Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a rien de plus beau qu’une clef, tant qu’on nе sаit раs се qu’еllе οuvrе.» Maurice Maeterlinck

11-Décembre 2019 au Sud-Ouest : Le gouverneur appelle à la cohésion sociale

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 12 décembre 2019 à 00h35min
11-Décembre 2019 au Sud-Ouest : Le gouverneur appelle à la cohésion sociale

Dans la région du Sud-Ouest, le 59e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance a été commémoré ce 11 décembre 2019 à la Place de la nation de Gaoua. Les forces vives du Sud-Ouest ont commémoré ce jour dans la sobriété et le recueillement. 62 personnes ont vu leur abnégation au travail reconnu par des décorations dans divers ordres.

Initialement prévue se tenir à Batié dans la province du Noumbiel, pour respecter la célébration tournante, la commémoration de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso dans le Sud-Ouest s’est finalement tenue à Gaoua, pour des raisons sécuritaires évoquées par les premières autorités du pays.

C’est à la Place de la nation de Gaoua que les forces vives de la région se sont retrouvées pour la fête de l’indépendance.

Après le mot de bienvenue du maire de la commune de Gaoua, Fiacre Kambou, le président du comité d’organisation, le gouverneur Tagséba Nikiéma, a salué la mobilisation des populations à cette célébration, ce qui témoigne, pour lui, de leur amour pour la nation. Son message a été bâti sur celui du chef de l’Etat adressé à la nation le 10 décembre depuis Tenkodogo.

« Il est impératif que toutes les populations, particulièrement celles du Sud-Ouest, travaillent à la restauration de l’autorité de l’Etat, tout en évitant les préjugés ethniques, triballiques, religieux. Nous devons également nous appuyer sur les conseils des aînés, des coutumiers et des religieux pour garantir la stabilité et la cohésion dans notre vivre-ensemble », invite le gouverneur.

La délocalisation de cette fête n’est pas seulement imputable à des raisons de sécurité. Pour Tagséba Nikiéma, « il faut également voir le caractère sobre voulu pour cette célébration ; sinon au niveau de la région, il n’y pas de préoccupations sécuritaires outre mesure. Mais j’invite tout le monde à la vigilance et à une franche collaboration avec les forces de sécurité pour parer à toute éventualité ».

Les heureux récipiendaires du jour sont au nombre de 62. Ils ont été décorés pour leur mérite au travail dans l’ordre de l’Etalon, l’ordre de Mérite burkinabè, l’ordre de la Médaille d’honneur des collectivités locales et l’ordre des Palmes académiques, de la Santé et de l’Action sociale.

Au nombre des récipiendaires, l’évêque du diocèse de Gaoua, Mgr Modeste Kambou. Après avoir reçu sa décoration, l’évêque a appelé à la construction de l’Etat-Nation : « Nous devons nous lever tous comme un seul homme pour voir comment aider le pays à aller de l’avant et à être prospère sur tous les plans, que nous puissions vraiment sentir que nous sommes tous frères d’une même famille et qu’il y ait cet élan de combattre tout ce qu’il y a comme force du mal et que nous puissions arriver à former l’Etat-Nation ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Boubacar Tarnagda

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Cité ONEA de Zagtouli : Abdoul Services rassure ses clients
Drame de Yirgou : « Si vous prenez une piste dans la brousse, vous préférez croiser un lion qu’un humain », révèle le maire de Barsalgho au sujet de la psychose qui prévaut dans la localité
Incendie au marché de Nioko II : Les commerçants déplorent le retard accusé par les sapeurs-pompiers
Association Kouloum-Rassande (Bien vieillir) : un centre consacré au bien-être des personnes âgées
Ministère de l’Agriculture : Le projet ProValAB octroie du matériel agricole à six coopératives de dix-sept communes
Art oratoire : Une compétition entre associations estudiantines lancée à Ouagadougou
Croix-Rouge : Plus de 490 millions pour soulager les populations vulnérables de la province du Boulkiemdé
Ouagadougou : Le marché de Nioko II ravagé par un incendie
IUTS : Les syndicats des forces de sécurité intérieure condamne son extension aux primes et indemnités
Education : Le Conseil régional du centre offre 1200 tables-bancs à la commune de Ouagadougou
Bolloré transport & Logistics expose son savoir-faire au salon international sur le coton et le textile
Promotion de la culture biologique : Le PASAAO forme 31 animateurs endogènes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés