LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso : Le ProFeJec renforce les capacités des jeunes en entrepreneuriat

Publié le lundi 19 août 2019 à 13h49min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le ProFeJec renforce les capacités des jeunes en entrepreneuriat

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (ProFeJeC) coordonné par le PNUD, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et l’appui financier et technique du Grand-Duché du Luxembourg, il est initié, du 19 au 21 août 2019 à Bobo-Dioulasso, une session de renforcement des capacités des jeunes en entrepreneuriat. Cette formation va permettre aux participants de maitriser de nombreux concepts notamment, l’idée de création d’entreprises, la responsabilité sociale des entreprises, la gestion financière et comptable des entreprises, le financement et les formalités de création des entreprises.

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays africains, est fortement confronté au problème du chômage et du sous-emploi des jeunes. En effet, le chômage est un phénomène essentiellement urbain qui touche toutes les tranches d’âge mais les jeunes et surtout les jeunes filles sont les plus touchés par le phénomène. C’est pour s’attaquer au problème que le projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (ProFeJeC) a été mis en place afin de promouvoir des emplois décents.

Ce programme est coordonné par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et l’appui financier et technique du Grand-Duché du Luxembourg. Le ProFeJeC vise à transformer des initiatives économiques innovantes de jeunes et de femmes en entreprises opérationnelles et viables à travers l’encadrement des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant et à concilier l’esprit d’entreprise, le développement personnel, la citoyenneté.

Adama Traoré, Directeur régional en charge de la jeunesse des Hauts-Bassins

La présente session de master class s’inscrit ainsi dans la mise en œuvre de ce programme. Selon le directeur régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina à Bobo-Dioulasso, Fousséni Koné, cette session de formation regroupe les jeunes de la région des Hauts-Bassins qui ont, soit des projets d’entrepreneuriat, soit qui sont déjà en activité afin de les aider à renforcer leurs capacités pour mieux entreprendre.

Au cours de cette rencontre qui se tient du 19 au 21 août 2019, les participants bénéficieront de plusieurs modules de communication, notamment sur l’esprit d’entreprise, la responsabilité sociale des entreprises, la gestion financière et comptable des entreprises, le financement des entreprises, les formalités de création des entreprises, le marketing et comment il faut booster sa productivité.

Les participants à la rencontre

Pour le directeur régional de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes des Hauts-Bassins, Adama Traoré, « c’est une initiative qui vient à point nommé lorsqu’on remarque le contexte national marqué par le taux de chômage élevé de la jeunesse ». C’est pourquoi, il a salué cette initiative du projet ProFeJeC, en partenariat avec l’agence de promotion des petites et moyennes entreprises. Selon lui, cette formation va permettre aux jeunes entrepreneurs de maitriser beaucoup des concepts tels que l’idée d’entreprise et la recherche de financement d’entreprises.

La photo de famille

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique