LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

10e édition de journées agroalimentaires : Sous le signe de la relance économique au Burkina

Publié le jeudi 3 octobre 2019 à 20h30min

PARTAGER :                          
10e édition de journées agroalimentaires : Sous le signe de la relance économique au Burkina

La Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire du Burkina (FIAB) a animé une conférence de presse ce 3 octobre 2019 à Ouagadougou, pour camper le décor de la 10e édition des Journées agroalimentaires (JAAL). Cette édition, considérée comme celle de « la maturité », connaîtra l’introduction d’un « village global ».

C’est sous le signe de la relance économique au Burkina Faso que la 10e édition des Journées agroalimentaires (JAAL) se tiendra du 4 au 10 novembre 2019 sur les sites de la Maison du peuple de Ouagadougou et de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.

Le thème retenu cette année est « Contribution de la recherche-développement à la compétitivité des entreprises agroalimentaires au Burkina Faso : rôle et responsabilité des acteurs ». Ce sont huit jours de promotion des produits agro-sylvo-pastoraux nationaux et de réflexions autour des contraintes du secteur. A travers ce thème, la Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire du Burkina (FIAB) entend susciter l’esprit d’innovation et d’excellence chez les entreprises de l’agroalimentaire. Il s’agira également de développer les partenariats sous-régional et international tout en créant un cadre favorable d’échanges.

Une fois de plus, cette biennale de promotion des produits nationaux sera faite de panels, de débats, de rencontres B2B. Il est aussi prévu un salon d’exposition-vente de produits du secteur agroalimentaire, des journées stimulus dédiées aux enfants et un village global. Le « village global » est l’innovation majeure de la présente édition qui aura le Sénégal comme pays invité d’honneur.

Selon les explications de Modeste Ouédraogo, secrétaire exécutif de la FIAB, « l’innovation consiste à monter le processus de transformation et le cycle d’exploitation des différentes productions issues de la filière agricole en passant par la production de la matière première, du stockage et de la conservation, à la transformation en produit fini respectant la démarche qualité afin de susciter un engouement pour la consommation des produits dérivés de ces filières ».

Egalement, ce rendez-vous devra se pencher sur l’importance du couple emballage-produit pour améliorer la durée de vie et la qualité du produit et la digitalisation face à la distribution des produits agroalimentaires.

Pour cette édition, 200 stands d’exposition de produits seront mis à la disposition des producteurs et transformateurs. Selon Modeste Ouédraogo, les meilleures entreprises à créer de la valeur pour relever le taux de transformation des matières premières seront récompensées à la faveur d’une compétition nationale de plan d’affaires des entreprises agroalimentaires. Elles bénéficieront à cet effet de crédits innovants.

Notons que les journées agroalimentaires ont été reconnues « manifestation d’utilité publique » en 2010. Sur un budget prévisionnel d’organisation de 101 millions de F CFA, 70% ont été mobilisés, selon la commission finances et sponsoring.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique