Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka De son émission \" Archives d’Afrique

Football : L’actualité des joueurs burkinabè en Europe

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • vendredi 12 juin 2020 à 15h30min
Football : L’actualité des joueurs burkinabè en Europe

C’est pratiquement la fin de la saison footballistique en Europe et les différents clubs s’activent pour renforcer leurs effectifs en vue de la nouvelle saison qui s’annonce. Et de nombreux joueurs burkinabè sont actifs sur le marché des transferts. Si pour certains, c’est un changement d’air ou un retour à la case départ, pour d’autres c’est la prolongation de l’aventure et la confirmation.

Levées d’options, prolongations, rumeurs de départ, voici les footballeurs burkinabè qui animent ce mercato estival en Europe.

Après les rumeurs sur un possible intérêt du Real Madrid pour Edmond Tapsoba du Bayer Leverkusen en Allemagne ou de Charles Kaboré évoluant au Dynamo Moscou pisté par Bordeaux et le RC Lens en Ligue 1 française, quelques jeunes footballeurs burkinabè animent le marché des transferts en Europe.

Issouf Paro prolonge avec Niort FC

Le défenseur burkinabè a prolongé son contrat avec le Chamois Niortais FC en Ligue 2 française jusqu’en juin 2021. Le club classé 18e s’est maintenu de justesse grâce au coronavirus qui a conduit à des décisions exceptionnelles et sans précédent dans le football français.

Souleymane Sawadogo dépose ses valises à Créteil

Ancien sociétaire du Gazelec d’Ajaccio relégué en quatrième division française, le joueur burkinabè a préféré changer d’air. Il a donc signé à l’US Créteil-Lusitanos en D3 française. Agé de 27 ans, l’ailier burkinabè a signé pour la saison 2020-2021.

Levée d’option d’achat pour le jeune Abdoul Fessal Tapsoba

Prêté par l’ASEC Mimosas d’Abidjan au club belge du Standard de Liège, l’option d’achat du jeune attaquant burkinabè de 18 ans Abdoul Fessal Tapsoba, a été définitivement levée par le club belge. << Depuis janvier et sa participation au stage hivernal des pros en Espagne, il s’entrainait régulièrement avec l’équipe première en plus de jouer les rencontres en U21. Notre club félicite Abdoul Fessal Tapsoba pour son transfert définitif et lui souhaite le meilleur sous nos couleurs>> a déclaré le Standard de Liège sur son site internet sans toutefois préciser la durée du contrat. Le joueur a, pour sa part, exprimé sa joie sur les réseaux sociaux remerciant ainsi sa famille, ses coachs, ses amis, ses supporteurs et les journalistes sportifs.

Retour à la case départ pour Yacouba Coulibaly

Prêté par le Havre AC, club de Ligue 2 en France au Paris FC également en Ligue 2, le latéral gauche burkinabè va devoir retourner à son club d’origine. En effet le club de la capitale française a annoncé le retour de l’ancien sociétaire du RCB au Havre AC.

Brèves informations sur le football féminin

Au niveau du football féminin, il faut noter le transfert de Salimata Simporé à l’équipe féminine du Dynamo Minsk en Biélorussie pour une saison. La footballeuse burkinabè s’en sort déjà avec 5 buts et 3 passes décisives lors de ses quatre premières sorties. Sa compatriote Juliette Nana a, quant à elle, déposé ses valises au FK Neman en première division russe après des tests concluants qu’elle a commencés depuis janvier 2020.

Rumeurs de départ

Côté rumeurs, ce sont Bertrand Traoré, Franck Lassina Traoré et Hervé Koffi Kouakou qui animent les débats.

Pour Bertrand Traoré, selon certaines informations, le Bétis Séville serait sur les pistes de l’attaquant burkinabè de 24 ans. L’international burkinabè suscite également les convoitises du côté de l’Angleterre notamment Newcastle et Everton. Des informations dont l’intéressé refuse de commenter. << Je n’aime pas trop commenter les rumeurs de transfert. On sait que le mercato fait parler et qu’il y a souvent des rumeurs qui sont parfois justes, parfois totalement fausses. On ne quitte pas un club de ce standing du jour au lendemain sans réfléchir, sauf si on ne veut plus de vous. J’ai 24 ans, il me reste deux ans de contrat et je ne suis pas à la rue. Moi, ce que je veux, c’est continuer à grandir, à progresser, à jouer au football chaque weekend et à franchir des paliers dans un projet sportif qui me correspond et dont je suis partie prenante >>, a déclaré l’attaquant burkinabè de Lyon chez nos confrères de Sidwaya Sport.

Concernant Franck Lassina Traoré, c’est le Sparta Rotterdam qui souhaite obtenir un prêt d’une année du jeune attaquant axial burkinabè de l’Ajax Amsterdam. Des informations relayées par le site néerlandais www.AD.nl, le club de Rotterdam voudrait accorder plus de temps de jeu au Burkinabè mais reste à savoir si ce dernier va succomber à cette convoitise ou l’Ajax va laisser filer son joueur qui commence à convaincre du côté des Pays-Bas.

Au Portugal, c’est Hervé Koffi Kouakou qui serait sur les tablettes du Sporting club de Lisbonne. Prêté par Lille à Belenenses en première division portugaise, le jeune gardien de buts des étalons a disputé 13 matchs malgré sa blessure et s’attire déjà les cadors portugais.
Des informations à prendre avec des pincettes en attendant l’évolution de ces dossiers.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election à la FBF : Cinq candidats réclament la suspension du comité exécutif de la fédération
Infrastructures sportives : Comment sont gérés les stades ?
Elections à la présidence de la FBF : Amado Traoré dévoile ses ambitions pour le football burkinabè
Cité universitaire de Kossodo : Bientôt un plateau omnisports pour les étudiants
Fasofoot : Le terrain de l’ASFA Yennega sera bientôt éclairé
Football : Des anciens footballeurs se forment au métier d’entraineur
Football : La Premier League, la Bundesliga et la D1 russe connaissent leurs champions 2020
Football : Le capitaine Charles Kaboré guéri du coronavirus !
Issa Blagna, secrétaire technique des infrastructures sportives : « Nous faisons d’énormes efforts pour être dans les standards internationaux »
Fasofoot mercato : Mousso Ouédraogo retourne à l’USO
Football : La CAN 2021 et le CHAN 2020 reportés 
Prix Marc-Vivien Foé 2020 : Victor Osimhen sacré vainqueur !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés