LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du Centre-Nord : Du cash transfert pour soutenir 410 ménages vulnérables dans la lutte contre la Covid-19 

Publié le mardi 7 juillet 2020 à 22h50min

PARTAGER :                          
Région du Centre-Nord : Du cash transfert pour soutenir 410 ménages vulnérables dans la lutte contre la Covid-19 

Le bureau de Kaya, de Plan International Burkina veut apporter une assistance aux personnes vulnérables affectées par la crise sanitaire et sécuritaire à travers un transfert monétaire. Pour le bon déroulement de l’activité, l’ONG a organisé l’enrôlement des bénéficiaires du 03 au 07 juillet 2020 à Kaya.

Ces dernières années, le Burkina Faso vit une crise sécuritaire sans précédent qui a occasionné des milliers de déplacés internes. A cette crise, s’ajoute celle sanitaire avec l’avènement de la pandémie du coronavirus en mars dernier dans le pays des hommes intègres. Ce qui rend plus vulnérable les personnes déplacées internes et même les communautés hôtes. Une situation qui touche plusieurs localités dont Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord.

En vue de soulager la souffrance de ces personnes, Plan International Burkina à travers son bureau de Kaya a initié un projet dont l’une des activités est le transfert monétaire.

« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de soutien en espèces aux personnes déplacées internes (PDI) et aux personnes vulnérables des communautés d’accueil affectées par la Covid-19 dans la région du Centre-Nord » a expliqué KARA Babogobafieni, chargé de projet à Plan International Burkina Faso/Bureau de Kaya.

Selon lui ce sont au total, 410 ménages vulnérables affectés par la Covid-19, dont 246 de déplacés internes et 164 des communautés hôtes qui ont été sélectionnés sur la base de critères de vulnérabilité. La liste de ces 410 ménages a été validée lors d’une séance qui a regroupé les directions régionale et provinciale du ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire du Sanmatenga, le préfet de Kaya en tant que président CODESUR, le service social de la mairie, les représentants des communautés hôtes et des personnes déplacées Internes.

« Les critères de sélection reposent sur le sexe du chef de ménage, le nombre de repas par jour, la présence de personnes vivant avec un handicap dans le ménage, la taille du ménage, l’âge du chef de ménage et le nombre d’enfant de moins de 18 ans dans le ménage » va-t-il énuméré.

Pour les bénéficiaires, cet appui constitue un ouf de soulagement et leur permettra de subvenir à leurs besoins essentiels et aidera à l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène préventive contre la Covid-19.

D’une durée de 3 mois, la mise en œuvre de l’activité de transfert monétaire, du projet qui intervient dans la commune de Kaya, se fera en partenariat avec Yup de la banque Société Générale Burkina Faso. Quant au processus de ciblage, il a bénéficié de l’appui technique de la direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du Sanmatenga.

En rappel, le projet est financé par Irish Aid en partenariat avec Plan International Irlande du Nord à hauteur de 30 545 000 de francs CFA. Chaque bénéficiaire recevra la somme de 74 500 francs CFA au terme du processus.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique