Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «De toutes les sciences humaines, la science de l’homme еst lа рlus dignе dе l’hοmmе.» Nicolas de Malebranche

Centre parlementaire canadien : Du matériel d’une valeur de 35 millions de F CFA pour appuyer le CFOP

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par Edouard K. Samboé • jeudi 3 octobre 2019 à 20h03min
Centre parlementaire canadien : Du matériel d’une valeur de 35 millions de F CFA pour appuyer le CFOP

L’Opposition politique au Burkina (CFOP) a reçu des dons du Centre parlementaire canadien, le 3 octobre 2019 à Ouagadougou. La cérémonie a lieu en présence de Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique burkinabè ; du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Bénéwendé Sankara ; et de la représentante de la Coopération suédoise.

Cette forme d’appui s’inscrit dans le cadre du Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina (PROCAAB) mis en œuvre par l’Union européenne, la Suède, la Suisse et piloté par le Centre parlementaire canadien. Ainsi, le Centre parlementaire canadien participe au renforcement des capacités des députés burkinabè pour la période 2018-2020.

Ces dons, composés de matériel informatique, d’une voiture, d’une moto, de chaises et de tables, de postes de télévision et de matériel de bureau, répondent à la volonté exprimée par le CFOP de s’équiper pour mieux remplir sa mission démocratique. Aussi, une guérite fait partie des dons, avec pour objectif de protéger le siège du CFOP.

Pour Justin Yaro, agent de projet au Centre parlementaire canadien, « 35 millions de francs CFA ont été déboursés par le PROCAAB pour l’achat de ce matériel. Cela s’inscrit dans l’exécution du plan d’activités 2018-2020 du PROCAAB. En plus, il est prévu des formations de renforcement de capacités, la création d’un site web du CFOP et d’autres missions qui entrent dans les objectifs parlementaires. Justin Yaro a aussi rappelé que « le PROCAAB n’appuie pas la majorité, ni l’opposition (...). Le PROCAB est un bras technique qui met en œuvre des activités proposées par les différents bénéficiaires [tous les députés de l’Assemblée nationale, ndlr] ».

L’initiative a été saluée par le chef de file de l’opposition politique, Zépherin Diabré, pour qui le matériel donné au CFOP est certes nécessaire, mais des initiatives de grande valeur peuvent être accomplies par le Centre parlementaire canadien et ses partenaires pour l’encrage démocratique et le renforcement de l’institution CFOP. De son côté, Dieudonné Badini, directeur de cabinet du CFOP, a déclaré que « nous avons exprimé nos besoins et le PROCAAB nous a livré le matériel. Ce matériel sera mis dans les locaux du CFOP au profit de tous les députés. »

Représentant l’Assemblée nationale, Bénéwendé Sankara a expliqué que « le CFOP relève du parlement burkinabè. De ce point de vue, le matériel va renforcer les capacités de l’institution CFOP. Une opposition renforcée conduit à une démocratie outillée et crédible, pour pouvoir amener le Burkina Faso à un niveau optimal de démocratie. ».

E.K.S.
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : L’Union européenne annonce des mesures d’appui spécifiques
Coronavirus : António Guterres ajourne sa visite au Burkina Faso
L’Afrique et l’Union européenne : un partenariat pour l’avenir
Crise humanitaire à Idlib et en Syrie : « La communauté internationale ne doit pas rester indifférente », Asim Arar, ambassadeur de Turquie au Burkina
Kaya : L’ambassadeur de France fait le constat de la réponse humanitaire apportée aux personnes déplacées
Tribune : 2020, une année clé pour les relations entre l’Europe et l’Afrique
Coopération : Les anciens de la JICA-Burkina Faso satisfaits de la relation avec le Japon
G5 Sahel : Le président Roch Kaboré passe la main à son homologue de la Mauritanie
Crise humanitaire au Burkina Faso : l’Union européenne apporte une enveloppe de 11.45 millions d’euros
Présidence en exercice du G5 Sahel : Roch Kaboré passe la main après une année d’engagement soutenu
Situation sécuritaire en Afrique : Les propositions du Réseau libéral africain
Pourquoi des policiers en ambassade ? : Alpha BARRY s’explique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés