LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la corruption : La douane lance une nouvelle stratégie pour « corriger certaines imperfections »

Publié le mercredi 30 octobre 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre la corruption : La douane lance une nouvelle stratégie pour « corriger certaines imperfections »

La Direction générale des douanes du Burkina a tenu un atelier national d’information sur la stratégie de lutte contre la corruption et de promotion de l’intégrité, ce mercredi 30 octobre 2019 à Ouagadougou. Selon le directeur général, Adama Sawadogo, cette nouvelle stratégie va permettre de corriger certaines imperfections au niveau de leur corps.

La corruption au sein des douanes du Burkina est un fait réel. C’est ce que le directeur général, Adama Sawadogo, a reconnu, sur la base des différentes investigations, des audits, des enquêtes et sondages réalisés dans presque tous les segments de l’activité économique. Ainsi, « il est de la responsabilité de l’ensemble des acteurs de la combattre avec toutes les énergies, soit par la prévention, soit par la répression », a-t-il déclaré.

Le directeur général des douanes, Adama Sawadogo

Dans la journée de ce mercredi 30 octobre 2019, les membres du Conseil de direction de l’administration des douanes et les représentants du Syndicat national des travailleurs en douanes (SYNATRAD) vont se familiariser avec le contenu de la nouvelle stratégie de lutte contre la corruption et de promotion de l’intégrité au sein des douanes du Burkina Faso. « On s’est regardé dans un miroir et on a décidé de corriger certaines imperfections inhérentes non seulement au fonctionnement de nos services, mais aussi aux personnes étrangères à notre administration », a indiqué le directeur général des douanes, Adama Sawadogo.

Le contrôleur général de l’ASCE-LC, Luc Marius Ibriga

Pour le patron de la douane du Burkina, cette nouvelle stratégie est une continuité et un approfondissement de la lutte contre la corruption.

« On doit voir la corruption comme une véritable menace sécuritaire »

Selon le contrôleur général de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC), Luc Marius Ibriga, la lutte contre la corruption est une lutte commune et pas seulement celle des structures concernées. « Elle [la lutte] suppose que l’exemple vient d’en haut. Et je pense que la douane a compris cela. Elle [la douane] doit faire en sorte que la stratégie soit appropriée par les plus hauts cadres de la douane afin que cela descende au plus bas », a-t-il confié.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, Luc Marius Ibriga a recommandé que l’impunité et la méritocratie soient combattues au sein des administrations afin que la corruption disparaisse. Il a également souhaité que la douane ne fasse plus partie du classement du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), contrairement à la première place qu’elle a occupée en 2018.

Le représentant de l’ONUDC, Guglielmo Castaldo

Quant au porte-parole de l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à cette cérémonie, Guglielmo Castaldo, il a mis l’accent sur l’importance de combattre la corruption, qui est « un phénomène qui touche le monde entier ». Pour lui, il faut lutter contre la corruption au sein des forces sécuritaires pour qu’elles puissent être fiables vis-à-vis des autres. « On doit voir la corruption comme une véritable menace sécuritaire en tant que facteur facilitateur des crimes. Si les forces sécuritaires ne sont pas suffisamment intègres, cela va faciliter les actions criminelles et réduire la crédibilité de ces forces, ce qui risquera d’impacter négativement l’image de l’Etat », a affirmé Guglielmo Castaldo.

Dans son plan stratégique qui consiste à « faire de la douane du Burkina Faso, à l’horizon 2021, une administration moderne, équitable et professionnelle », une série d’activités est organisée au profit des douaniers pour renforcer le mécanisme de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme à travers la réalisation d’une Evaluation nationale des risques (ENR) et la création d’un secrétariat permanent chargé de la conduite des activités de l’ENR de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2019 à 10:34, par Juste En réponse à : Lutte contre la corruption : La douane lance une nouvelle stratégie pour « corriger certaines imperfections »

    Dans cette lutte contre la corruption des hommes en tenue sur nos routes, il faut aussi orienter la réflexion vers les outils informatique, TIC qui peuvent aussi contribuer.
    Exemple : au lieu qu’un policier, un gendarme ou un douanier perçoive une contravention qui risque de terminer sa course dans ses poches, on pourrait faire en sorte que une fois un contrevenant identifié, on lui remette un ticket pour que au prochain poste (qui doit être un commissariat, une gendarmerie ou un bureau de douane) il s’acquitte de l’amende. Au même moment, un message d’alerte est diffusé à toutes les unités pour fichier cet indélicat ; une fois la contravention acquitté, un autre message est envoyé pour lever l’alerte. Les Opérateurs de téléphonie peuvent être mis à contribution. Il n’y a que par les outils qu’on peut lutter contre cette gangrène, les hommes sont, le resteront toujours corruptibles parce que illogiques. Les outils sont logiques.

  • Le 31 octobre 2019 à 12:19, par POURRI En réponse à : Lutte contre la corruption : La douane lance une nouvelle stratégie pour « corriger certaines imperfections »

    SELON LE RAPPORT récent DU REN LAC LA DOUANE DETIENT LE maillot JAUNE DE LA POURRITURE.
    EN LIEU ET PLACE DES ATELIERS BIDON VEILLONS CITOYENNEMENT.
    VOYEZ VOUS DES GENS QUI NE TOUCHENT PAS PLUS DE 200 000 / MOIS MAIS ILS ONT DES MAISONS DANS TOUS LES QUARTIERS ET même JUSQU A PARIS . ET CECI CE N EST PAS A LA DOUANE SEULEMENT REGARDEZ PARTOUT !!! ET ON PARLE D UN BURKINA NOUVEAU !!!

  • Le 31 octobre 2019 à 12:28, par Timbila En réponse à : Lutte contre la corruption : La douane lance une nouvelle stratégie pour « corriger certaines imperfections »

    Si c’est la Douane ce n’est pas la peine. Il faut conserver les énergies et ne pas prêcher dans le désert. La corruption y est légalisée comme dans beaucoup de services. Si après 1 an de service à la douane, tu n’a pas deux ou 5 parcelles et un véhicule dernier cris, les gens seront étonnés et certains te poseront même la question pour savoir qu’est ce qui ne va pas. En 10 ans tu ne dois plus connaitre le nombre de tes celibatériums, le nombre de moto octroyées à des filles etc.
    Je passais

  • Le 31 octobre 2019 à 16:30, par snop dog En réponse à : Lutte contre la corruption : La douane lance une nouvelle stratégie pour « corriger certaines imperfections »

    Que ceux là qui veulent corriger les imperfections acceptent la correction à leur niveau,car ils sont de mêche avec le bas

  • Le 1er novembre 2019 à 14:47, par A qui la faute ? En réponse à : Lutte contre la corruption : La douane lance une nouvelle stratégie pour « corriger certaines imperfections »

    Quelques imperfections ? C’est ainsi que vous appelez la corruption et l’absence totale de morale et de dignité ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)