LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nuit culturelle TAC : Le symbole d’un brassage entre deux peuples

Publié le mardi 30 juillet 2019 à 13h51min

PARTAGER :                          
Nuit culturelle TAC : Le symbole d’un brassage entre deux peuples

Dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) qui se tient à Ouagadougou, il a été organisé le 29 juillet 2019, une nuit culturelle et artistique au sein du SIAO. Ce fut une occasion pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso de convoler en justes noces à travers la culture.

C’est une première du genre, dans l’histoire du Traité d’amitié et de coopération (TAC). Loin des accords et autres actes diplomatiques, l’aspect culturel aussi eu sa part d’expression. C’est l’innovation de cette huitième édition du TAC : une nuit culturelle pour sceller davantage les relations de fraternité entre les peuples burkinabè et ivoirien.

La soirée a été riche en prestations d’artistes. Au total, sept troupes traditionnelles (quatre du Burkina Faso et trois de la République de Côte d’Ivoire) ont montré leur savoir-faire sur le podium. Ce sont les troupes Lolona, Lomboyoro, Rogmika et Warba de Naaba Yadega du Burkina Faso ; et venant de la Côte d’Ivoire, les troupes Zahouli, Badeya et Ahoko. Elles ont tenu le public en haleine, tout au long de la soirée.

Tah BI est le responsable de la troupe ivoirienne Zahouli. Elle n’est pas à sa première participation à un évènement au pays des Hommes intègres. Selon Tah Bi, « nous sommes à notre troisième prestation au Burkina ; je pense que ce genre d’évènement nous permet de nous enrichir. Le Burkina est un pays accueillant, et je m’y plais ! ».

Symbiose entre Burkinabè et Ivoiriens

A ce rendez-vous culturel, des autorités des deux pays dont la ministre de l’Education nationale, Kandia K. Camara, représentant le ministre ivoirien de la culture, Maurice Kouakou Bandaman, ont répondu présentes.

La ministre Camara s’est dite enchantée d’être présente à cette nuit culturelle TAC : « Cette fête nous donne l’occasion de renforcer davantage cette coopération entre nos deux pays qui, d’ailleurs, est assez dynamique … Il y a plus d’une soixantaine d’activités que nous menons ensemble. C’est la preuve que la coopération entre nos deux pays se porte à merveille. Cela ne fait que renforcer les liens très forts qui existent entre nos deux chefs d’Etat et surtout entre les deux peuples. C’est la symbiose entre les acteurs burkinabè et ivoiriens.

Kandia K.CAMARA , ministre ivoirienne de l’éducation nationale

Les personnes qui sont venues assister à ces spectacles, ont été enrichies par la diversité culturelle. Et c’est cela l’éducation, la formation. Cela permet d’avoir un esprit plus ouvert. A travers cette expérience, on s’améliore en côtoyant les autres. Et surtout, on fait vivre le brassage culturel ». La ministre ivoirienne n’est pas venue les mains vides. Elle a, au nom de son gouvernement, remis des tableaux au gouvernement burkinabè.

Un défilé de mode a aussi rythmé la soirée

Les troupes traditionnelles n’ont pas été les seules à prester en cette nuit culturelle TAC. En effet, une brochette de stylistes, d’accessoiristes et de coiffeurs étaient également au rendez-vous. A tour de rôle, les artisans de la mode ivoirienne et burkinabè ont donné de la couleur et du rythme à la soirée. Qu’ils soient chevronnés ou débutants, ils ont fait pétiller les yeux du public avec leurs créations de haut de gamme.

Mandé Issouf , spectateur à la nuit culturelle du TAC

Pour Mandé Issouf, ce Burkinabè qui a vécu longtemps en Côte d’Ivoire, « ce genre de nuits culturelles permettent aux populations des deux pays de se retrouver ensemble. J’en sors très content car j’ai pu voir des danses traditionnelles ivoiriennes et burkinabè. Cela me rappelle mon enfance en Côte d’Ivoire et ma jeunesse au Burkina Faso. Cela m’a permis aussi de mieux m’imprégner de la culture de mon pays ».

TAH Bi , représentant de la troupe Zahouli

La prochaine édition de la nuit culturelle aura lieu en Côte d’Ivoire en 2020.

Samirah BATIONO (Stagiaire)
Le Faso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition