Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2019 : « Zéro palu ! Je m’engage

Accueil > Actualités > Société • Communiqué • jeudi 29 août 2019 à 14h00min
Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2019 : « Zéro palu ! Je m’engage

La journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée chaque 25 avril. Cette année, le Burkina Faso a commémoré en différé cette journée le vendredi 28 juin 2019, simultanément avec le lancement de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.

La célébration 2019 porte sur le thème « Zéro palu ! Je m’engage ». Ce thème permettra aux individus du monde entier de s’engager personnellement à sauver des millions de vies supplémentaires et d’aider les communautés et les économies à prospérer en mettant fin au paludisme.

Après une décennie de forte baisse, le nombre de cas de paludisme a augmenté entre 2016 et 2017. Ce mouvement mondial cherche à relancer la lutte pour éliminer la maladie, qui menace toujours la moitié de la population mondiale et qui tue un enfant toutes les deux minutes.

Au Burkina Faso, en 2018, les formations sanitaires ont dénombré 11 970 321 cas de paludisme simple avec malheureusement 4 294 décès. Ce fléau représente le premier motif de consultations, d’hospitalisations et de décès dans les formations sanitaires.

En commémorant cette 12ème journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Ministère de la santé à travers le Programme national de lutte contre le paludisme veut rappeler que la prévention du paludisme et la lutte contre cette maladie nécessitent un investissement sur la durée, un engagement politique, l’implication des dirigeants, de la société civile, du secteur privé, des établissements universitaires et du grand public.

Afin d’éviter le paludisme, adoptons de bonnes habitudes en dormant et faisant dormir tous les membres de nos familles tous les jours, toutes les nuits et pendant toute l’année sous moustiquaires imprégnées, en améliorant l’hygiène et l’assainissement de notre cadre de vie et en se référant aux formations sanitaires devant tous signe inhabituel.

Pour un Burkina Faso sans paludisme, je m’engage !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Des délégués syndicaux dénoncent des velléités de remise en cause des droits et acquis des travailleurs
Cancer du sein : Un million cinq cent mille francs CFA collectés pour les séances de radiothérapie d’Aminata Ouédraogo
Régions du Centre-Nord et du Sahel : Des infrastructures pour les déplacés internes et les populations vulnérables
Ouagadougou : Ces compteurs de la SONABEL dans des toilettes et des poulaillers
Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »
Prix burkinabè de la qualité : La CAMEG reconnaissante au ministre Robert Kargougou
Commémoration de la journée internationale de la jeunesse : Le personnel du système des nations unies donne de son sang
Burkina Faso : Le Centre d’études, de formation et de recherche en gestion des risques sociaux (CEFORGRIS) se dévoile à travers une table ronde
Santé au Burkina : Des acteurs à l’école de la planification sensible au genre
Kaya : Un bébé abandonné dans une école
Burkina Faso : Plus de 56 tonnes de vivres saisies pour exportation frauduleuse
Sensibilisation au port de casque à Ouagadougou : L’ONASER a offert des casques à Tampouy
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés