Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite et exige d’être bien fait» Comte de Chesterfield

Arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso : Un mini-marathon pour contribuer à la lutte contre le terrorisme au Burkina

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • jeudi 12 décembre 2019 à 14h00min
Arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso : Un mini-marathon pour contribuer à la lutte contre le terrorisme au Burkina

Le maire de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, Herman Sirima, organise en marge de la finale de la 3e édition de sa coupe, une compétition d’athlétisme d’endurance dénommée « Les 10 km du maire de l’arrondissement 7 », le samedi 21 décembre prochain. A cet effet, il était face aux journalistes de la ville de Sya, dans la matinée de ce jeudi 12 décembre 2019, pour annoncer les couleurs de l’évènement.

La première édition des « 10 km du maire de l’arrondissement 7 » de la commune de Bobo-Dioulasso est placée sous le thème : « Athlétisme et défis sécuritaires : Quelle contribution de la jeunesse de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo ? ». Pour le conférencier principal, Herman Sirima, cette compétition est une manière d’impliquer les populations, notamment les jeunes, dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

En effet, le Burkina Faso est devenu une zone d’instabilité gangrenée par le terrorisme. Ainsi, le défi sécuritaire est devenu un enjeu pour les premières autorités du pays. Selon le maire de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, Herman Sirima, la lutte contre ce phénomène doit concerner l’ensemble de la population et plus particulièrement les jeunes.

Car il estime qu’aujourd’hui, plus que jamais, la jeunesse est interpellée à développer des initiatives citoyennes afin de contribuer très activement à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. « A travers l’organisation de ce marathon, nous voulons communiquer avec la jeunesse de notre arrondissement de manière générale, autour de ce défi majeur pour une bonne collaboration entre les Forces de défense et sécurité et les populations. Aussi, nous voulons répondre à l’appel du président du Faso, Roch Kaboré, qui a souhaité que nous communiquions avec nos populations. C’est pourquoi, nous nous posons la question, au regard du contexte sécuritaire, quelle peut être la contribution active de la jeunesse de l’arrondissement 7 dans la lutte contre le terrorisme ? », a laissé entendre Herman Sirima.

A travers « cet évènement important pour l’arrondissement 7 », le maire veut ainsi sensibiliser les jeunes de son arrondissement particulièrement, sur la nécessité de collaborer avec les FDS pour une lutte efficace contre le terrorisme. Les marathoniens vont ainsi rallier le Stade omnisport Sangoulé-Lamizana sur une distance de dix kilomètres, en passant par plusieurs avenues de la ville.

Le maire Sirima a par ailleurs déploré le fait qu’au Burkina Faso, en matière de compétition sportive, « tout est centralisé sur le football ». « Tout n’est pas que le football. En organisant ce marathon, c’est une manière également pour nous de contribuer à booster le secteur de l’athlétisme. C’est un signal fort que nous donnons. Nous voulons interpeler tous les acteurs, afin qu’on puisse, ensemble, intégrer ce secteur dans nos habitudes.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election à la présidence de la FBF : Lazare Banssé veut faire du Burkina une grande nation de football
Election à la présidence de la FBF : Amado Traoré rend hommage à Bobo
Football : Du matériel sportif au profit des équipes et des arbitres du Fasofoot
Souleymane Yaméogo, candidat à la présidence de la Fédération du basket : « Nous allons redonner au basket son lustre d’antan »
Football : Des arbitres du Fasofoot demandent un meilleur traitement
Football : Issa Kaboré signe à Manchester City
Football : Moustapha Semdé n’est plus
Football : Sita Sangaré et Lassina Sawadogo optent pour la paix à l’amiable
Election du Président de la FBF : Sita Sangaré appelle les candidats à la courtoisie et au respect mutuel
Elections du Président de la FBF : Un duel Lazare Banssé vs Amado Traoré
Infrastructures sportives : Bientôt un centre médico-sportif de référence pour les sportifs burkinabè
Abdoul-Karim Baguian dit Lota, candidat à la présidence de la FBF : « J’ai fait acte de candidature et il appartient à la Commission électorale de statuer sur mon dossier »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés