LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Plan International Burkina : Une course cycliste à Kaya pour promouvoir les droits des filles

Publié le mercredi 29 janvier 2020 à 22h46min

PARTAGER :                          
Plan International Burkina : Une course cycliste à Kaya pour promouvoir les  droits des filles

L’ONG Plan International Burkina bureau de Kaya appuie la direction régionale de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire du Centre-Nord pour l’exécution de diverses activités de promotion des droits des enfants. C’est dans ce cadre, qu’elle a organisé une course cycliste féminine, ce mercredi 29 janvier 2020 à Kaya. 35 coureuses ont pris part à cette compétition dénommée « les femmes pédalent pour les droits des filles »

« Les femmes pédalent pour les droits des filles », c’est sur ce thème que L’ONG Plan International Burkina bureau de Kaya en collaboration avec la direction régionale de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire du Centre-Nord a lancé les activités de promotion et protection des droits des enfants au Centre-Nord.

A travers une course cycliste féminine qui a réuni 35 coureuses, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets : « Mécanisme communautaire de protection de l’Enfance » et « Infuencing end Child marriage and Early pregnancies in school in Burkina Faso dans la région du Centre-Nord », selon le directeur de l’ONG Plan International Burkina bureau de Kaya , Clément MEDA.. « Cette initiative marque l’engagement à promouvoir une approche communautaire de la protection et une influence réelle sur les décideurs en faveur de l’Enfant en général, et de la fille en particulier », a déclaré le parrain de la cérémonie.

Sur 7,5 KM, les femmes et jeunes filles du Centre -Nord ont traduit leur engagement dans la promotion et la protection des droits des enfants dans leur région. Une initiative appréciée positivement par le secrétaire général de la région du Centre-Nord, Abdoulaye ZEBA, représentant le gouverneur, car les enfants constituent, selon lui, la relève de demain. C’est pourquoi il a traduit sa reconnaissance à la direction régionale et à son partenaire Plan International Burkina, pour cette initiative.

Après le top départ donné par le représentant du gouverneur, président de la cérémonie, les coureuses ont réalisé un circuit de 2,5 Km, 3 fois. En 16 mn 01 seconde, Alimata Sawadogo dossard 16, est arrivée en tête de la compétition. Elle repart avec un fût de 200l, un sac de 25 kg de riz offert par la marraine, la somme de 25 000 F et des tee-shirts. Elle est suivie de Kadi Sawadogo qui repart avec un fût de 100l, 15 000 F et des tee-shirts. La 3e, 4e et 5e ont reçu respectivement 10 000 F, 7 500F, 7 000F, des fûts de 60 litres et des tee-shirts.

Les 29 autres se sont consolées avec des seaux, des tee-shirts et des numéraires allant de 1000 F à 2 000 F.

Un prix spécial a été offert à la plus jeune coureuse âgée de 10 ans du nom de Kinda Dorivas.

Rappelons que cette activité a eu comme parrain le directeur de Plan international Burkina, bureau de Kaya, Clément Méda et comme co-marraines la coordonnatrice régionale des femmes du Centre-Nord Adja Saoudate Ouédraogo et la première adjointe au maire de Kaya, Binta Sawadogo.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique