Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà dе sοn рrοрrе jugеmеnt, lе рοuvοir ассlаmé sе сrοit аimé еt infаilliblе ; tοutе libеrté еst perdue.» Émile Chartier dit Alain

Bobo-Dioulasso : Le ProFeJec renforce les capacités des jeunes en entrepreneuriat

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 19 août 2019 à 13h49min
Bobo-Dioulasso : Le ProFeJec renforce les capacités des jeunes en entrepreneuriat

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (ProFeJeC) coordonné par le PNUD, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et l’appui financier et technique du Grand-Duché du Luxembourg, il est initié, du 19 au 21 août 2019 à Bobo-Dioulasso, une session de renforcement des capacités des jeunes en entrepreneuriat. Cette formation va permettre aux participants de maitriser de nombreux concepts notamment, l’idée de création d’entreprises, la responsabilité sociale des entreprises, la gestion financière et comptable des entreprises, le financement et les formalités de création des entreprises.

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays africains, est fortement confronté au problème du chômage et du sous-emploi des jeunes. En effet, le chômage est un phénomène essentiellement urbain qui touche toutes les tranches d’âge mais les jeunes et surtout les jeunes filles sont les plus touchés par le phénomène. C’est pour s’attaquer au problème que le projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (ProFeJeC) a été mis en place afin de promouvoir des emplois décents.

Ce programme est coordonné par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et l’appui financier et technique du Grand-Duché du Luxembourg. Le ProFeJeC vise à transformer des initiatives économiques innovantes de jeunes et de femmes en entreprises opérationnelles et viables à travers l’encadrement des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant et à concilier l’esprit d’entreprise, le développement personnel, la citoyenneté.

Adama Traoré, Directeur régional en charge de la jeunesse des Hauts-Bassins

La présente session de master class s’inscrit ainsi dans la mise en œuvre de ce programme. Selon le directeur régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina à Bobo-Dioulasso, Fousséni Koné, cette session de formation regroupe les jeunes de la région des Hauts-Bassins qui ont, soit des projets d’entrepreneuriat, soit qui sont déjà en activité afin de les aider à renforcer leurs capacités pour mieux entreprendre.

Au cours de cette rencontre qui se tient du 19 au 21 août 2019, les participants bénéficieront de plusieurs modules de communication, notamment sur l’esprit d’entreprise, la responsabilité sociale des entreprises, la gestion financière et comptable des entreprises, le financement des entreprises, les formalités de création des entreprises, le marketing et comment il faut booster sa productivité.

Les participants à la rencontre

Pour le directeur régional de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes des Hauts-Bassins, Adama Traoré, « c’est une initiative qui vient à point nommé lorsqu’on remarque le contexte national marqué par le taux de chômage élevé de la jeunesse ». C’est pourquoi, il a salué cette initiative du projet ProFeJeC, en partenariat avec l’agence de promotion des petites et moyennes entreprises. Selon lui, cette formation va permettre aux jeunes entrepreneurs de maitriser beaucoup des concepts tels que l’idée d’entreprise et la recherche de financement d’entreprises.

La photo de famille

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso : Dr Nao Nédié reconduit à la tête du bureau régional du Centre
30 ans de la CARFO : 3 tonnes de vivres offertes aux pensionnaires du centre Delwendé
UFC-Dori : Bâtir des ponts entre les jeunes à Ouaga
30e anniversaire de la CARFO : 10 millions de F CFA pour le CHU Yalgado-Ouédraogo
Kaya : Le Centre régional de transfusion sanguine inauguré
Situation nationale : Les « Mouvements spécifiques » prônent la vérité, la justice et la réconciliation
Militaires et policiers radiés de 2011 : Ils rejettent l’aide spéciale annoncée par le gouvernement
Bassolma Bazié au Patronat burkinabè : « Ce qui manque dans notre pays, c’est le dialogue social franc »
Caravane de l’UFC-Dori : Les pèlerins de la paix sont arrivés à Ouagadougou
Manifestation du 16 septembre 2019 : Le MBDHP appelle à la mobilisation
Fondation Konrad-Adenauer Une formation pour aider les femmes à identifier les secteurs porteurs
Secteur agro-sylvo-pastoral : Le programme AgriNova pour faciliter l’accès au financement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés