LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

40e anniversaire de la communauté de l’Arche de Nongr-Massem : Plusieurs activités au programme de la commémoration

Publié le vendredi 4 octobre 2019 à 21h00min

PARTAGER :                          
40e anniversaire de la communauté de l’Arche de Nongr-Massem : Plusieurs  activités au programme de la commémoration

Monseigneur Léopold Médard Ouédraogo a présidé, ce vendredi 4 octobre 2019 à Ouagadougou, le lancement des activités commémoratives du 40e anniversaire de la communauté de l’Arche de Nongr-Massem. Au cours de cette célébration, des activités comme des journées portes ouvertes au public, une conférence sur le bilan du centre, ses défis et la promotion du droit de ses enfants, une nuit culturelle, une messe d’action de grâce et enfin une kermesse, sont prévues.

« L’Arche Nongr-Massem, 40 ans de vie partagée avec des personnes vivant avec une déficience intelligente ». C’est sous ce thème que se tiennent, du 4 au 6 octobre 2019 à Ouagadougou, les activités commémoratives du 40e anniversaire de la communauté de l’Arche Nongr-Massem. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce vendredi 04 octobre en présence des responsables de la communauté d’ici et d’ailleurs, des autorités ecclésiastiques et politiques. Monseigneur Léopold Ouédraogo qui a présidé ladite cérémonie, a invité les uns et les autres à donner beaucoup d’amour à ces enfants que l’on regarde de travers.

Monseigneur Léopold M. Ouédraogo

Car l’homme a été créé à l’image de Dieu et il faut en prendre soin afin que beaucoup d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle puissent se sentir aimer. « Parce que les enfants que nous méprisions sont les bien -aimés de Dieu, c’est pourquoi, il disait que laissez venir à moi les petits enfants. Et si nous appliquons, il y aura davantage de paix mais si nous les méprisons, il n’y aura pas de paix. Alors, que le Seigneur nous aide à penser que tout homme est à l’image de Dieu et en pratiquant ce qu’il a dit », a-t-il conseillé.

La communauté de l’Arche Nongr-Massem est un foyer qui, selon sa directrice générale, Irène Sanou, accueille les enfants qui vivent avec un handicap intellectuel en leur offrant une famille pour qu’ils vivent ensemble, le couvert et le gîte. Depuis sa création, la communauté a accueilli plus de 2000 enfants parmi lesquels certains ont retrouvé leur autonomie et d’autres rappelés à Dieu. A l’heure actuelle, la communauté compte 16 enfants dont neuf internes et sept externes avec des défis majeurs à relever.

Irène Sanou, directrice générale de la communauté de l’Arche de Nongr-Massem

Il s’agit, entre autres, d’avoir des sorties au niveau des familles, parce que le foyer n’accueille que neuf enfants et également d’ouvrir d’un nouveau foyer pour pouvoir accueillir d’autres enfants déficients afin d’en prendre soin. Et au président du conseil d’administration, Alain Ouédraogo, d’ajouter qu’un autre défi majeur à relever, c’est davantage de ressources pour la réouverture de l’atelier de veille pour mettre au service de ces enfants. Tout en invitant les autorités du pays à soutenir financièrement les activités de la communauté de l’Arche car son budget dépend de l’Arche internationale.

40 ans d’activités sociales et spirituelles au profit des personnes vivant avec un handicap intellectuel

La communauté de l’Arche Nongr-Massem est membre de la fédération internationale des communautés de l’Arche fondée par Jean Vanier en 1964 en Trosly Breuil , en France. Après l’ouverture de son premier foyer, il y a de cela 55 ans en France, l’Arche est présente dans près de 154 communautés dans 38 pays sur les cinq continents.

Monseigneur Léopold M. Ouédraogo

Pour la célébration de ces 40 ans, plusieurs activités sont prévues : des visites du centre, une conférence sur le thème sur le bilan du centre, une nuit culturelle et une messe d’action de grâce pour mettre fin aux activités.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique