LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Valorisation et Promotion du riz local étuvé : Le consortium RESIANE accompagne les groupements de femmes étuveuses de la région de l’Est, à plaider pour la promotion de leur riz et pour un accès au marché local institutionnel

Publié le mardi 5 novembre 2019 à 21h30min

PARTAGER :                          
Valorisation et Promotion du riz local étuvé : Le consortium RESIANE accompagne les groupements de femmes étuveuses de la région de l’Est, à plaider pour la promotion de leur riz et pour un accès au marché local institutionnel

La salle de conférence de la mairie de Fada N’Gourma a abrité ce mardi 29 octobre 2019 un atelier sur la promotion du riz local auprès des autorités de la région de l’Est. Cet atelier est organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Renforcer durablement et de manière intégrée la résilience des populations vulnérables à l’insécurité nutritionnelle dans la région de l’Est » en abrégé RESIANE.

Le consortium RESIANE par le biais de l’ONG Helvetas Burkina intervient dans le volet structuration des filières et la facilitation de l’accès aux marchés des acteurs soutenus à travers une approche M4P (Market for the Poor). L’objectif est de contribuer à diversifier les revenus des ménages ciblés et augmenter leur accès au marché par l’appui à la structuration des filières comme le riz étuvé. Depuis mai 2017, 12 unités d’étuvage de riz ont été mis en places dans 9 communes avec au total 1777 étuveuses bénéficiaires. La mise en place de ces unités d’étuvage a généré 81 emplois dont 21 permanents. Malgré ces différents appuis et réalisations, les groupements et unités d’étuvage restent confrontés à d’énormes défis dont ceux de la recherche de marchés pour l’écoulement du riz transformé et la facilitation de l’accès aux financements.

Selon Mireine Noramou MANIRIHO, Coordinatrice du consortium RESIANE : « des séances de travail avaient été organisées avec les groupements de femmes étuveuses afin de réfléchir sur les contraintes et les défis rencontrés dans tout le processus d’étuvage jusqu’à la commercialisation, et d’élaborer un plan définissant des actions à mener pour accompagner ces femmes étuveuses dans une meilleure structuration et organisation de leurs groupements, . A l’issue de ces réflexions, deux principaux défis ont été dégagés à savoir la recherche de marchés pour l’écoulement du riz transformé et la facilitation de l’accès aux financements. Le présent atelier contribue à répondre au premier défi »

Les femmes, épine dorsale de l’économie rurale dans l’Est

Les femmes constituent l’épine dorsale de l’économie rurale dans la région de l’Est, dixit M. BOLY Ibrahim, Haut-Commissaire de la province de Komondjari, représentant Monsieur le Gouverneur de la région. Dans son discours, il n’a pas manqué de louer la bravoure des femmes du Burkina et celles de sa région en particulier. Selon lui, les femmes sont responsables de 40% de la commercialisation des produits agricoles au Burkina Faso et de poursuivre que si le Burkina souhaite développer un secteur agricole plus productif, plus durable et plus équitable, il ne pourra se permettre de négliger les femmes.

Madame TANKOANO / OUEDRAOGO Clarisse, Présidente de l’union régionale des étuveuses de riz de l’Est estime que cette activité vient à point nommé pour elles car ce cadre leur a permis d’exposer leurs savoir-faire et leurs doléances aux autorités. Elle ose espérer que très prochainement, le riz local soit consommé dans les écoles, hôpitaux et maisons d’arrêts et de correction de la région de l’Est.

Au terme de cette rencontre, M. OUOBA Kalinfé, maire de la commune de Kantchari, au nom de l’ensembles des maires des 12 communes de la zone d’intervention de RESIANE, s’est engagé à faciliter l’accès des associations des femmes étuveuses de l’Est au marché local institutionnel moyennant leurs conformités à la loi OHADA en la matière.

Quelques réalisations majeures du RESIANE pour la filière riz,
Au cours de ces trente (30) mois de mise en œuvre du projet RESIANE, bon nombre d’actions ont été entreprises pour la structuration de la filière ; il s’agit entre autres de 10 bas-fonds aménagés et réhabilités sur une superficie de 88 ha, quatre (04) batteuses et quatre (04) décortiqueuse offerts, 15 kits d’étuvage et 4400kg d’engrais offerts, des formations réalisées, deux (02) magasins de stockage et cinq (05) aires de séchage construits. En rappel, le RESIANE est financé par le fonds fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne et mis en œuvre par le consortium composé des ONG Action contre la Faim, Tin Tua, Helvetas et Gret.

Abdoul Karim LAGAFOU
Chargé de communication et visibilité
Action contre la Faim-Mission Burkina, Ouagadougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique