LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ecole privée de santé Sainte-Julie (EPSSJ) : 62 nouveaux agents de santé pour faire la « Promotion des soins de qualité »

Publié le dimanche 3 novembre 2019 à 19h00min

PARTAGER :                          
Ecole privée de santé Sainte-Julie (EPSSJ) : 62 nouveaux agents de santé pour faire la « Promotion des soins de qualité »

La 3e promotion (2016-2019) de l’Ecole privée de santé Sainte-Julie (EPSSJ) a effectué sa sortie de fin d’études ce samedi 2 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Avec pour nom de baptême « Promotion des soins de qualité », ces futurs agents de santé se sont engagés à utiliser leurs compétences pour améliorer la santé des populations, en conformité avec les règles d’éthique et de déontologie édictées.

La 3e promotion (2016-2019) de l’Ecole privée de santé Sainte-Julie (EPSSJ) a effectué sa sortie de fin de formation ce samedi 2 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Avec pour parrain Dr Adama Sanon, cette promotion composée de 62 étudiants (infirmiers diplômés d’Etat, sages-femmes et maïeuticiens d’Etat et agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire) a opté pour nom de baptême « Promotion des soins de qualité ». Ils ont prêté serment en promettant d’utiliser leurs compétences pour améliorer la santé des populations, conformément aux règles d’éthique et de déontologie.

La représentante de la promotion a adressé ses remerciements au parrain qui est, à ses dires, un exemple d’agent de santé. Elle a aussi remercié les parents mais également le promoteur de l’école, le personnel et les partenaires.

Une représentante de la promotion

Le parrain, Dr Adama Sanon, en retour, a prodigué des conseils valeureux à ses filleuls. « Vous devez traiter le malade comme un membre de votre famille. Aux sages-femmes et maïeuticiens dont le métier est très difficile, ne traitez pas mal les femmes qui viennent pour donner la vie. C’est vrai qu’on a besoin d’argent mais notre premier but, c’est de sauver des vies, d’amener la population à retrouver sa santé coûte que coûte, humaniser les malades, communiquez avec eux pour avoir également leur sympathie. Je vais vous suivre et nous serons mis en réseau. Je vais entrer en contact avec vos responsables pour voir comment vous agissez », a lancé Dr Adama Sanon à ses filleuls.
Il a également souligné qu’« un agent de santé, même s’il n’a rien en poche, doit être fier parce qu’il a pu donner le sourire à un enfant qui était malade, il a pu donner le sourire a une femme qui est venue avec une grossesse qui était stressée... ».

Dr Adama Sanon, le parrain

Selon le délégué de la filière Infirmiers diplômés d’Etat (IDE), Xavier Bazongo, la formation n’était pas facile mais grâce aux conseils des aînés, ils ont tenu bon. Pour sa part, il a effectué son stage en milieu rural à Boni, à 15 km de Houndé, où il était submergé par le travail. Cette expérience a été un bon apprentissage qui l’a beaucoup formé et s’il se sent à présent prêt à être un infirmier plein.

Xavier Bazongo

Madame Koné, la représentante du fondateur de l’EPSSJ, Samuel Kéré, a salué le taux de succès des élèves qui a été de 96,87%. Selon lui, les diplômes n’auront de valeur que si les nouveaux agents de santé sont capables de mettre leurs compétences au service des populations, avec humanisme, professionnalisme et dévouement.

A l’issue de la cérémonie, une remise symbolique a été faite aux majors des trois filières. Le parrain et les membres de l’administration ont également reçu chacun une attestation de la part de la 3e promotion.

Créée en 2014, l’Ecole privée de santé Sainte-Julie (EPSSJ) a pour mission de former le personnel de santé non-médical, d’assurer la formation continue de ce personnel pour faciliter son accès à l’emploi, soit dans le secteur public à travers les tests d’intégration à la fonction publique, soit dans le privé.

En plus de Bobo-Dioulasso, l’EPSSJ est présente dans trois localités : Tenkodogo, Dori et Ouagadougou. Elle compte à ce jour trois filières que sont Infirmiers diplômés d’Etat (IDE), Sages-femmes et Maïeuticiens d’Etat (SFE-ME) et Agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire (AISHC).

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique