque : Youssouf Ouédraogo, Gustave Malo, Boureima Kaboré, triplette du secteur 17

14) Handisport : Yacouba Tapsoba (Handisport Ouaga)

15) Taekwondo : Ludovic Karama (Avenir club Banfora)

16) Tennis de table : Hubert Mané (Académie garçons Ouaga)

17) Volley-ball : Olive Pessan (LONAB-Bobo)

18) Viet vo dao : Yelyaoré Yabré (Dori)

Personnalités de l’année

Amado Traoré (pdt RCK)

Denise Nana (supporter ASFA-Y/Etalons)

Mahamadi Sakandé dit sergent (formateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS