LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Santé : Quelques conseils pour une alimentation saine et équilibrée

LEFASO.NET

Publié le lundi 4 mai 2020 à 17h30min

PARTAGER :                          
Santé : Quelques conseils pour une alimentation saine et équilibrée

Dans un contexte marqué par la maladie à coronavirus, quelle alimentation peut-on adopter au quotidien pour avoir une immunité efficace contre la maladie ? Les nutritionnistes recommandent de s’alimenter sainement en maintenant un apport en fruits et légumes.

Difficile de proposer une recette globale en cette période de Covid-19, nous dira le nutritionniste Abdoulaye Sawadogo. « Chaque cas est spécifique. Il faut faire un diagnostic pour voir si la personne n’a pas une maladie cachée avant de le soumettre à un régime alimentaire ».

Néanmoins, le fait de manger sain et équilibré, c’est-à-dire, consommer les 5 fruits et légumes (80 à 100 grammes) par jour, qui correspondent à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en vitamines, sels minéraux et fibres, aide à lutter contre de nombreuses maladies.

A cet effet, l’organisation humanitaire, Cluster nutrition de la république démocratique du Congo, recommande aux personnes placées en quarantaine ou en confinement, en plus d’une alimentation riche en fruits et légumes, de boire suffisamment d’eau et de privilégier les boissons chaudes (thé, café, citronnelle, ...) et la consommation de bouillon de légumes. Pour les personnes affectées, la consommation d’aliments riches en protéines, fer, zinc, vitamines C et B et des antioxydants (œufs, poissons, viandes, légumes et fruits) est également conseillée.

Et Abdoulaye Sawadogo d’indiquer « il faut éviter de boire de l’eau en mangeant, éviter de prendre également les fruits en mangeant parce le temps de digestion des fruits est plus rapide que celui des céréales qui contiennent des glucides et lorsque vous en consommez, ils viennent emprisonner ces fruits et légumes qui vont se métaboliser et causer des ballonnements », explique-t-il.

Il est donc conseillé de consommer les fruits au moins 30 à 45 minutes avant le plat principal, privilégier des aliments comme le poisson gras qui est très riche en oméga, un nutriment qui permet de lutter contre les pathologies cardiovasculaires. Des aliments tels que le pain de singe, riche en vitamine K, potassium et phosphore et le gingembre qui contient des phyto-nutriments, permettent également de faire le plein d’énergie.

Il faudra par contre modérer la consommation de la viande rouge dont la digestion se fait parfois deux à trois heures après consommation. « La viande rouge comme celle du bœuf est une viande qui cause souvent plus de problèmes que de solutions, ça contient beaucoup de gaz et le métabolisme est assez difficile, c’est de la viande qui contient de l’azote », a souligné Abdoulaye Sawadogo. Et lorsque vous consommez le maïs, n’hésitez surtout pas de conserver le son.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité sur yenenga.net]

Synthèse Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique