LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Santé : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) lance son opération « 1 000 poches de sang »

Publié le mercredi 20 novembre 2019 à 11h30min

PARTAGER :                          
Santé : Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) lance son opération « 1 000 poches de sang »

Le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales(FPDCT) a procédé, ce mardi 19 novembre 2019 à Ouagadougou, au lancement de son opération « 1 000 poches de sang ». Cette action vise à soutenir les malades qui sont dans le besoin dans les différents centres de santé.

Bonne nouvelle pour le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ! En effet, le FPDCT a lancé, ce mardi 19 novembre 2019, son activité de collecte de sang. C’est une opération qui vise à mobiliser 1 000 poches du précieux liquide. Cette activité entre dans le cadre la commémoration des dix ans d’existence du FPDCT. Pour son directeur général, Bruno Dipama, il y a actuellement urgence. Il y a le paludisme, la dengue, des blessés. Il y a aussi des femmes qui accouchent et qui ont besoin de sang. La FPDCT a voulu contribuer, à sa façon, à soulager le CNTS qui a des difficultés à honorer les demandes.

C’est une action que les responsables du CNTS saluent positivement. Selon Mariettou Derra, attachée de santé, cela constitue une bouffée d’oxygène. « Cette activité va venir nous aider dans notre circuit de produits sanguins. Nos frigos étaient réellement vides. Nous avons beaucoup de patients en attente d’être servis », a-t-elle expliqué. Elle a aussi invité d’autres structures à organiser des activités de ce genre. A l’en croire, c’est une question de solidarité avec les malades. Elle a révélé que, par jour, il faut au moins 200 poches. « Pourtant, il y a des moments où l’on ne peut récolter qu’entre 30 et 50 poches ».

Le FPDCT n’est pas venu seul pour l’occasion. Il a convié d’autres structures comme le Fonds spécial routier, l’Ecole des douanes, l’Assurance maladie universelle, la presse...

Philippe Bationo, journaliste, fait partie des donneurs du jour. Donneur régulier, il est conscient que le sang n’est jamais suffisant. C’est donc pour lui un devoir citoyen. Il a aussi invité les autres à passer de temps en temps donner leur sang. La collecte ne se fera pas seulement à Ouagadougou. L’activité va se poursuivre dans les autres régions du Burkina. Objectif, atteindre 1 000 poches voire plus.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique