LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transfusion sanguine : Vers une utilisation rationnelle des produits sanguins labiles

Publié le mercredi 16 octobre 2019 à 17h00min

PARTAGER :                          
Transfusion sanguine : Vers une utilisation rationnelle des produits sanguins labiles

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) organise les 16 et 17 octobre 2019 à Ziniaré, l’atelier de validation d’un guide national d’utilisation rationnelle des produits sanguins labiles (PSL) au Burkina Faso. Ce document devrait permettre d’améliorer la prise en charge des patients, à travers la disponibilité des PSL dans les établissements de soins.

C’est un truisme que de dire que les produits sanguins labiles (globules rouges, du plasma et des plaquettes) jouent un rôle essentiel dans le système de santé burkinabè. Mais ces dernières années, les établissements de soins doivent faire face à un déficit de production. Si l’insuffisance des donneurs de sang est la partie visible de l’iceberg, l’analyse de la situation par les acteurs montre que les établissements sanitaires n’utilisent pas toujours les PSL de façon judicieuse.

Selon le directeur général de l’accès aux produits de santé, Abdoulaye Kouanda, représentant le Secrétaire général du ministère de la Santé, il est urgent de parvenir à une autosuffisance en PSL. Cela passe par une discipline dans la prescription et une utilisation rationnelle de ces produits. C’est d’ailleurs le vœu du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui a élaboré un guide pour une utilisation responsable des PSL afin d’assurer leur disponibilité pour la prise en charge des patients dans les hôpitaux. La validation du document fait l’objet d’un atelier de 48 heures qui réunit à Ziniaré une cinquantaine de participants dont des spécialistes de structures hospitalières publiques et privées, des enseignants chercheurs, des partenaires techniques et financiers tels que l’OMS.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général de l’accès aux produits de santé

Tout en félicitant l’équipe qui a élaboré le premier draft soumis aux participants, le directeur général de l’accès aux produits de santé a indiqué que les deux jours de travaux permettront de valider les protocoles transfusionnels, les règles de prescription et d’utilisation des PSL, les règles de surveillance et de suivi des patients transfusés et le formulaire de demande des PSL.

Pour Dr Zamané Hyacinthe, médecin gynécologue-obstétricien en service au CHU-Yalgado Ouédraogo, cet atelier est le bienvenu quand on sait que les femmes pendant leur grossesse ou après l’accouchement ont recours à la transfusion sanguine. Si l’élaboration d’un guide est salutaire, il a bon espoir que sa mise en œuvre sera effective. Pour cela, il recommande que les prestataires soient sensibilisés sur son contenu afin d’éviter le gaspillage de cette ressource, gaspillage qui s’explique par la méconnaissance ou le non-respect des règles de conservation et d’utilisation des PSL et la non-maîtrise de la posologie des produits.

Une vue des participants

La directrice générale du Centre national de transfusion sanguine, Dr Kiba Alice, s’est voulu rassurante. Une fois validé, le guide sera reproduit en quantité suffisante et diffusé sur toute l’étendue du territoire.

Dr Kiba Alice, directrice générale du Centre national de transfusion sanguine

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique