Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et lе rеsресt еnvеrs lеs suрériеurs sοnt lа rасinе dе lа vеrtu. » Confucius

CAN 2021 : Quelles sont les chances de qualification du Burkina Faso ?

Accueil > Actualités > Sport • • vendredi 4 octobre 2019 à 23h30min
CAN 2021 : Quelles sont les chances de qualification du Burkina Faso ?

En Égypte au mois de Juin dernier s’est déroulée la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Et pour ce grand rendez-vous du football africain, on a noté plusieurs absences majeures notamment celle du Burkina Faso. Les Étalons, éliminés n’ont pas obtenu le précieux sésame.

Troisième du tournoi en 2017 au Gabon, Bertrand Traoré et les siens tenteront de redorer le blason en Afrique et d’inspirer autant d’attentions qu’une partie de casino en ligne. Classé dans le groupe B des prochaines éliminatoires en compagnie de l’Ouganda, du Malawi, du Soudan du Sud ou Seychelles, le Burkina Faso aura à cœur de s’adjuger la première place. Quelles sont les chances de qualification du Burkina Faso ?

Privés de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au pays des Pharaons, les Étalons du Burkina Faso devraient aborder les éliminatoires avec beaucoup d’engouements. L’équipe de Charles Kaboré a un passé glorieux en Afrique. Finaliste du tournoi en 2013 et troisième en 2017, le Burkina Faso ne s’illustre plus à la table des grandes nations de football sur le continent noir. Une nouvelle campagne qualificative débutera dès le moment de Novembre et sera sans doute une occasion pour l’équipe de redorer son blason

Le programme complet des Étalons !

Le Burkina Faso entre en lice dès Novembre comme la plupart des équipes africaines. Pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021, le Burkina Faso reçoit au stade du 4 Août la vaillante équipe du l’Ouganda. Après cette première explication, le Burkina Faso se rendra aux Seychelles ou au Soudan du Sud pour affronter le gagner de la confrontation entre ses équipes. En double confrontation à la 3è et la 4è journée, le Burkina Faso accueille Malawi avant de se rendre quelques jours plus tard au Kamuzu Staduim à Blantyre au Malawi. Pour l’avant dernière journée des éliminatoires, l’Ouganda reçoit le Burkina Faso. Les Étalons seront à domicile à la dernière journée des éliminatoires. Ils joueront le vainqueur de la double confrontation entre Seychelles et le Soudan du Sud. Un calendrier assez chargé qui débute au mois de Novembre 2019 et se poursuivra jusqu’à Novembre 2020.

Les adversaires du Burkina Faso, que retenir ?

Le Burkina Faso hérite d’un tirage plus ou moins abordable. Les Étalons sont les gros favoris de ce groupe mais on note quand même la présence de la compétitivité. L’Ouganda en effet, huitième de finaliste de la dernière CAN a émerveillé plus d’un. Cette équipe a le sens du collectif et livre un très beau football. Finaliste du tournoi en 1978, cette équipe voudrait essayer de se qualifier une deuxième fois consécutivement et réaliser l’exploit. Les grues sont donc à craindre par le Burkina Faso. Le Malawi moins dangereux que l’Ouganda reste sur deux participations au tournoi la dernière en date de 2010. Plusieurs années après, cette équipe peut revenir dans l’arène. Le Soudan du Sud ou encore Seychelles sera le petit poucet de ce groupe. Mais toutes les équipes se valent en Afrique et il y aura tout de même du spectacle.

Quelles sont les chances de qualification du Burkina Faso ?

L’équipe burkinabè est dirigé depuis plusieurs mois par le technicien burkinabè Kamou Malou suite au départ de Paolo Duarte. L’équipe regorge de grands joueurs capables de qualifier cette formation. Il y a Bertrand Traoré évoluant à l’Olympique Lyonnais, Hervé Koffi et Abou Ouattara de Lille, Steve Yago et Yacouba Coulibaly du Havre en France. Une poignée de joueurs évoluent en Turquie. Il s’agit de Abdou Razack Traoré ou encore de l’expérimenté Préjuce Nakoulma. Le Burkina Faso dispose ainsi d’un bon effectif capable de faire trembler plusieurs équipes africaines.

Le Burkina Faso tient une bonne occasion pour se qualifier à la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra au Cameroun en 2021. Logés dans une poule abordable, les Étalons peuvent déjà valider leur qualification dès le cinquième journée. Il suffira pour les coéquipiers de Charles Kaboré de prendre chaque match au sérieux et avec détermination. Ainsi, le Burkina Faso fera son « come back » dans l’arène du football africain ou d’autres pays comme le Bénin, Madagascar émergent. Il est sans nul doute que les chances de qualification des Étalons est très forte voir assurée.

Arthur Kouro

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Floorball : « Si nous sommes soutenus, nous ferons retentir le Ditanyè », Adama Kouanda, président du comité national
Tour du Faso 2019 : Un défi à relever dans un contexte d’insécurité et de réduction budgétaire
Nuit des champions AJSB : 500 invités pour célébrer les meilleurs sportifs
Ligue des champions de la CAF : Les différents groupes sont connus
Mondiaux d’athlétisme de Doha : Les Etats-Unis en tête, le Burkina enfin dans le classement
Sport : Dr Ibrahim Séré élu secrétaire général de l’Organisation régionale antidopage
Club Bruges : l’Afrique au pouvoir
Athlétisme : Le président du Faso a reçu Hugues Fabrice Zango
Athlétisme : Hugues Fabrice Zango présente sa médaille au ministre des Sports et loisirs
Sport : Les journalistes sportifs et le Conseil régional du Centre scellent un partenariat
7ème journée du Faso Foot : L’AS Police et le RCK s’enfoncent dans la crise
Coupe UFOA-B 2019 : Le Burkina éliminé en quarts de finale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés