LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Covid-19 : Des Burkinabè d’Egypte, du Niger et du Nigeria apportent leurs contributions pour la riposte

Publié le jeudi 14 mai 2020 à 15h00min

PARTAGER :                          
Covid-19 : Des Burkinabè d’Egypte, du Niger et du Nigeria apportent leurs contributions pour la riposte

Même hors de la mère patrie, les Burkinabè vivant en Egypte, au Niger et au Nigeria, ont tenu à soutenir leur pays en cette période marquée par la pandémie du coronavirus. Par le biais du ministère de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, ils ont offert ce jeudi, 14 mai 2020, la somme d’environ 8 millions de francs CFA au département en charge de la santé.

Réunis au sein de l’association Saambiri, les Burkinabè exerçant à la CEDEAO ont mobilisé la somme de 6 millions de FCFA pour la lutte contre le covid-19. Comme eux, ceux du Niger ont fait don d’1 million 865 000 FCFA. Les étudiants burkinabè vivant en Egypte n’ont pas également voulu rester en marge de cette bataille. A travers leur association Badenya, ils ont apporté une contribution de 164 300 F CFA.

« Il faut dire qu’en plus de ce soutien à l’endroit du ministère de la santé, ils ont fait les mêmes efforts au plan sécuritaire pour appuyer les déplacés internes et l’armée. Il faut vraiment les remercier parce qu’ils ont les mêmes problèmes que nous, mais malgré tout, ils se sont surpassés », indique Jonas Sawadogo, chargé de mission au département en charge de l’intégration africaine.

En effet, confie Jonas Sawadogo, en dépit ce geste encourageant qui réjouit plus d’un, des Burkinabè vivant hors du pays sont en train de traverser une période assez difficile. « Des entreprises ont été fermées et certains ont du mal à subvenir à leurs besoins. Il y en a qui n’ont même plus à manger. Certains d’entre eux ont même contracté la maladie », a relevé Jonas Sawadogo. A ce jour, dit-il, le département a enregistré 79 cas de covid-19 dont 48 guéris et 3 décès hors du pays.

Représentant le ministre de la santé, le directeur de cabinet, Emmanuel Sorgho, a rassuré que le don reçu sera utilisé à bon escient pour éradiquer cette pandémie.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique