LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ve édition du Tournoi des cinq nations : "Le Burkina sème la paix et récolte le développement"

Publié le lundi 29 août 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Le top de départ du Tournoi des cinq nations a eu lieu ce samedi 27 août 2005 au stade municipal. Les rencontres inaugurales de cette 5e édition ont opposé les Princesses du Burkina Faso à l’AS-Mandé (6-2) en première heure et en second match, la Juventus de Côte d’Ivoire à la Ligue FC du Togo (3-3).

Cette édition a été présidée par Mme Sika Bella Kaboré, épouse du président de l’Assemblée nationale représentant Mme Chantal Compaoré, patronne du tournoi et épouse du chef de l’Etat. Mme Kaboré était en compagnie de Mme Monique Ilboudo, ministre des Droits humains du Burkina Faso.

La Ve édition du Tournoi des 5 nations a démarré ce samedi 27 août au stade municipal de Ouagadougou sous le thème "Jeunesse, paix et lutte contre le VIH/Sida". Et pour cause, M. Souleymane Soulama, président du comité d’organisation rappellera que la jeunesse africaine représente la base de tout développement.

Mais cette jeunesse ne pourra jouer pleinement son rôle sans la paix et la santé. Cette édition est alors une preuve qu’une jeunesse est consciente, se bat en Afrique pour la paix et la lutte contre le VIH/Sida. Tout ceci entre en droite ligne des Engagements nationaux qui inscrivent en bonne place"l’élévation du niveau général des connaissances à la base, le développement du sport et des activités culturelles".

Et pour le président du comité d’organisation, avec le Tournoi des 5 nations, "le football a franchi une nouvelle étape dans sa marche certaine". Ce qui a valu à sa promotrice, Mme Marguerite Carama, un trophée décerné à Lausane en Suisse, le 8 mars dernier. Aussi force est-il de reconnaître que cette 5e édition a connu des difficultés. Mais grâce au soutien des autorités du ministère des Sports, de la Fédération burkinabè de football, du Comité national olympique burkinabè, de l’ONATEL, de Tovio et bien d’autre partenaires, le tournoi a connu un début remarquable. Ce qui fait espérer au président du comité d’organisation de cette 5e édition, l’engagement du Burkina Faso pour la participation à la CAN féminine de 2006 dans les heures qui suivent.

Les Princesses du Burkina atomisent l’AS-Mandé du Mali

En match d’ouverture, les Princesses du Burkina Faso n’ont pas fait dans la dentelle face à l’AS-Mandé du Mali, battue 6 buts à 2. Le bourreau de l’équipe malienne a été sans nul doute Salimata Simporé qui, à elle seule a inscrit les 5 buts pour son équipe. Et même que Salimata Simporé a été à l’origine du penalty qui a permis à Naomie Kotey d’inscrire le 6e but. Cependant, malgré le score, l’équipe venue du Mali a produit un jeu séduisant avec à la clé, des individualités qui n’ont rien à envier à n’importe quel footballeur. Sont de celles-là, Samaké Rokiatou et de Basira Touré porte-flambeau d’un football résolument tourné vers l’avenir. En témoigne le geste technique de Samaké Rokia (78 mn) qui a permis au Mali d’inscrire son second but.

Auparavant, l’AS-Mandé avait réduit le score par l’entremise de Basira Touré, au cours du match. La fausse note de cette rencontre ce sont les trois cartons rouges distribués dont 2 pour l’AS-Mandé du Mali.

"La Juventus" de Côte d’Ivoire et la Ligue FC du Togo se sont tenues en respect.

En deuxième rencontre de la soirée, "La Juventus" de Côte d’Ivoire, détentrice du trophée a été tenue en échec par une surprenante équipe venue du Togo (3-3).

Menées chaque fois au score, la capitaine togolaise Esso Sadia et ses camarades ont chaque fois trouvé les moyens nécessaires de revenir à la hauteur de l’équipe ivoirienne.

Dans cette rencontre, tout est allé vite. Ainsi, Binta Diakité (4e mn) ouvre la marque pour la "Juventus" et Adou NDa Nina viendra (24e mn) alourdir le score avec l’inscription du 2e but.

Inlassablement et malgré les nombreuses occasions ratées, la Ligue FC du Togo réduira la marque par le biais de Esso Sadia (61e mn).

Galvanisées par cette réduction, les Togolaises se lanceront en offensive et rejoindront la "Juventus" au score, grâce à la magnifique réalisation de Nutassey Chouchou Germaine (80e mn).

Piquées dans leur amour propre, les Ivoiriennes reviennent à la charge pour leur 3e but grâce à Atse Flore Ange (88e mn). Alors qu’on pensait tout fini pour les Togolaises, Gobia Ayoko (93e mn) prendra ses responsabilités et va mettre les pendules à l’heure pour le Togo.

Cette rencontre a sonné comme un avertissement pour les Princesses du Burkina Faso et pour l’AS-Mandé du Mali, prochains adversaires respectivement de la Juventus (RCI) et de la Ligue FC du Togo, le lundi 29 août prochain.


Programme des matchs

Lundi 29 août 2005

AS-Mandé Mali # Ligue FC Togo = Stade municipal 16h

Princesses BF # Juventus RCI = Stade municipal 18h

Bassourou SORGHO
S.bassourou@caramail.com


Propos d’après-match

Diané Houmouké, coach de l’AS-Mandé du Mali

Ça été un match très plaisant. Mais je reconnais que c’est la première sortie de mes filles. Elles ont, par conséquent, manqué d’expérience. Mais je crois que ce n’est qu’un début pour un tournoi, où toutes les équipes se rencontrent. Nous allons corriger ce qui ne va pas pour aller de l’avant.

Issaka Zéba, coach des Princesses du Burkina

La rencontre était belle. L’équipe d’en face savait manier le ballon. Malgré le score (NDLR : 6 buts à 2), j’ai été déçu du comportement de mon équipe. Mais je comprends que c’est un match d’ouverture et avec le stress, mes joueuses n’étaient pas à l’aise... Le Mali a une très bonne équipe capable de se retrouver en finale.

Hamed Traoré, coach de la Juventus RCI

Dans l’ensemble, c’était un bon match. Pour un match de football féminin avec un tel engagement et de telles réactions, c’est très bien. L’équipe du Togo est techniquement au point et tactiquement en place. Cette équipe du Togo a de l’avenir. Nous avons péché dans la concentration défensive.

Si nous avons marqué 3 buts et encaissé 3, c’est que la défense a somnolé. Avec les matchs prochains, on va réagir dans la concentration et nous allons négocier la place pour la finale.

En tous les cas, nous préparons l’avenir. Il y a une surprise que mon équipe réservera.

Kpodarkovi, entraîneur de la Ligue FC Togo

Nous avons croisé une grande équipe ivoirienne détentrice du trophée. Mais ce soir, mon équipe a raté beaucoup d’occasions sinon nous aurions dû gagner par un score large. J’ai vu mes prochaines adversaires évoluer mais j’avoue que je n’ai pas peur des Princesses ou de l’AS-Mandé. Je vous donne rendez-vous pour la finale.

B.S.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre