Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Lorsque tu aperçus le palmier, le palmier t’avait déjà vu. » Citation africaine ; La grammaire wolofe (1826)

Anomalies de la facturation : L’office national de l’eau (ONEA) rassure ses clients

Accueil > Actualités > Société > ONEA ET SONABEL • LEFASO.NET • lundi 6 juillet 2020 à 21h46min
Anomalies de la facturation : L’office national de l’eau (ONEA) rassure ses clients

Dans un communiqué officiel, l’office national de l’eau et l’assainissement (ONEA) tranquillise ses clients sur la correction des anomalies de la facturation des mois d’avril et mai 2020.

Suite aux perturbations des relevés des mois d’avril et mai 2020 liées aux mesures barrières internes prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, des anomalies sont survenues dans la facturation.

Conscient de cette situation, l’ONEA procède actuellement au retraitement des factures des mois d’avril et mai 2020 comportant des anomalies.

Les factures corrigées vous seront donc remises dans les meilleurs délais en remplacement des précédentes, avec de nouvelles dates limites. Les abonnés concernés, ayant déjà effectué des paiements, bénéficieront d’un avoir qui sera positionné sur leurs comptes clients.

Dans la dynamique de la transparence, une série de rencontres est programmée avec les associations de consommateurs pour vous rendre compte des actions correctives entreprises et mieux prendre en compte vos différentes attentes.

Tout en s’excusant pour les désagréments occasionnés, l’ONEA vous remercie pour votre accompagnement et votre compréhension.

ONEA, à votre service !

Département Communication

Vos commentaires

  • Le 7 juillet à 07:42, par Abonné en colère En réponse à : Anomalies de la facturation : L’office national de l’eau (ONEA) rassure ses clients

    Suite au paiement de factures exorbitants qui ne reflète d’aucune manière ma consommation (paiement effectué par mon enfant), j’ai demandé à comprendre. Les agents de l’ONEA m’ont balader de bureau en bureau sans résultats. J’ai demandé un remboursement ou tout au plus un report du trop perçu sur les prochaines factures, que neni. Je n’aurai pas du payer ou tout au plus revenir le même jour pour ma réclamation, et que tout argent encaissé l’est pour de bon et n’est ni remboursable ni déductible si la plainte vient après 12hrs. Je trouve que c’est de l’arnaque pure et simple, sinon du vol tout court. C’est l’ensemble de ce genre de situations où le citoyen n’a aucun recours qui font le lit de l’incivisme. Que Dieu vienne au secours de mon pauvre Burkina agonisant

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 08:57, par Le Financier En réponse à : Anomalies de la facturation : L’office national de l’eau (ONEA) rassure ses clients

    Merci de bien faire les corrections. Cette situation révèle que vous n’avez pas un dispositif approprié de contrôle interne et de contrôle qualité de votre système de facturation. La situation amène à se poser des questions sur le traitement actuel des factures exagérément élevées pour lesquelles la seule solution pour nous client est de payer de l’argent pour un soi-disant étalonnage fait par vos propres services et qui abouti toujours aux mêmes conclusions : le compteur n’a aucun problème. Je propose que les contrôles techniques pour les cas de facture exagérément élevée soient faits par des structures techniques indépendantes que nous allons payer pour faire ces soi-disants contrôles que l’ONEA fait. Vous êtes juge et parti. Cette fois-ci vous reconnaissez et réagissez rapidement parce que le problème concerne beaucoup de personnes. Mais Dieu seul le nombre de burkinabè qui ont payé pour des consommations injustement élevées
    Merci de faire les corrections requises, toutefois nous les clients nous devons demander le contrôle de l’exécution juste et fiable de ces corrections par des structures indépendantes compétentes. Vos rencontres avec les associations de consommateurs, c’est bien, mais ça ne nous donne aucune assurance raisonnable que les corrections sont bien faites.
    Je profite de l’occasion pour vous interpeller sur vos délais d’installation des compteurs d’eau. 60 jours après paiement. Pour une société certifiée ISO, je crois que ce n’est pas efficace. L’eau, c’est la vie et la vie est précieuse.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 09:14, par victor En réponse à : Anomalies de la facturation : L’office national de l’eau (ONEA) rassure ses clients

    """"bénéficieront d’un avoir !!!!!!
    ONEA prends l’argent des gens travaille avec et dit qu’ils bénéficieront d’un avoir. Ehh ne jouez pas avec la vie des gens on avait d’autres dépenses a faire. Excusez vous et basta. Vous savez quels désagréments vous avez crée aux gens.

    Si on avait pas payer vous alliez couper. ISO Machin

    Personne de ONEA ne rentre chez moi. Coupez dehors !!!

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet à 10:47, par Youssoufou SAWADOGO En réponse à : Anomalies de la facturation : L’office national de l’eau (ONEA) rassure ses clients

      Bonjour ONEA. je ne pense pas que chez vous quand bien même les ordinateurs sont défectueux, tous le monde est aveugle. vous dites que vous allez consacrer une partie de vos recette sous forme d’aide (3000 F par compteur) à la clientèle. Ce qui logiquement devrait diminuer vos recette de la période concernée. vous établissez les factures et en voulant valider vous vous retrouvez avec une augmentation de recettes. même un enfant de CM2 verra ce paradoxe. Malgré cela, vous validez en croyant avoir dribler la clientèle. vous vous morfondez ensuite dans des excuses et autres sans nous dire quelle sanction a été appliquée au responsable incompétent qui est à l’origine de cette situation. quand on sanctionne à tour de bras les autres, il faut savoir faire la même chose chez vous sinon nous penseront que c’est un complot contre la clientèle qui a raté.

      Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 13:45, par PIONG YANG En réponse à : Anomalies de la facturation : L’office national de l’eau (ONEA) rassure ses clients

    Apprenons à situer les responsabilités. Qui a fauter dans le système ? On dit qu’il y’a l’impact COVIDS 19 et qu’il faut diminuer les charges ; vous vous trouvez moyens de vous foutre du président en les augmentant abusivement et ensuite de venir présenter des excuses bidon. Si personne n’est sanctionné, c’est que personne n’a fauter. Et si personne n’a fauter, alors vous vous foutez de nous. Alors que nous, on ne s’en fou pas sans payer tôt ou tard.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet à 14:36, par Stop ! En réponse à : Anomalies de la facturation : L’office national de l’eau (ONEA) rassure ses clients

    Chers messieurs de l’ONEA, on ne fait pas une facturation bimestrielle avec une grille tarifaire par tranches progressives c’est à dire que plus vous consommez, plus les m3 deviennent de plus en plus couteux. soit vous laissez tomber la facturation bimestrielle, soit vous maintenez les m3 au même tarif. Sinon pour peu que vous accusez un retard pour le relevé de comptage, plus le client paiera toujours sa facture plus chère. Ce qui n’est pas juste car ce n’est pas la faute du client qui subit des désagréments.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Anomalies de la facturation : L’office national de l’eau (ONEA) rassure ses clients
L’ONEA attire l’attention de ses abonnés sur la diffusion d’un faux programme de distribution alternée à Ouagadougou
SONABEL : Bientôt 50 Mégawatts de plus dans le circuit de distribution
Assemblée nationale : La politique tarifaire de l’ONEA expliquée aux députés
SONABEL : Suspension temporaire de la fourniture d’électricité le samedi 13 avril 2019
Desserte en eau potable : L’ONEA se mobilise pour satisfaire les consommateurs
Journées portes ouvertes de la SONABEL : Un cadre d’échanges avec la population
Energie : La centrale thermique de Dori affectée sérieusement suite à un incendie
Suspension temporaire de la fourniture d’électricité le samedi 9 mars 2019
Suspension temporaire de la fourniture d’électricité ce weekend
Interruption momentanée de la fourniture d’électricité dans les zones de Bagré et Zabré suite à une panne
Suspension temporaire de la fourniture d’électricité le samedi 15 décembre 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés