LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme développement de l’agriculture (PDA) : 5 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de la seconde phase

Publié le jeudi 24 octobre 2019 à 20h00min

PARTAGER :                          
Programme développement de l’agriculture (PDA) :  5 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de la seconde phase

Au terme du module exécuté entre août 2016 et juillet 2019 et au regard des besoins de consolidation et de mise à l’échelle de acquis du Programme développement de l’agriculture, les gouvernements du Burkina Faso et de la République fédérale d’Allemagne ont convenu en 2017 de la mise en œuvre d’un nouveau module du programme sur la période d’août 2019 à juillet 2022. Pour la mise en exécution de la seconde phase, les acteurs impliqués dans ce programme se sont retrouvés en atelier les 24 et 25 octobre 2019 à Ouagadougou.

Fruit de la coopération technique dans le programme de l’agriculture durable entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne, le Programme développement de l’agriculture (PDA) a été mis en œuvre en 2004 par la GIZ sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydro-agricoles. Il a pour objectif de contribuer de manière significative à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté de la population à travers l’intensification de la transformation et la commercialisation de la production agricole.

Le Programme développement de l’agriculture permet également aux exploitations agricoles et aux très petites, petites et moyennes entreprises une transformation et commercialisation des filières riz et manioc et d’améliorer leur résultat. Ainsi, pour sa planification opérationnelle, le PDA, qui durera 3ans se fera en 3 volets avec une amélioration des conditions cadre pour l’accroissement des performances des exploitations agricoles.

Ensuite, un renforcement des exploitations agricoles, afin d’être des modèles d’affaires et enfin, un élargissement de l’offre de prestation de services dans les filières riz et manioc. Les zones d’interventions concernées seront les régions de l’Est, du Sud-ouest, des Cascades, des Hauts –Bassins et du Centre-est, et la province de la Sissili.

Pour la mise en œuvre de cette phase, le Programme développement agricole bénéfice d’une subvention de la République fédérale d’Allemagne à hauteur de 5 millards de FCFA. Une subvention revue à la hausse de 13% par rapport aux ressources financières du module précédent. La phase 2016-2019 du PDA qui vient de s’achever avait contribué à une disponibilité du code des investissements agro-sylvo- pastoral, halieutique et faunique, ainsi que l’élaboration des projets et la création d’un environnement favorable au secteur agricole.

Elle a permis aussi un renforcement du cadre et des mécanismes de concertation et de négociation entre les parties prenantes de la filière sésame aboutissant à la fixation des prix, une meilleure structuration à plusieurs niveaux des acteurs des filières riz, manioc et sésame.

Très active au Burkina Faso depuis 1973, la coopération technique allemande, ces dernières décennies, se concentrent autour de l’agriculture, l’eau et l’assainissement et la décentralisation. Aussi, la bonne santé des relations entre les 2 pays, selon le chargé d’affaires à l’ambassade de RFA au Burkina Faso, Nils Wortmann, a entrainé une augmentation du portefeuille de la coopération technique à près de 43 milliards de FCFA à travers 8 projets en exécution.

La consolidation des multiples acquis engrangés et le renforcement de l’appui aux chaines de valeur riz et manioc, a-t-il souligné, vont contribuer à apporter des changements positifs dans le secteur agricole. Le secrétaire général du MAAH, Lamourdia Thiombiano a remercié le gouvernement et le peuple allemands pour le soutien et l’aide accordés aux populations du Burkina Faso. Pour permettre au PDA de produire des résultats positifs, il a invité les acteurs impliqués à une bonne identification, priorisation et planification de manière opérationnelle des activités.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2019 à 15:04, par Alexio En réponse à : Programme développement de l’agriculture (PDA) : 5 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de la seconde phase

    A quand ses aides empoisonees atteindrons leur apogee ? Depuis 1973. A quarantes six ans de perfusion pecuniaire par cette organisation, le malade n arrive pas a voler de ses propres ailes.

    Quelle est la strategie pour que le Burkina Faso soit independant a cete aide pour une politique pour son auto-alimnetaire ?

    Au lieu de donner toujours du poison a son ami, mieux vaut lui apprendre pecher. Sa dependance internelle de votre aide est une subvention a son alienation.

    Si le notre pays avait persister sur les receptes de la Revolution de 1983. Lauto-suffisance ne serait pas un ethematique aujourdhui.

    Aide toi, le ciel t aidera.

    C est une question d organisation. politique rougoureise appliquee.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique