Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ose traverser les grands fleuves ne craint pas les petites rivières.» Proverbe Chinois

Don de sang : Eddie Komboïgo, président du CDP et ses « camarades » sacrifient à la solidarité

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 12 juillet 2020 à 00h10min
Don de sang : Eddie Komboïgo, président du CDP et ses « camarades » sacrifient à la solidarité

Le besoin en sang est une quête permanente pour le Centre national de transfusion sanguine qui ne cesse d’exhorter les populations à ce geste de solidarité. C’est pour répondre à l’appel que la direction politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a sonné la mobilisation des militants, ce samedi 11 juillet 2020 à son siège national à Ouagadougou, autour d’une opération de don de sang.

Ce sont environ une centaine de poches de sang qui sont attendues à cette séance, selon des responsables du parti. La matinée de collecte a mobilisé de nombreux militants, en majorité des jeunes et des femmes. Pour donner l’exemple, le président du parti et candidat à la présidentielle de novembre 2020, Eddie Komboïgo, a rejoint ses « camarades » pour sacrifier à cet acte de solidarité. Il a invité les militants du parti à en faire autant ; aussi bien dans le Kadiogo (Ouagadougou) que dans les autres provinces du pays.

« Je suis comblé, parce que je sais psychologiquement que mon sang va aller contribuer à sauver la vie d’un compatriote, à l’aider. Cela me donne une grande satisfaction », a confié Eddie Komboïgo à l’issue de son acte. Il s’est réjouit de la mobilisation des militants autour de cette opération, ayant également une pensée pieuse envers les malades et tous ceux qui souffrent d’un quelconque mal.

Eddie Komboïgo, échangeant avec Aminata Koulidiati avant le don

« Le CDP est solidaire à l’ensemble des malades et de tous ceux qui souffrent au Burkina. Nous avons demandé à l’ensemble des secrétaires généraux des provinces d’en faire autant. Je pense que c’est par cette solidarité que nous arrivons à construire le Faso », soutient M. Komboïgo.

Eddie Komboïgo accompagné de responsables de son bureau, dont Pauline Traoré (droite) après avoir donné le sang

Selon Aminata Koulidiati, responsable de l’opération de collecte, à cause du coronavirus, les élèves et les étudiants sont allés (précocement) en vacances, alors que ce sont les grands donateurs. « Donc, c’est une période difficile qui a commencé très tôt chez nous », expose-t-elle.

Alidou Zoungrana, militant et personnel du siège national du parti, est à plus de 50 dons (il brandit fièrement sa carte de donneur de sang bénévole).

D’où son appel à tous ceux qui ne souffrent visiblement d’aucune maladie et qui pèsent au minimum 50 kilogrammes (respectant les conditions d’âge), à passer pour donner leur sang. « Nous appelons quelqu’un qui n’est pas malade, celui qui peut se lever, lui seul, venir donner son sang », précise Aminata Koulidiati.

O.L
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 13 juillet à 05:56, par Paul Kéré En réponse à : Don de sang : Eddie Komboïgo, président du CDP et ses « camarades » sacrifient à la solidarité

    Grand bravo au Président Eddie KOMBOÏGO et aussi à M Alidou ZOUNGRANA et tous les donneurs militants Cdp. C’est une belle initiative du Centre National de transfusion Sanguine et un rituel patriotique auquel je satisferai lors de mon prochain séjour. Cette démarche du Cdp et de son premier responsable prouve, si besoin était que ce parti, revenu aux affaires en novembre 2020 va tirer leçons de ses errements passés. Quand on essayait de critiquer le Cdp on était taxé d’aigri ou de trop parleur, exactement comme le Mpp le fait actuellement, alors que je n’ai rien à envier au Président du faso et encore moins à ses « sous-officiers » pour ne pas dire ses « Nab ka Loka « ou « sous-fifres ». Et d’ailleurs, comme les mêmes causes produisent les mêmes effets il ne faut pas s’étonner que le sort du Mpp soit pire que celui du Cdp qui a tiré les enseignements de ses erreurs du passé. Ce parti, amarré à l’Upc et aux autres partis comme celui d’Ambroise FARAMA et du Professeur SOMA peut être une alternative sérieuse aux tâtonnements actuels du Mpp. Attention il faudrait aussi compter avec les bonnes volontés intelligentes qui sont actuellement au Mpp comme le ministre de l’énergie et bien d’autres comme M. DABILGOU, M. BONANÉ et la liste n’est pas exhaustive. C’est cela l’union de tous les burkinabè que le Mpp refuse d’accepter. Celui qui survivra aux souffrances actuelles occasionnées par le Mpp à notre beau pays verra. La joie de ceux qui se sont pavanés lors de l’investiture du candidat du Mpp n’aura été que de courte durée. C’est ça la vérité et pas celle des « aveugles » qui refusent de voir la vérité en face. Paul Kéré

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet à 20:31, par jeunedame seret En réponse à : Don de sang : Eddie Komboïgo, président du CDP et ses « camarades » sacrifient à la solidarité

    Attention au sang écran. Y a plus de virus noirs que de globules blancs.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Solidarité nationale : Le cabinet INDABA International vole au secours des personnes déplacées de l’arrondissement 11
Sortie de promotion : Treize filles en fin de séjour au centre MIA ALMA de l’orphelinat AMPO
Commission épiscopale justice et paix du Burkina : 71 personnes accusées de sorcellerie ont rejoint leurs communautés
Cybercriminalité : Une nouvelle brigade pour traquer les cyber-arnaqueurs
Redevabilité sociale et veille citoyenne : 20 communes du Burkina Faso passent à la loupe
Prix Nobel alternatif 2018 : Le gouvernement burkinabè octroie un passeport diplomatique à Yacouba Sawadogo
Réconciliation nationale : Le HCRUN consulte l’Unité d’action syndicale
Adoption du statut-cadre de la Police nationale : Des policiers expriment leur reconnaissance au Médiateur du Faso
Cantines scolaires : L’engagement présidentiel à assurer « un repas équilibré par jour » sur la table de réflexions !
Centre social de l’UFC-Dori : 29 jeunes filles achèvent leur formation en coupe-couture
Assurance agricole au Burkina : Le projet expliqué aux producteurs
Conflits communautaires : L’implication de la femme dans la restauration de la paix et la promotion de la cohésion sociale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés