LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère en charge de l’Intégration africaine : La cellule genre fait don de vivres au centre Delwendé de Sakoula

Publié le samedi 18 juillet 2020 à 18h31min

PARTAGER :                          
Ministère en charge de l’Intégration africaine : La cellule genre fait don de vivres au centre Delwendé de Sakoula

Les femmes de la cellule genre du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur ont fait parler leur cœur ce vendredi 17 juillet 2020. Elles ont fait don de vivres au centre Delwendé de Sakoula où sont réfugiées des femmes chassées de leurs familles par allégation de sorcellerie.

La joie était au rendez-vous chez les 205 pensionnaires du centre Delwendé de Sakoula en ce 17 juillet 2020. En effet, elles recevaient la visite des femmes de la Cellule genre du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur venues les mains chargées de vivres. Quinze (15) sacs de 100 kilogrammes de maïs, onze (11) sacs de 50 kilogrammes de haricot et une enveloppe de 300 000 F CFA, c’est le don qu’elles ont fait aux pensionnaires du centre.

Les pensionnaires souhaitant la bienvenue aux visiteurs du jour avec des chants

A en croire Mme Yolande Kalwoulé, présidente de la Cellule genre, c’est dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme (8 mars) qu’elles avaient prévu de partager un repas avec les pensionnaires du centre Delwendé et aussi de leur faire un don. Mais avec la maladie à coronavirus, elles ont dû reporter. A défaut de pouvoir partager le repas avec les pensionnaires, elles ont tenu néanmoins à respecter leur promesse de faire un don de vivres. Un don qu’elle juge utile, car répondant aux besoins exprimés par le centre.

Au micro, Yolande Kalwoulé, présidente de la cellule genre du ministère en charge de l’Intégration africaine

Pour cela, elles ont pu compter sur le soutien de leur parrain, Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée nationale, représenté à la cérémonie par la députée Maïmouna Ouédraogo/Sawadogo et les responsables du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur. « La cellule genre est toute naissante, donc nos moyens sont limités. Nous avons demandé l’accompagnement du parrain qui a bien voulu accepter et au passage je vais encore réitérer au nom de toutes les femmes du ministère, nos remerciements au parrain et au responsable du ministère de l’Intégration », a indiqué Mme Kalwoulé.

Les pensionnaires souhaitant la bienvenue aux visiteurs du jour avec des chants

Un geste salutaire et qui est la bienvenue a souligné la responsable du centre, sœur Muleya N. Vickness. Elle avoue en effet, que du fait des attaques terroristes et du grand nombre de personnes déplacées internes, le centre ne recevait plus fréquemment de dons, les priorités étant orientées ailleurs. Pourtant, les pensionnaires sont toutes autant vulnérables. Tout comme la représentante des pensionnaires, elle n’a donc pas manqué de remercier les femmes de la cellule genre pour leur geste à leur endroit et qui vient à point nommé. Elle a par ailleurs demandé à la représentante du Président de l’Assemblée nationale d’accentuer les actions de sensibilisation, afin de mettre fin à l’exclusion sociale.

sœur Muleya N. Vickness, responsable du centre remercie les donatrices

Un message entendu par Maïmouna Ouédraogo/Sawadogo, qui assure qu’« Au niveau de l’Assemblée nationale, nous avons un projet appelé PROCAB qui mène des sensibilisations avec les députés dans les zones où l’exclusion sociale est criarde, pour que les femmes puissent retrouver leur milieu d’origine. Et je pense qu’en tant que représentants du peuple, les difficultés que ces femmes vivent sont les difficultés de la Représentation nationale et nous ferons tout pour qu’elles puissent réinsérer leur milieu social. Nous sommes très contents, parce que la sœur vient de dire qu’il y a des gens qui repartent dans leur milieu, cela témoigne de l’importance de la sensibilisation de la communauté pour accepter ces femmes dans leur milieu d’origine », a-t-elle indiqué.

La députée Maïmouna Ouédraogo/Sawadogo assure que les sensibilisations vont se poursuivre, afin de permettre le retour des pensionnaires dans leurs communautés d’origine

La députée a aussi tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit de la Cellule genre du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur pour leur geste de solidarité à l’endroit de ces femmes vulnérables.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

  • Photo de famille donatrices-bénéficiaires
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique