Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Lorsque tu aperçus le palmier, le palmier t’avait déjà vu. » Citation africaine ; La grammaire wolofe (1826)

Foire du 11 -décembre : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales encouragé par Alassane Bala Sakandé

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki • dimanche 8 décembre 2019 à 11h00min
Foire du 11 -décembre : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales encouragé par Alassane Bala Sakandé

Comme à l’accoutumée, la foire du 11 décembre ouvre les festivités de la commémoration de l’indépendance de la Haute-Volta (actuelle Burkina Faso). Ce samedi 7 décembre 2019 à Tenkodogo, les autorités politiques et administratives ont visité des stands et encouragé les exposants.

Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, accueille la commémoration des 59 ans d’indépendance de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso. En prélude aux festivités, la traditionnelle foire du 11 décembre s’est ouverte. Dans l’après-midi du samedi 7 décembre 2019, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé et une équipe du gouvernement ont visité les stands.

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé (au micro) entouré des autres autorités

Dans son adresse aux exposants, Alassane Bala Sakandé s’est dit très touché par la promotion des produits locaux. Face aux difficultés que rencontrent ces promoteurs, le président de l’Assemblée nationale les invite à persévérer. « Pour ce genre de foire, ce ne sont pas les chiffres d’affaires qui comptent ; il faut échanger des cartes de visite pour d’autres opportunités », a-t-il indiqué.

Présent à cette foire, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) a reçu la visite des hôtes du jour. Le moment était propice pour dresser un bref bilan des réalisations d’une décennie au Burkina Faso. Opérationnel depuis avril 2007, le FPDCT mobilise des ressources pour concourir au financement des programmes de développement des collectivités territoriales et contribuer au renforcement de leurs capacités techniques.

Le président de l’Assemblée nationale et le directeur général du FPDCT (face à face) échangeant au cours de la visite

Au cours de la visite, Alassane Bala Sakandé s’est entretenu avec les responsables du Fonds sur les réalisations. Pour lui, « ce qui est important, c’est de faire des réalisations pour les populations. Vous le faites déjà, a-t-il reconnu, avant d’ajouter : en tout cas, bon courage à vous. On est avec vous, on vous croit, on vous suit comme dirait l’autre », a-t-il lâché dans la bonne humeur.

Près de 100 milliards de FCFA mobilisés

Visiblement, cette visite des autorités a fait du bien aux acteurs de ce Fonds. A en croire son directeur général, Bruno Dipama, « c’est très galvanisant ».

Le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama

La participation du FPDCT à cette foire est un double événement à ne pas manquer. L’édition du 11 décembre de cette année marque en même temps le centenaire de l’existence de notre pays (de la Haute-Volta au Burkina Faso), a indiqué le directeur général du FPDCT, avant d’ajouter que cette même année marque également le 10e anniversaire du FPDCT. « Nous avons mené plusieurs activités commémoratives dans ce sens. Donc nous avons jugé utile et nécessaire d’être présent à cette foire du 11 décembre. Nous voulons montrer aux populations du Centre-Est et principalement aux autorités ce que nous avons pu faire de l’accompagnement financier de l’Etat et des partenaires techniques et financiers auprès des collectivités territoriales », a-t-il justifié.

En termes d’accompagnement, le FPDCT a mobilisé, de 2008 à 2019, près de 100 milliards de francs CFA au profit de 364 collectivités territoriales.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Kantchari (Est) : Un policier municipal assassiné à son domicile
Pari mutuel urbain du Burkina : Un parieur novice de Koudougou dans le cercle des multimillionnaires
Examens nationaux : La fondation Barka offre des masques faciaux à 2000 candidats de la région de l’Est
Baccalauréat 2020 : Le ministre de l’Enseignement supérieur donne le top de départ à Banfora
Baccalauréat 2020 : 125 805 candidats à la conquête du premier diplôme universitaire
SUNU Assurances : Le programme " Kiff Tes Vacances avec SUNU Assurances Vie Burkina Faso" lancé
Baccalauréat session 2020 : 3 726 candidats en lice dans la région du Sud-Ouest
Baccalauréat 2020 : 1012 candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire dans la région du Sahel
Université Joseph ki-Zerbo/UFR/SVT : Le baboratoire Labesta revisité pour répondre aux exigences des formations doctorales
Kaya : Première session du Comité de pilotage du projet de construction de la paix et la cohésion sociale
Tabaski 2020 : 3 480 bœufs tués pour les personnes vulnérables
Province du Kourweogo : Bientôt une bibliothèque numerique pour la jeunesse
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés