LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme Compétence pour demain : Le générateur d’avenir pour jeunes des banlieues d’Afrique de l’Ouest

Publié le mercredi 11 mars 2020 à 15h00min

PARTAGER :                          
Programme Compétence pour demain : Le générateur d’avenir pour jeunes des banlieues d’Afrique de l’Ouest

L’Association Solidarité laïque a lancé le lundi, 9 mars 2020, le programme Compétence pour demain au profit des jeunes des banlieues de l’Afrique Occidentale. Un programme développé en consortium avec l’association Aide et action avec pour partenaire l’Agence française de développement.

C’est parti pour le programme Compétence pour demain (CPD) en Afrique de l’ouest, initié par les associations « Solidarité laïque » et « Aide et action », en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Un programme qui ambitionne de contribuer à la recherche de solutions nouvelles sur l’autonomisation des jeunes des zones périphériques des grandes villes, à travers l’employabilité et leur engagement citoyen.

Pour y parvenir, le programme envisage de mettre en place des laboratoires d’innovations sociales (LABIS). Ces laboratoires sont de lieux pour booster l’employabilité, la capacité à l’auto-emploi des jeunes et l’utilisation des outils numériques. Selon les organisateurs, ils seront des lieux où les jeunes seront informés et accompagnés et disposeront de l’équipement nécessaire à leur créativité. Plus de 6500 jeunes, dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, sont les bénéficiaires directs du programme, dont les 52% seront des filles. Les pays bénéficiaires sont au nombre de six, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Conakry et le Mali.

En prélude au lancement du programme CPD, une série d’activités a été organisée par Solidarité laïque et ses partenaires, afin de marquer le début du programme. Des conférences débats, des mini tables rondes, l’inauguration du LABIS de Koubri à Ouagadougou, sur un terrain de 8 hectares et l’élaboration d’une charte sur l’accueil et la participation des femmes dans le programme, sont entre autres, les activités menées dans ce cadre.

L’association Solidarité laïque est un collectif de 52 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Elle intervient dans une vingtaine de pays et en France pour lutter contre les inégalités et éduquer à la citoyenneté. En Afrique de l’ouest, Solidarité laïque, existe depuis 1965 avec une antenne régionale ouverte en 2018, siégeant à Ouagadougou au Burkina Faso.

Quant à « Aide et action », elle est une association de solidarité internationale spécialisée dans l’éducation depuis 1981. Elle développe aujourd’hui plus de quatre-vingt projets à travers le monde, avec pour slogan « l’Education change le monde ». Ses programmes sont orientés vers l’éducation des tous petits, des femmes et des filles, des adultes en contexte de migration etc. C’est elle que Solidarité laïque s’est jointe pour le développement du programme Compétence pour demain.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique