LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bassin du Liptako-Gourma : Le développement intégré au cœur d’un atelier régional

Publié le lundi 14 octobre 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Bassin du Liptako-Gourma : Le développement intégré au cœur d’un atelier régional

Un atelier de 48 heures s’est ouvert à Ouagadougou, ce 14 octobre 2019, pour examiner les nouveaux mécanismes de développement intégré du bassin du Liptako-Gourma. C’était en présence de la coordonnatrice du Système des Nations unies, Metshi Makheta, des représentants de l’Autorité de régulation de la région du Liptako-Gourma et des différents partenaires techniques et financiers impliqués dans le développement du Liptako-Gourma.

Cet atelier d’élaboration du « Programme régional conjoint d’appui à la mise en œuvre des activités de coopération transfrontalière dans la région du Liptako-Gourma » fait suite aux multiples recommandations qui ont été formulées depuis 2018, afin de s’adapter aux nouveaux défis de la région. Une centaine de participants issus du milieu des partenaires techniques et financiers ont répondu présents.

Au cours de ces 48h, explique Saidou Oua, secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation du Liptako-Gourma, « nous voulons faire des propositions au regard des défis sécuritaire de la région, et favoriser le développement intégré au profit des populations. Il s’agit de mettre en œuvre des mécanismes de développement à impacts rapides et directs ». Ces partenaires techniques, explique Saidou Oua, au regard des recommandations formulées par l’Autorité de régulation de Liptako-Gourma, souhaitent « accompagner la région pour relever les défis sécuritaires, assurer le développement et intervenir dans l’humanitaire ».

Pour Camilla Bengtson, la représentante de la Coopération suédoise, un partenaire qui soutient la totalité du programme, « on souhaite pouvoir signer un programme conjoint avec les Etats pour soutenir la coopération transfrontalière et le développement local ».

Dans son intervention, Metsi Makheta a insisté sur le fait que la stratégie qui va être adoptée pour réponde à l’évolution et aux besoins des populations. A cet effet, elle a appelé les partenaires à plus de coordination d’action, afin d’éviter « un fardeau pour le pays ». A ce sujet, la coordinatrice entend peser de son poids, à travers le Système des Nations unies, pour qu’une réponse groupée soit donnée aux besoins de la localité transfrontalière du Liptako-Gourma.

Edouard Kamboissoa Samboé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique