LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conflits fonciers au Sahel : Un atelier pour faire des propositions de solutions

Publié le lundi 29 juin 2020 à 21h25min

PARTAGER :                          
Conflits fonciers au Sahel : Un atelier pour faire des propositions de solutions

Les élus de la région du Sahel étaient réunis en atelier, ce lundi 29 juin 2020 à Ouagadougou, pour débattre des enjeux fonciers en lien avec l’insécurité. Cette rencontre, placée sous le thème « Conflits fonciers au Sahel : la réponse des populations comme solution à la lutte contre le terrorisme », est une initiative du Centre parlementaire canadien à travers le Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale. L’atelier a été présidé par Hamidou Yonaba, responsable du Centre parlementaire canadien, et Bassirou Ly, député du Yagha.

Une cinquantaine de personnes, toutes issues de la région du Sahel, ont pris part à cet atelier qui a eu pour thème : « Conflits fonciers au Sahel : la réponse des populations comme solution à la lutte contre le terrorisme ».
A l’ouverture de l’atelier, Halidou Yonaba, responsable du Centre parlementaire canadien, a expliqué qu’il s’agit de réfléchir aux enjeux fonciers dans le Sahel, en vue de faire des propositions en faveur de la paix. « Nous voulons que les élus fassent des propositions qui doivent être prises en compte à l’Assemblée nationale », a précisé Halidou Yonaba. Les propositions issues de l’atelier serviront de base à l’adoption de lois en matière de foncier.

Les élus du Sahel participants à l’atelier

Pour Bachirou Ly, député du Yagha, la question du foncier est une préoccupation légitime dans la région du Sahel. Une question qui préoccupe autant les populations que les élus de la localité. Le député a donc invité les participants à s’ouvrir afin que ressortent des propositions pour une gestion efficiente des conflits fonciers dans la région.

Le député Ousmane Alpha a aussi laissé entendre qu’il y a un lien entre les conflits fonciers et la crise sécuritaire. Pour lui, les propositions issues de l’atelier permettront de « s’approcher au mieux de nos populations pour un dialogue communautaire sur le foncier ». Ousmane Alpha pense que trouver des solutions aux conflits fonciers, c’est trouver des solutions aux questions sécuritaires.

Le présidium , au milieu du député, Bachirou Ly, et à gauche, Hamidou Yonaba

Au-delà de l’atelier, il est prévu des débats radiophoniques enregistrés en langues locales, afin que les populations puissent être sensibilisées à la question du foncier. Ces émissions seront enregistrées au sein de la Radio du parlement.

Edouard Kamboissoa Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique