LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : les médecins du Burkina au chevet de leur Ordre

Publié le lundi 29 août 2005 à 07h29min

PARTAGER :                          

Une rencontre d’échange et de prise de contact a regroupé à Ouagadougou, le 27 août dernier, le Conseil national et les conseils régionaux de l’Ordre national des médecins du Burkina (ONMB).

Cette rencontre de 24 heures a permis à la cinquantaine de délégués d’harmoniser leurs visions de l’Ordre, de faire un plan d’action jusqu’au congrès de 2007 à partir des programmes d’activités régionaux et de s’accorder sur les missions de l’Ordre.

Les missions de l’Ordre national des médecins du Burkina, a expliqué son président, le Professeur Théophile Lincoln Tapsoba, sont au nombre de quatre. Au plan déontologique, l’Ordre doit veiller au respect de l’éthique et des règles édictées par le Code de déontologie médicale. L’ Ordre devra, au plan administratif, établir et publier le 31 mars de chaque année, le tableau récapitulatif de tous les médecins autorisés à exercer au Burkina. Pour cette année, la publication du tableau de l’Ordre interviendra le 31 décembre compte tenu du retard enregistré dans la mise en place de cette organisation. Au plan consultatif, l’Ordre conseille et participe à l’élaboration des différents textes de lois que le gouvernement propose. Il donne également son avis aux différentes structures de l’Etat et aux médecins sur les questions de santé.

Enfin, la mission juridictionnelle ou disciplinaire de l’Ordre est de supporter ses membres en cas de démêlé d’ordre judiciaire et de sanctionner un médecin en contradiction avec les textes. Des sanctions qui peuvent aller de l’avertissement à la radiation temporaire ou définitive en passant par une série de blâmes.

Le Pr Tapsoba, a en outre, précisé que la loi fait obligation à tout médecin d’être inscrit à l’Ordre pour pouvoir exercer son métier. Qu’il soit du public, du privé ou d’une organisation internationale intervenant au Burkina. Que ce médecin soit civil ou militaire.

L’Ordre national des médecins du Burkina est né le 16 avril 2005 suite à la léthargie dans laquelle baignait l’Ordre unique des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, a révélé le président Théophile Lincoln Tapsoba dans son discours d’ouverture des travaux. Une léthargie qui a duré de septembre 1992 au congrès extraordinaire d’avril 2005. Les organes de l’ONMB sont le Conseil national et les conseils régionaux de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Fada-N’gourma.

Alassane NEYA (stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique