LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université Joseph Ki-Zerbo : Le département communication et journalisme bientôt fusionné à l’IPERMIC

Publié le dimanche 4 août 2019 à 07h20min

PARTAGER :                          
Université Joseph Ki-Zerbo : Le département communication et journalisme bientôt fusionné à l’IPERMIC

Dans le cadre du rattachement du département communication et journalisme de l’Université Joseph Ki-Zerbo à l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC), il a été organisé, le vendredi 2 août 2019, une rencontre entre enseignants et étudiants dudit département. L’objectif était d’échanger avec les étudiants sur les tenants et les aboutissants de cette fusion.

Sur décision du conseil scientifique de l’Université Joseph Ki-Zerbo, en la date du 30 juillet 2019, il a été tranché que le département communication et journalisme fusionne avec l’IPERMIC. Ainsi, à compter du 30 août 2019, le rattachement sera effectif. Dr Firmin Gouba, directeur de l’IPERMIC, a justifié cette décision. « C’est écœurant que deux structures de la même université offrent les mêmes types de diplômes. Le département de communication forme des professionnels en journalisme et en communication. C’est un département qui est logé dans l’UFR/LAC. L’IPERMIC forme des professionnels de l’information et de la communication, c’est un institut à part. L’attachement était donc nécessaire », a-t-il déclaré. Selon lui, cette fusion permettra de renforcer les capacités des étudiants et des enseignants.

Docteur GOUBA Firmin , directeur de l’IPERMIC

Une fusion peu appréciée par certains

Certains étudiants ayant eu vent de la fusion entre le département et l’IPERMIC, ont émis des réserves. En effet, ces étudiants ont manifesté, la semaine précédant la rencontre, leur mécontentement pour diverses raisons. Dans ce contexte de tension, les enseignants ont invité les étudiants à faire preuve de maturité. Ils leur ont aussi demandé d’éviter de se fier aux rumeurs. Dr Firmin Gouba a affirmé, lors des échanges avec les étudiants, que cette contestation est liée à la « méconnaissance des réalités du processus de fusion ». Il a insisté sur le fait que les étudiants du département de communication auront les mêmes avantages qu’auparavant.

Arnaud Fidèle Yameogo est étudiant au département communication et journalisme. Pour lui, « cette fusion va permettre au département d’être plus autonome et de mieux s’organiser pour donner la formation aux étudiants ». Il espère aussi que les promesses faites seront tenues.

YAMEOGO Arnaud Fidèle étudiant au département de communication à L’UO

Il faut noter que le processus de rattachement entre le département communication et journalisme et l’IPERMIC a débuté depuis 2015.

B.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique