LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Régulation du secteur de l’énergie : L’ARSE présente son rapport au chef du gouvernement

Publié le jeudi 2 janvier 2020 à 10h39min

PARTAGER :                          
Régulation du secteur de l’énergie : L’ARSE présente son rapport au chef du gouvernement

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a reçu en audience, mardi 31 décembre 2019, une délégation de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) conduite par sa présidente, Mariam Gui Nikièma. Celle-ci est venue, conformément à la loi, remettre son rapport d’activités 2018, qui fait un état global du secteur de l’électricité au Burkina Faso.

Chargée de réguler les activités de production, d’exploitation, de transport, de distribution, d’importation, d’exportation et de vente de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national, l’ARSE doit rendre compte chaque année à son supérieur hiérarchique, le Premier ministre. Un devoir de redevabilité consacré par l’article 34 du décret n°2017-1016/PRES/PM/ME/MCIA/MINEFID du 26 octobre 2017 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie. C’est donc pour se conformer à cette disposition légale que la présidente de l’institution, Mariam Gui Nikièma, à la tête d’une délégation, a présenté le rapport d’activités 2018 au chef du gouvernement Christophe Dabiré, mardi 31 décembre 2019.

La délégation de l’ARSE était conduite par la présidente Mariam Gui Nikièma

4,8 milliards de pertes pour la SONABEL

A sa sortie d’audience, la présidente de l’ARSE a indiqué qu’il ressort du rapport que le pourcentage des activités de production et de vente de l’électricité était de l’ordre de 8% en 2018. Au plan de la production, il n’y a pas eu de renforcement du parc de production même si l’on note la mise en service de la ligne 225 kV Bolgatanga-Ouagadougou après l’achèvement des travaux inachevés sur le tronçon ghanéen.

Il ressort toujours du rapport que la qualité du service s’est dégradée de 2017 à 2018 et que l’énergie non distribuée (END) a été de 48 GWh en 2018 contre 30 GWh en 2017, « ce qui représente une perte d’environ 4,8 milliards pour la SONABEL et plus de 48 milliards pour l’économie nationale ». Quant au temps moyen de coupure (TMC), il est passé de 155 heures en 2017 à 233 heures en 2018.

Le rapport fait également ressortir les faiblesses du secteur

Avis sur trois projets de texte

Dans le cadre de ses activités de régulation, l’ARSE a été sollicitée en 2018 pour donner son avis sur trois projets de textes. Il s’agit du :

-  projet de décret portant rémunération des activités concourant à la fourniture d’électricité et fixation des méthodologies et des paramètres de détermination des tarifs de transport et de distribution de l’énergie électrique ;

-  projet de décret portant cahier des charges applicable au concessionnaire de distribution d’électricité au Burkina Faso ;

-  projet d’arrêté portant adoption d’un cahier des charges applicable aux audits énergétiques au Burkina Faso.

Faiblesses du secteur

L’ARSE a également une mission de règlement de conflits qui interviennent entre les acteurs du secteur de l’électricité. Elle est intervenue dans le règlement du litige qui oppose la Coopérative d’électricité de Solenzo (COOPELSO) et la Commune de Solenzo.

Madame Mariam Gui Nikièma face aux journalistes à sa sortie d’audience

Le secteur de l’énergie a aussi ses faiblesses qui n’ont pas été occultées dans le rapport. Il s’agit notamment de l’insuffisance des investissements, du coût élevé du kWh d’origine thermique diésel qui influence négativement la compétitivité des entreprises, de la lourdeur des procédures de la dépense publique, de la faible valorisation des ressources énergétiques endogènes, etc.

Recommandations

Face à tout cela, l’Autorité de régulation fait, dans son rapport, un plaidoyer à l’endroit du gouvernement pour un meilleur financement des activités de régulation et pour l’accélération de la prise des textes restants en application de la loi n°014-2017. Aux opérateurs du secteur de l’énergie, il a été recommandé l’effectivité de la séparation comptable de la SONABEL et le paiement de la redevance.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique