LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées citoyennes de l’arrondissement 10 : Une charte de transparence pour éradiquer le racket des populations

Publié le mercredi 18 décembre 2019 à 23h07min

PARTAGER :                          
Journées citoyennes de l’arrondissement 10 : Une charte de transparence pour éradiquer le racket des populations

Les premières journées citoyennes de l’arrondissement 10 de Ouagadougou se sont tenues le 18 décembre 2019 pour rapprocher les services de la mairie des populations. Ainsi donc, une charte de transparence des services payants de la mairie est officiellement présentée à l’occasion pour « éradiquer les divers trafics observés dans l’établissement de certains actes ».

La mairie de l’arrondissement 10 de Ouagadougou s’est dotée d’une charte de transparence et d’un site web, intermédiaire de services administratifs et de communication entre l’administration municipale et les populations. Ce, dans l’esprit des journées citoyennes. Il s’agit selon le conseil d’arrondissement d’un cadre choisi pour informer les populations sur les services de la mairie autour du thème « ouvrir les services de la mairie dans tous leurs états ». Car pour lui, l’accès à l’information est capitale et plus le citoyen est informé, plus il va participer au développement de son arrondissement.

Cette charte de transparence récapitule les conditions d’établissement des documents de l’état civil, de ceux du tribunal d’arrondissement et la réalisation d’autres actes ou projets du ressort de la municipalité. Ainsi, elle entend améliorer l’accès à l’information sur les services délivrés aux citoyens par la mairie, informer les usagers sur les tarifications des services délivrés et par ricochet éradiquer les divers trafics observés dans l’établissement de certains actes.

Un site web pour semi-dématérialiser les services

La plateforme numérique de l’arrondissement 10 de Ouagadougou est www.ouaga-ardmt10.bf. A travers ce site, l’arrondissement 10 a aussi voulu aller dans le sens de la modernisation de l’administration, explique Jérémie Ouédraogo, maire dudit arrondissement. De l’explication de l’édile, le site consacre une semi-dématérialisation de certains actes par l’offre en ligne de certains services administratifs.

Soit la possibilité de scanner certains documents ou de prendre en ligne les informations sur l’établissement des actes avant de se rendre dans les locaux de la mairie pour le paiement des frais et timbres suivi de la dernière vérification de la régularité du dossier et la signature de l’autorité administrative.

Jérémie Ouédraogo, mairie de l’arrondissement 10 de Ouagadougou

Pour l’instant, Jérémie Ouédraogo rassure que des comités de lecture sont mis en place pour évaluer la pertinence et la véracité des informations qui seront publiées sur le site. L’ actualité de la mairie devra également y être postée.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique