10e édition des Journées agro-alimentaires : Une caravane pour inciter les populations à « consommer ce que nous produisons »
LEFASO.NET | Par Yvette Zongo
Du 4 au 11 novembre 2019 à Ouagadougou, aura lieu la 10e édition des Journées agro-alimentaires (Jaal) autour de thème « Contribution de la recherche-développement à la compétitivité des entreprises agroalimentaires au Burkina Faso et dans l’espace UEMOA : rôle et responsabilité des acteurs ». En prélude à cette activité, la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire de transformation du Burkina (FIAB), structure organisatrice de l’évènement, a organisé, ce mardi 29 octobre, une caravane dans la ville de Ouagadougou afin de sensibiliser les populations à l’importance de la consommation des produits locaux.
« Consommons ce que nous produisons », c’est le message central de cette caravane de sensibilisation qui a sillonné toutes les artères de la ville de Ouagadougou ce mardi 29 octobre 2019. Une caravane organisée en prélude à la 10e édition des Journées agro-alimentaires (Jaal) qui se tiendra du 4 au 11 novembre 2019 dans la capitale burkinabè. La caravane vise à sensibiliser les populations à l’importance de la consommation des produits locaux. « Avec cette caravane, nous invitons toute la population de la ville de Ouagadougou et du Burkina Faso à venir découvrir toutes les potentialités économiques, agricoles et alimentaires de notre pays », a déclaré la présidente de la Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire de transformation du Burkina (FIAB), Simone Zoundi, dans son discours de lancement de l’activité.
Elle a annoncé que pour cette 10e édition des Jaal, placée sous le signe de l’excellence, il est prévu, entre autres, une journée agro-alimentaire au cours de laquelle il y aura la présentation et la réalisation de mets locaux, des journées promotionnelles, des conférences sur le thème principal et sur les règles de la qualité dans la production et la transformation des produits locaux, etc.
En plus de ces activités, ajoute-t-elle, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, attribuera des prix à dix acteurs méritants, question de soutenir l’initiative qui vise à développer le secteur agroalimentaire. « Car, à travers ce secteur, nous pouvons contribuer à développer des emplois, des richesses et surtout améliorer la situation nutritionnelle des populations », affirme la présidente de la FIAB.
Faire passer la production agro-alimentaire de 12 à 25% au Burkina Faso
Selon Simone Zoundi, la FIAB s’est donné pour objectif de faire passer la production agro-alimentation qui est de 12% à 25, comme le prévoit le PNDES. Et les actions mises en place pour l’atteinte de cet objectif sont le développement de la chaîne de production, la transformation des matières premières, la promotion de toutes les potentialités agricoles, la découverte de leur valeur et de leur utilité sur le plan nutritionnel. A cela s’ajoutent le développement du secteur de la distribution et l’exportation des produits au niveau international.
Pour la représentante de la filière niébé, Locadie Saré, l’objectif de cette caravane, c’est de faire découvrir à la population ouagavilloise l’importance de consommer ce que nous produisons. « Lorsque vous consommez du niébé, du beurre de karité ou du lait local, c’est un acte citoyen responsable que vous posez, parce que vous accompagnez le développement des producteurs mais aussi de tous les acteurs qui tournent autour de ce secteur », a-t-elle conseillé.
Yvette Zongo
Lefaso.net