LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : Le Programme national de volontariat dresse le bilan à mi-parcours de ses actions

Publié le mardi 16 juin 2020 à 14h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Le Programme national de volontariat dresse le bilan à mi-parcours de ses actions

Le Programme national de volontariat du Burkina a dressé le bilan de sa participation à la lutte contre le Covid-19, ce 16 juin 2020 à Ouagadougou. Ce que l’on peut retenir, c’est que 429 associations se sont mobilisées. 1 559 volontaires ont sensibilisé 1 791 628 personnes. Le tout, en un mois.

9 mars 2020. Le Burkina Faso venait d’enregistrer ses premiers cas de maladie liée au coronavirus. Des mesures sont prises pour tenter de stopper la propagation du virus. Parmi elles, l’on peut citer la sensibilisation. Pour la mise en œuvre de cette action, le Groupement d’intérêt public - Programme national de volontariat du Burkina Faso (GIP-PNVB) a prêté main forte aux actions du gouvernement.

Dans la foulée, il a lancé le Bataillon 15 000 volontaires contre la pandémie. Le 6 mai, le PNVB a mis en ligne une plateforme permettant aux organisations engagées dans la lutte de se faire répertorier. Cela, pour éviter des doublons sur le terrain.
Un mois après, l’organisme de volontariat au Burkina Faso a décidé de faire le bilan des actions menées. Ce que l’on peut retenir, c’est que dans la plateforme, 429 associations se sont effectivement inscrites, selon Boureima Nabaloum, directeur général du GIP-PNVB.

Les journalistes ont assisté au déballage du bilan du GIP-PNVB dans la sensibilisation contre le covid-19

Il a poursuivi en révélant que ces volontaires ont reçu des formations. Ainsi, ils ont pu sensibiliser 1 791 628 cibles. Les lieux retenus pour le déploiement des volontaires sont les marchés, les lieux de culte, les écoles… Des localités comme Ouagadougou, Saaba, Bobo-Dioulasso, Kaya ont bénéficié des activités du GIP-PNVB.

Même si la maladie est en net recul au Burkina Faso, le GIP-PNVB ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite poursuivre les actions. Ainsi, il reste encore des régions à couvrir. Il faut encore déployer 5 348 volontaires. Ils auront pour missions de toucher une cible de 1 504 400 personnes. Ces activités s’étendront de juin à mi-juillet 2020.

Les actions précédemment menées ont été rendues possibles grâce au soutien de l’UNICEF, de l’UNFPA et du PNUD.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique