LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

Publié le mercredi 19 février 2020 à 18h30min

PARTAGER :                          
Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

Si la commémoration de la journée internationale dédiée à l’autre moitié du ciel ne se limite pas au port du pagne tissé ou imprimé pour la circonstance, nombreuses sont les femmes burkinabè qui y accordent un intérêt. A environ trois semaines de la célébration de cette journée, nous nous sommes intéressée à l’écoulement des pagnes sur le marché.

Le 16 décembre 2019, le département de la femme et de la solidarité nationale portait à la connaissance du public, les pagnes retenus pour la célébration du 8 mars 2020. Et si les pagnes tissés furent disponibles sur le marché dès les premières semaines, il aura fallu attendre environ deux mois pour assister à la production des pagnes imprimés. A la date du 19 février, Awa Ouédraogo que nous avons rencontrée à la cité an III confie : « Contrairement aux années précédentes, les pagnes ont enregistré cette année un retard dans la production. Nous n’avons été approvisionnées que le dimanche 16 février ».

En plus de ce retard observé dans l’approvisionnement, dame Ouédraogo déplore également la présence des pagnes imprimés de l’année précédente sur le marché. Vendus au prix de 3000 FCFA les trois pagnes contre 6000 FCFA pour ceux de 2020, les pagnes invendus de 2019 impacteraient négativement selon elle, l’écoulement de ceux de l’année en cours. Conséquence, bon nombre de clients, par méconnaissance ou pour raison du coût, optent pour les anciens pagnes. S’agissant des pagnes tissés poursuit-elle, la vente se réalise généralement au cours de la première semaine du mois de mars. Cette catégorie de pagnes ne nécessitant pas forcément une couture.

Comme elle, Solange Tapsoba soutient que la présence des pagnes invendus de 2019 sur le marché influe sur la vente de ceux de 2020. Pis, relevant que la vente des pagnes de l’année précédente a été moins rentable, elle note que la balle a été achetée au prix de 550 mille francs CFA contre 500 000 francs cette année.

Contrairement à ces dernières, Rakiéta Kanazoé clame que le retard dans la production n’a pas eu de conséquences sur son activité. Mieux, elle affirme que la vente des nouveaux et anciens pagnes va de pair. Chaque client faisant le choix selon sa bourse. Satisfaite par ailleurs de son activité qu’elle effectue depuis plusieurs années, elle souhaite une réduction du coût des pagnes à l’approvisionnement afin d’améliorer sa marge bénéficiaire.

Et quand on évoque la célébration de la journée du 8 mars, la plupart des femmes n’ont pas l’esprit à la fête. « Compte de tenu de la situation sécuritaire du pays, je souhaite que les femmes prient et que les festivités se fassent de manière sobre et dans la paix », suggère Awa Ouédraogo. Un avis partagé par Abdoul Karim Drabo que nous avons rencontré devant l’étal de dame Tapsoba. Si monsieur Drabo n’approuve pas les célébrations en grande pompe, il a tenu à offrir des pagnes 8 mars à sa mère, sa tante et à son épouse, comme il le fait chaque année. « C’est un acte d’amour et de reconnaissance », commente -t-il.

Placée sous le thème : « Crise sécuritaire au Burkina : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes », la 163ème journée internationale de la femme sera célébrée conjointement au Burkina avec la tenue du forum national des femmes.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2020 à 21:55, par Indjaba En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

    Conseils aux vendeurs et acheteurs de pagnes : Desormais importer vos pagnes et imprimer seulement la mention ’’ 8 mars’’. Pas d’annee ni theme comme ça le meme pagne peut servir sur 3 ans. On est fatigué de payer pagne chaque annee.

    • Le 19 février 2020 à 23:21, par jan jan En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

      @Injaba, tres bonne idee, on est fatigue avec l’affaire de pagne du 8 mars, je pensais ke l’etat avait reussi a imposer le FDF comme seul pagne du 8 mars.

    • Le 20 février 2020 à 11:45, par Marie En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

      Morte de rire... très futée comme suggestion. Je séjournais récemment au faso et un ami a eu la très généreuse intention. de m’offrir un cadeau. Devinez quoi ? Un Faso danfani 8 Mars 2020. Je lui ai dit “mon ami, j’apprécie énormément la gesture, cependant. ne sois pas offensé si je ne l’accepte pas pour moi-meme ; je ne porte pas de pagne ou t-shirt avec des dates imprimées dessus...” Faisant le bilan avec ma sœur, nous sommes arrivées au compte que dans une année une femme peut se retrouver avec au moins 8 “samgawili” : il y a d’abord le pagne du 8 mars de l’annee en, cours. Ensuite celui du pèlerinage à la Mecque, : que l’on soit musulman, chretien ou animiste, toutes les femmes ou presque dans le village l’achetent par solidarité au pèlerin et à sa famille. Et puis il y a tout au long de l’annee les nombreux mariages chacun venant obligatoirement avec son “sangawili” qu’il faut aussi acheter par solidarité pour que la prochaine fois on achète aussi le sien. Il y a parfois aussi les baptêmes de plus en plus pompeux. Les commémorations de parents défunts qui se célèbrent aussi avec pompe et sangawili. Il faut aussi compter avec les événements dans nos églises : convention des femmes, les conférences nationales et régionales, les jubilees, les ordinations, les baptêmes, les confirmations... Or avec tout ça écoutez une femme pleurnicher près de vous de ce que son commerce ne marche pas du tout. Ca vous fendrait le cœur et vous donnerait envie de lui renflouer la caisse, de compassion.

  • Le 20 février 2020 à 02:48, par Mam En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

    Je suis de Kaya et si je regarde ces femmes et ces enfants errer dans les rues parce qu’elles n’ont plus de village, pas de toit, pas de mari pendant ce temps, d’autre burkinabé s’indignent à cause de motif sur pagne de 8 mars. Quelle fête ?? quelle femme ???
    Ça fait mal.

  • Le 20 février 2020 à 10:06, par mimi En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

    Franchement suis une femme mais cette fête ne m’as jamais intéressé surtout les pagnes,les festivités et autres .......... vraiment femmes ayons le regard tournées vers l’essentiel

  • Le 20 février 2020 à 10:50, par Desire Camille En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

    Nous sommes tous "mimi". Situation du pays oblige. Je n’ai rien contre le 8 mars.

  • Le 20 février 2020 à 11:40, par Lom-Lom En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

    Internaute Mimi, vous avez peut être raison parce qu’il n’est pas certain que vous ayez connu de son vivant le Capitaine Thomas SANKARA qui a voulu magnifier la femme Burkinabè par la journée du 8 Mars. Personne d’autre avant lui ne l’a fait et on sait que ce n’est pas le côté festif qui l’intéressait mais l’appel à la réflexion sur la situation des femmes surtout les femmes rurales. Alors, je vous invite à vous intéresser au Mars mais en ne voyant pas ce côté festif car le combat pour l’amélioration des conditions de vie de nos mères, tantes, épouses, filles risque d’être encore long. Quand on porte les femmes dans le cœur, on doit alors s’intéresser au Mars du Capitaine SANKARA et rien d’autre ! On vous aime bien !

  • Le 20 février 2020 à 12:29, par Le Pacifiste En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

    Merci Indiana "Conseils aux vendeurs et acheteurs de pagnes : Désormais importer vos pagnes et imprimer seulement la mention ’’ 8 mars’’. Pas d’année ni thème comme ça le même pagne peut servir sur 3 ans. On est fatigué de payer pagne chaque année ». bien dit. Chaque année je fais cette proposition. Mais vous savez, c’est aux femmes elles-mêmes de poser ce problème. À quoi bon d’acheter le même pagne chaque année sous prétexte que c’est la journée des femmes comme si on avait que ça à faire. Si on fait un petit calcul du pagne du 8 mars, chaque année une femme qui y est accro, dépense en moyenne 10 000 cfa pour s’acheter et se faire coudre le pagne. En 10 ans ? elle se retrouvera avec 100 000 cfa. Si elles sont deux ou trois dans une famille, calculez les dépenses et vous verrez. Faisons l’économie des pagnes et mettons l’accent sur les réflexions stratégiques. Fêtons les 8 mars autrement.

  • Le 20 février 2020 à 12:49, par Orach En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

    Internaute "Lom-Lom", je suis une femme et ne m’intéresse pas justement car dans le fond, cette fête célébré à la manière actuelle, n’est pas celle prôné par le Président SANKARA. A-t-on besoin d’uniforme et de festivités pour réfléchir à l’amélioration des condition de vie des femmes ? A-t-on besoin de remplir les maquis pour cela ? je pense que non. Revoyons la manière de célébrer le 8 mars.

    • Le 20 février 2020 à 17:08, par Vérité indiscutable En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

      Merci bien ma chère Orach.
      Tant qu’on ne donnera pas la place à la femme intellectuelle pour les questions qui regardent les femmes, on sera toujours dans la merde masculine pensant résoudre des problèmes quand on en crée d’autres en fait.
      Votre vision est très belle.
      Puissent les Burkinabè revenir à l’essentiel !

  • Le 20 février 2020 à 14:21, par Thién En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

    Il va falloir aller au-delà de ces histoires de pagnes et autres pour le 8 mars !
    La femme africaine doit arrêter de se jeter en pâture à travers ces pagnes et le djanjoba !
    Il n’y a que principalement en Afrique où cette journée donne lieu à de l’exhibitionnisme !
    Non content de la rendre fériée on voit toutes les femmes porter les mêmes habits comme si l’habit faisait le moine, même s’il permet de le reconnaitre !
    Non ! Changeons de fond en comble si nous n’avons pas le courage d’abandonner cette journée !
    Allez y au Canada et autres et vous verrez que cette journée n’est connue de personne surtout pas les femmes elles-mêmes !
    Quand on est l’égale de l’homme, on n’a pas besoin en effet d’une journée qui rabaisse et où on passe le temps à se "morfondre" !

  • Le 20 février 2020 à 15:17, par William En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

    La commémoration du 8 mars en elle-même n’est pas mauvaise. L’esprit du 8 mars était de réfléchir sur la situation de nos soeurs mères, tantes et filles. Cependant, nous l’avons mercantilisé et vidé de tout sens. Qu’est ce qu’un pagne signifie pour une journée. On aurait pu organiser une journée de vaccination ou de consultation pour les femmes que de jeter l’argent dans des cérémonies et des discours que personne ne s’en souviendra d’un mot après. Célébrer la journée de 8 mars avec des pagnes alors que 650000 réfugiés constitués de 70% de femmes et des enfants est juste un manque de respect pour les autres.

  • Le 21 février 2020 à 20:31, par jeunedame seret En réponse à : Pagne 8 mars 2020 : Quand l’ancien motif rivalise avec le nouveau

    Fêtons le 8 mars. Oui ; fêtons avec des pagnes et des dates et des logos différents. On ne doit pas s’attrouper triste pour des réflexions sans actions. Fêtons le 8 mars et laissons les intellectuels fêter leurs papiers. Ils sont plus exhibitionnistes que les femmes dans des réflexions sans rendements. Notre situation de vie avec les terroristes ne nous imposent aucun malheur. Ce n’est pas parce qu’on a des refugiés qu’on doit lamenter dedans éternellement. Le pagne du 8 mars peut nourrir un déprimé. La fête est un bon signe de vie sociale. Là où le 8 mars est calme dans des réflexions, là aussi est l’état fade de la vie. Sachez que ceux que ceux là qui n’ont aucun esprit de fête vivent comme des robots et produisent des imbéciles et des criminels. On n’imite rien. On sauve notre civilité. Vive le 8 mars, vive son pagne !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique