LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Actions sociales : L’ONG FOSAPA a un nouveau siège à Ouagadougou

Publié le mardi 3 mars 2020 à 17h00min

PARTAGER :                          
Actions sociales : L’ONG FOSAPA a un nouveau siège à Ouagadougou

La Fondation de solidarité et d’aide au peuple africain (FOSAPA), démembrement de la Fondation turque Aziz-Mahmud-Hudayi, a inauguré son nouveau siège, ce mardi, 3 mars 2020 à Balkuy, un quartier à la sortie Sud de Ouagadougou. Ce bâtiment R+2 a ouvert ses portes officiellement devant des diplomates turcs, autorités burkinabè et les membres de cette fondation.

C’est un bâtiment R+2 composé de onze (11) bureaux, trois (03) salles de conférence, une (01) salle de cours et deux (02) chambres d’hôtes, que la Fondation de solidarité et d’aide au peuple africain (FOSAPA) a inauguré ce mardi, 3 mars 2020 à Balkuy, un quartier à la sortie Sud de Ouagadougou.

Le président de la FOSAPA, Remzi Seker (2e à gauche en costume sans cravate) et ses invités du jour coupant le ruban

Selon le président de la FOSAPA, Remzi Seker, l’accomplissement de ce bâtiment est une preuve de l’accompagnement du développement du Burkina Faso. En tant que démembrement de la Fondation turque Aziz-Mahmud-Hudayi, la FOSAPA veut partager la culture turque qui met l’humanisme au centre de ses actions, a indiqué Remzi Seker.

Tout en félicitant les actions de cette Organisation non-gouvernementale (ONG) au Burkina Faso, l’ambassadeur de la Turquie, Ahmet Asim Arar a insisté sur le domaine de l’éducation. Pour lui, « l’éducation est la plus grande activité de la FOSAPA. Avec ses huit établissements scolaires (du niveau maternel jusqu’au lycée), la FOSAPA forme 1131 élèves burkinabè. C’est une bonne manière de contribuer au développement durable d’un pays ».

L’ambassadeur de la Turquie au Burkina, Ahmet Asim Qatar

Et pour ce développement, en plus de ses filles et fils, le Burkina Faso peut compter sur ses amis, a affirmé le directeur de la coopération du ministère en charge du Développement, Ambroise Kafando. Au cours de cette cérémonie d’inauguration, il n’a pas manqué de saluer les efforts fournis par la FOSAPA au Burkina Faso. « Cette ONG est l’une des plus dynamiques sur le terrain, sur un total de près de 300 ONG que nous avons dans notre répertoire. Nous lui décernons un certificat d’opérationnalité chaque année pour témoigner de ses activités conformément aux programmes d’activités qu’elle nous présente », a-t-il indiqué.

Le directeur de la coopération du ministère en charge du Développement, Ambroise Kafando

Présentation de la FOSAPA

La FOSAPA est une ONG qui a été créée en 2008 au Burkina Faso. Selon son président, Remzi Seker, la fondation intervient dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement. « Ce bâtiment représente une graine semée pour l’œuvre d’Allah », a-t-il déclaré.

Une visite des locaux après la coupure du ruban

Il faut rappeler qu’à chaque mois de Ramadan et à la fête de Tabaski, la fondation fait parler son cœur à travers des dons de vivres.
En Afrique, cette ONG a été créée premièrement au Burkina Faso. Par la suite, elle s’est implantée dans les autres pays que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2020 à 09:50, par le juste En réponse à : Actions sociales : L’ONG FOSAPA a un nouveau siège à Ouagadougou

    bon vent à cette grande ONG que je connais très bien dans le domaine de l’éducation. je peux même dire que leurs écoles comptent parmis les meilleurs du Burkina. Malgré l’amalgame que certains font, que se des écoles confessionnelles, la réalité est tout à fait le contraire, se sont des écoles de l’éducations moderne très bien organisées, très riches de programmes.

  • Le 4 mars 2020 à 16:02, par I COMME ICARE En réponse à : Actions sociales : L’ONG FOSAPA a un nouveau siège à Ouagadougou

    Félicitations
    Nous espérons que beaucoup ne passent pas par le couvert des ong pour s’adonner à des trafics de tout genre.
    Par exemple certains spaghetti et autres marchandises diverses comme la colle qu’on retrouve à sankariaré et sur la place du marché.

  • Le 16 septembre 2021 à 09:25, par SOULE ABOUDOU GANIOU En réponse à : Actions sociales : L’ONG FOSAPA a un nouveau siège à Ouagadougou

    bonjour ! secrétaire de fonction d’une ONG basé Togo j’étais entrain de faire des recherches sur les ONG qui œuvre dans la charité et dans les recherches je tombe sur votre page et j’ai décider de vous laisser un message pour voir comment allons faire pour rentrer en contact avec vous pour un partenariat notre ONG œuvre purement dans l’humanitaire et surtout aux cotés des personnes non voyant (ABEA) Action pour le Bien-être des Aveugles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique