LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Catholic relief services (CRS) : L’archevêque Timothy P. Broglio satisfait des réalisations de la structure

Publié le mardi 5 novembre 2019 à 00h51min

PARTAGER :                          
Catholic relief services (CRS) : L’archevêque Timothy P. Broglio satisfait des réalisations de la structure

Présent à Ouagadougou à l’invitation de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, l’archevêque Timothy P. Broglio, accompagné de l’abbé Pierre Claver Belemsigri, a effectué une visite de courtoisie au Catholic relief services (CRS) Burkina Faso, dans l’après-midi du 1er novembre 2019, jour de la fête de tous les saints.

Le 1er novembre 2019 restera à jamais gravé dans les annales du Catholic relief services (CRS) Burkina Faso. En effet, ce jour, le staff a reçu la visite d’un membre du Conseil d’administration de l’organisation, l’archevêque Timothy Paul Broglio, par ailleurs président du Comité justice et paix de l’église catholique des Etats Unis et aumônier des militaires dudit pays. La visite a commencé par une présentation du département des opérations de CRS, une présentation faite par le directeur des opérations, Dénis Tiendrébéogo.

A sa suite, le chef de programmes, Heather Robinson, a pris la parole pour présenter les différents programmes et projets mis en œuvre par CRS que sont le programme Beoogo Biiga, les projets Faso Riibo, Récolte, Koom Yilma, Sanya So, Alisteqlal in hanan, Helping hands, Jeunesse et emploi. A cela s’ajoute le projet d’urgence d’assistance aux personnes déplacées internes et celui de microfinance Silc. La visite des stands d’exposition de ces programmes et projets a marqué la seconde partie de la visite.

Koom Yilma, par exemple, est un projet d’eau, d’hygiène et d’assainissement qui est mis en œuvre dans la région du Centre-Nord, plus précisément dans le Bam et le Sanmatenga. « Il intervient aussi bien dans les écoles que dans les communautés à travers la réalisation des ouvrages et la communication pour le changement de comportement. La spécificité de ce projet, c’est son esprit d’innovation qui lui a permis de mettre des salles de rechange à la disposition des filles pour la gestion de leurs menstrues », a déclaré la chargée de la communication pour le changement de comportement au niveau dudit projet, Brigitte Kaboré, pour qui les menstrues sont souvent les causes d’abandon ou d’absentéisme des filles à l’école. Avec ces salles de rechange, la prise en compte de ce volet dans l’éducation permettra d’améliorer le rendement scolaire des filles. Et pour ce faire, des dispositions ont été prises.

« Nous avons fait des illustrations pour des sensibilisations à l’endroit des parents qui sont les confidents des enfants et des enseignants, pour que ça soit suivi par tout le monde. Les garçons sont aussi intégrés dans ces questions d’hygiène menstruelle parce que ce sont eux souvent qui sont les auteurs des railleries et des moqueries envers les filles », a expliqué Mme Kaboré. En fin de visite, l’archevêque s’est réjoui de ce qu’il a vu.

« Je suis très content de voir les projets que CRS fait ici, au Burkina Faso. Je suis très impressionné surtout avec la diligence et les systèmes qui sont mis en place pour aider les gens. Ça c’est très important quand on parle de développement (…) », s’est-il exprimé. La représente résidente de Catholic relief services/Burkina Faso, Carla Brown-N’Diaye, et son équipe ont eu droit à un encouragement mérité de l’archevêque. A propos des attaques quasi-permanentes dans certaines localités du Burkina Faso, le visiteur du jour a demandé aux autorités de communiquer davantage et aux partenaires humanitaires de renforcer l’assistance et la protection des personnes touchées par la crise.

Pour sa part, Mme Brown-N’Diaye s’est réjouie de cette démarche de l’archevêque. Aussi, elle a saisi l’occasion pour faire la genèse de la structure. Selon ses dires, CRS/Burkina est une association humanitaire de l’église catholique des Etats-Unis fondée en 1943. Présente dans plus de 100 pays, l’association intervient dans des domaines tels que l’éducation, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, les urgences humanitaires, l’agriculture et la santé.

En termes d’effectif, CRS/Burkina Faso est fort de 134 agents. S’exprimant auparavant, le délégué du personnel, Damien Kaboré, a souhaité la chaleureuse bienvenue à l’archevêque et un bon séjour « au pays des hommes intègres ». Il en a profité pour demander au visiteur de prier pour eux afin qu’ils puissent bénéficier davantage de projets pour soulager les populations.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique